Diabète et hygiène dentaire

Si vous êtes diabétique, il est particulièrement important pour vous d’avoir une bonne hygiène dentaire. Une glycémie (taux de sucre dans le sang) mal gérée peut entraîner des maux de dents graves et d’autres problèmes dentaires.\

Quels sont les symptômes de problèmes dentaires chez un diabétique?

Parmi les symptômes de problèmes dentaires, il y a notamment :

  • La carie dentaire – Votre bouche contient naturellement des bactéries. Lorsque les amidons et le sucre se trouvant dans la nourriture et les boissons interagissent avec ces bactéries, de la plaque dentaire peut se former. L’acide dans la plaque attaque la surface extérieure dure de vos dents (émail), ce qui peut causer des caries.
  • La gingivite – Le diabète nuit à votre capacité de lutter contre les bactéries. Si vous n’éliminez pas la plaque en brossant vos dents et en utilisant du fil de soie régulièrement, elle se durcira sous le rebord de vos gencives et se transformera en tartre. Si la plaque et le tartre restent sur vos dents, vos gencives peuvent devenir sensibles, enflées et rougeâtres et saigner lorsque vous brossez vos dents.
  • La parodontite – Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut entraîner une infection plus grave, soit une parodontite. Celle-ci peut détruire le tissu mou et l’os qui tiennent vos dents, ce qui peut causer la rétraction de vos gencives et amener vos dents à devenir mobiles, voire tomber.

Comme pour toute infection, une infection dentaire peut faire monter votre glycémie. Une glycémie élevée peut empirer vos problèmes de dents ou de gencives, et même vous faire perdre des dents. Votre équipe de soins peut vous aider à garder votre glycémie dans la normale autant que possible.

Comment puis-je prévenir les problèmes dentaires?

Pour prévenir les problèmes dentaires lorsque vous êtes diabétique, vous devriez :

  • Brosser vos dents au moins deux fois par jour (matin et soir);
    • Utilisez une brosse à dents souple et du dentifrice avec fluorure;
    • Rincez votre brosse à dents après chaque brossage et rangez-la à la verticale (avec les poils en haut) afin de la protéger des bactéries;
    • Achetez-vous une nouvelle brosse à dents au moins tous les trois mois;
  • Utiliser du fil de soie au moins une fois par jour afin d’éliminer la plaque;
  • Aller chez le dentiste régulièrement (deux fois par an) afin de faire nettoyer vos dents;
  • Informer votre dentiste que vous êtes diabétique;
  • Essayer de repérer les symptômes d’affection des gencives (rougeur, enflure, sécheresse buccale, dent mobile ou douleur buccale);
  • Garder vos fausses dents propres;
  • Éviter de fumer (demandez des conseils sur l’abandon du tabagisme à votre médecin de famille ou à votre infirmière praticienne).

Quand devrais-je aller chez le dentiste?

Fixez votre rendez-vous au dentiste à un moment qui vous permettra de prendre votre insuline ou votre repas à la même heure qu’habituellement. Ne sautez pas un repas ou une dose de médicaments antidiabétiques avant votre rendez-vous. Un bon moment pour votre rendez-vous pourrait être après le déjeuner. Pour obtenir plus d’information, visitez le site Web de Diabetes Canada (en anglais seulement).

 

Date de publication : 
le 24 Février 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo