Bureau du commissaire aux incendies

Quel est le rôle du Bureau du commissaire aux incendies?

La mission du Bureau du commissaire aux incendies est de protéger la vie et les biens des personnes qui vivent, travaillent et voyagent à l’Île-du-Prince-Édouard. Le commissaire aux incendies de la province et les commissaires adjoints effectuent des inspections-incendies, passent en revue les plans des nouvelles constructions, sensibilisent la population à la prévention des incendies et réalisent des enquêtes sur les incendies.

Le commissaire aux incendies de la province et les commissaires adjoints travaillent en collaboration avec la PEI Fire Fighters Association à soutenir les pompiers, et à assurer la protection et la sécurité de tous les Insulaires.

Combien y a-t-il de services d’incendie et de pompiers à l’Î.-P.-É.?

À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a 22 services d’incendie gérés par des municipalités et 14 autres administrés par des entreprises privées. Ces municipalités et conseils privés prennent les décisions en ce qui concerne l’étendue et le niveau des services ainsi que les budgets.
Il y a environ 1 000 pompiers dans la province, et presque toutes ces personnes (98,9 %) servent leurs communautés de façon bénévole.
 

Quel est le rôle de la PEI Fire Fighters Association?

La PEI Fire Fighters Association (PEIFFA) est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration bénévole. Le commissaire aux incendies de la province est membre d’office du conseil.

La PEIFFA possède et gère l’école de lutte contre les incendies de l’Î.-P.-É. (Boulter Station) à Miltonvale et est le principal organisme de formation pour plus de 1 000 pompiers volontaires répartis dans 36 services d’incendie un peu partout dans la province. La PEIFFA joue également le rôle de porte-parole en veillant aux intérêts de la communauté des pompiers de l’Île. 

Où puis-je me renseigner davantage sur la prévention des incendies?

En prenant quelques mesures préventives simples, tout le monde peut contribuer à éviter les incendies et à protéger des vies, des habitations et les choses qui nous sont chères. Le Bureau du commissaire aux incendies de l’Île-du-Prince-Édouard encourage tous les citoyens à participer à des activités de prévention à la maison, au travail et à l’école tout au long de l’année.

Quelles sont les exigences concernant les sorties de secours dans les immeubles à l’Î.-P.-É.?

Tout immeuble, qu’il soit neuf ou vieux, destiné à l’occupation humaine doit comporter un nombre suffisant de sorties et autres mesures de protection pour permettre aux gens d’évacuer rapidement les lieux en cas d’incendie ou d’urgence. Communiquez avec le Bureau du commissaire aux incendies pour obtenir de l’information précise sur :

  • les exigences de base;
  • les exigences d’évacuation pour les habitations unifamiliales et autres immeubles résidentiels (chalets, foyers, immeubles d’habitation, etc.);
  • les moyens d’évacuation;
  • la taille des fenêtres pour l’évacuation;
  • les lignes directrices pour l’établissement d’un gîte touristique dans une habitation unifamiliale;
  • les lignes directrices pour la location de chalets.

Le commissaire aux incendies (en anglais seulement)

David Rossiter (Provincial Fire Marshal) 
Telephone: (902) 368-4869
Fax: (902) 368-5526
derossiter@gov.pe.ca  

John Chisholm (Deputy Fire Marshal)
Telephone: (902) 620-3128
Fax: (902) 368-5526
jdchisholm@gov.pe.ca

Michael MacRae (Deputy Fire Marshal)
Telephone: (902) 368-4869
Fax: (902) 368-5526
mbmacrae@gov.pe.ca

Vicki Tse (Media Contact)
vickitse@gov.pe.ca

 

 

Date de publication : 
le 3 Novembre 2020
Justice et Sécurité publique

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

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