Services de laboratoire provinciaux et dépistage pour la COVID-19 

L’équipe des Services de laboratoire provinciaux a mis en œuvre plusieurs protocoles de dépistage de la COVID-19 pour répondre aux besoins des Insulaires. Diverses méthodes de dépistage ont été mises en place pour assurer que le laboratoire puisse donner des résultats de tests urgents et répondre aux demandes de dépistage à grande échelle.

L’hôpital Queen Elizabeth et l’hôpital du comté de Prince ont des instruments GeneXpert, utilisant leur test approuvé par Santé Canada. Ce test est utilisé pour répondre aux demandes urgentes et peut produire des résultats en 50 minutes dès que la demande a été reçue par le laboratoire. 

Le laboratoire de l’hôpital Queen Elizabeth possède aussi un système BDMAX qui permet de traiter un grand nombre de demandes soumises au laboratoire. Cet instrument peut tester 24 échantillons à la fois dans une période de trois heures. 

Un protocole de diagnostic pour la COVID-19 a été élaboré pour le BDMax utilisant la trousse Altona pour la Covid-19. La trousse a été homologuée à l’aide du gouvernement du Québec et à la suite d’évaluations réalisées par le laboratoire de l’hôpital QEII Health Sciences et le Laboratoire national de microbiologie.  

La trousse Altona est un test développé en laboratoire . Il est homologué par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et actuellement, par Santé Canada. Il s’agit de la même trousse de dépistage présentement utilisée aux hôpitaux St. Michael’s, Mount Sinai et Sick Kids.

En plus de ces méthodes, le laboratoire s’est procuré d’autres réactifs de test comme remplacement, en cas de rupture de stock. 
 

Date de publication : 
le 27 Avril 2020
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo