Registre des patients

Le Registre des patients aide les nouveaux arrivants à l’Île-du-Prince-Édouard et les Insulaires qui déménagent dans la province à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients. 

Vous pouvez communiquer avec le Registre des patients si :

  • vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne et vous souhaitez en trouver un/une;
  • vous avez déménagé dans la province et souhaitez trouver un médecin ou une infirmière praticienne dans votre nouvelle région;
  • vous attendez un bébé et n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne;
  • vous êtes actuellement inscrit au Registre et vous devez modifier vos coordonnées;
  • vous êtes actuellement inscrit au Registre, mais vous avez trouvé votre propre médecin.

Comment fait-on pour s’inscrire?

Pour vous inscrire ou inscrire un membre de votre famille au Registre des patients, vous n’avez qu’à composer le 1-855-563-2101 (sans frais) ou remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Combien de gens figurent actuellement au Registre des patients?

Réseau de soins primaires Personnes inscrites
Prince-Ouest 478
Prince-Est 2 592
Queens-Centre 1 248
Queens 8 730
Kings-Sud 195
Kings-Est 19
Total 13 262

Données du 22 avril 2019.

Du nombre total de personnes inscrites, 264 ont actuellement un fournisseur de soins primaires et sont à la recherche d’un nouveau fournisseur. Ces demandes ne seront pas traitées avant que toutes les personnes n’ayant aucun fournisseur de soins primaires aient été jumelées.

Voir la carte des régions du Registre des patients [PDF | 154 Ko].

Quand aurai-je accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne?

Une fois que vous serez inscrit au Registre, la période d’attente varie selon la région et dépend du nombre de places disponibles dans les bureaux de médecins et d’infirmières praticiennes. 

Le jumelage est effectué en fonction d’un ordre chronologique. Les personnes figurant au Registre depuis plus longtemps sont donc assignées en premier. Un représentant du Registre des patients communiquera avec vous lorsqu’un médecin de famille ou une infirmière praticienne sera en mesure d’accepter de nouveaux patients dans votre région.

Que faire si je dois voir un médecin maintenant?

Présentez-vous à une clinique sans rendez-vous pour obtenir des soins médicaux non urgents. Si vous avez besoin de services de soutien pour l’anxiété, une situation de stress ou d’autres problèmes de santé mentale, rendez-vous à une clinique de santé mentale sans rendez-vous. Si vous avez besoin de soins d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près.  

Dans le doute, vous pouvez composer le 811 pour parler à une infirmière autorisée qui vous aidera à déterminer si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence ou non urgents. Le service peut également donner des renseignements fiables sur votre problème de santé ou vous conseiller à l’égard des services de santé offerts à l’Île-du-Prince-Édouard.

Que faire si j’ai besoin de soins prénataux?

Si vous attendez un bébé et n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, le Registre des patients vous jumèlera à un médecin ou une infirmière, mais uniquement pour la durée des soins prénataux. 

Est-ce que j’ai accès à certains services de soins de santé entre temps?

Pendant que vous attendez d’être jumelé à un médecin de famille ou une infirmière praticienne, vous pouvez accéder à de nombreux services de soins primaires et de dépistage qui vous aident à prendre soin de votre santé, notamment :

  • Intervenante-pivot – L’intervenante-pivot peut répondre à vos questions sur le système de santé et vous guider dans vos démarches.
  • Cliniques de santé mentale sans rendez-vous – Aucun rendez-vous ou recommandation n’est nécessaire. Les clients peuvent voir un thérapeute autorisé en santé mentale pendant 45 à 60 minutes.
  • Infirmières de soins primaires autorisées – Les infirmières de soins primaires offrent un appui aux gens qui cherchent à adopter un mode de vie sain. Elles peuvent vous aider à cesser de fumer ou vous renseigner sur les bonnes habitudes de vie et la gestion des maladies chroniques, notamment la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
  • Programme sur le diabète – Le personnel peut vous aider à gérer votre diabète en offrant renseignements, appui et conseils. 
  • Programme de dépistage du cancer du sein – Si vous avez entre 40 et 74 ans, vous pouvez subir le dépistage du cancer du sein en passant une mammographie (c.-à-d. une radiographie du sein). Aucune recommandation n’est nécessaire.
  • Programme de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus – Si vous avez entre 21 et 65 ans et avez pratiqué des activités sexuelles, ou si vous avez plus de 65 ans et n’avez pas eu trois tests négatifs au cours des 10 dernières années, vous pouvez subir le test Pap à une clinique de dépistage Pap. Vous pouvez demander un rendez-vous en ligne.
  • Programme de dépistage du cancer colorectal – Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez passer le test de dépistage TIF (test immunochimique fécal). On peut demander une trousse de dépistage à domicile en ligne.
  • Services de santé sexuelle – Tous les Insulaires, peu importe le genre, l’âge et l’orientation, peuvent obtenir des services de santé sexuelle, c’est-à-dire : information et conseils en matière de santé sexuelle et de grossesse, dépistage et traitement des ITS, contraception et avortements. Les services sont offerts à partir de sites répartis dans la province.
  • Programme de mieux-être féminin – Le programme offre des soins prénataux et divers aux femmes sans fournisseur de soins primaires, des conseils en matière de grossesse et de ménopause, des services de santé mentale aux mères, etc. 
  • Service de diététiste – Les diététistes peuvent vous aider à gérer divers problèmes : taux de cholestérol élevé, hypertension, surpoids, côlon irritable, diverticulose de l’intestin, maladie de Crohn, colite, allergies alimentaires, intolérance au lactose, maladie cœliaque, ostéoporose, mauvaise alimentation, etc. 
  • Services infirmiers de santé publique – Les services infirmiers de santé publique offrent divers services de santé aux mères, aux enfants et aux familles, y compris des services appuyant la prévention des maladies transmissibles, la santé scolaire et la promotion de la santé. 
     
Date de publication : 
le 23 Avril 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo