Classes de permis de conduire
- Il faut un permis de classe 5 pour conduire une automobile personnelle ou un camion léger à l’Île-du-Prince-Édouard.
- D’autres classes de permis sont nécessaires si vous voulez conduire une motocyclette, un taxi ou un véhicule plus gros, comme une ambulance, un autobus ou une semi-remorque.
Les personnes qui déménagent à l’Île-du-Prince-Édouard et qui ont un permis de conduire valide délivré dans une autre province ou un autre territoire ou pays doivent se procurer un permis de conduire de l’Île-du-Prince-Édouard dans les quatre mois suivant leur arrivée. Renseignez-vous sur la conduite avec un permis délivré à l’extérieur de la province.
Vous pouvez fixer un rendez-vous pour une épreuve de conduite aux centres Accès Î.-P.-É. d’Alberton, d’O’Leary, de Summerside, de Charlottetown, de Montague et de Souris.
Ressources d’apprentissage
- Le Guide du conducteur permet aux conducteurs novices d’obtenir des renseignements essentiels sur les règlements de la route à l’Île, les pratiques de conduite prudente et la démarche à suivre pour obtenir un permis de conduire.
- Les conducteurs de véhicules utilitaires ont accès au guide du conducteur de véhicules utilitaires, qui offre de l’information sur les qualifications et la sécurité ainsi que des mises à jour sur les nouvelles lois et législations. Il sert de guide d’étude pour se préparer à l’examen pour véhicules utilitaires et de rappel pour les conducteurs d’expérience.
- En examinant ces ouvrages, rappelez-vous qu’ils ne sont que des guides. Consultez le Highway Traffic Act (code de la route) et ses règlements pertinents pour obtenir les renseignements officiels sur les lois relatives aux permis de conduire et à l’immatriculation des véhicules.
Quelle classe de permis me faut-il?
Chaque classe de permis vous autorise à conduire des types de véhicules particuliers.
Pour obtenir les exigences détaillées, les conditions et les exceptions, consultez le règlement sur les permis de conduire ou le règlement relatif au programme de permis progressif.
Aperçu des classes de permis
Classe 1 : porteurs-remorqueurs et remorques routières, semi-caravanes munies de freins à air comprimé
Ce permis vous autorise à conduire toute combinaison de porteurs-remorqueurs et de remorques routières, et les semi-caravanes munies de freins à air comprimé.
Il vous permet également de conduire les véhicules des classes 3, 5, 8 et 9.
Pour obtenir un permis de classe 1, vous devez :
- avoir réussi le cours de conduite;
- avoir au moins 18 ans et 9 mois ou 19 ans;
- posséder un permis de conduire valide depuis deux ans;
- satisfaire aux normes médicales actuelles à l’endroit des conducteurs.
Pour voir les exigences relatives au permis de conduire de classe 1 et la liste de vérification de l’inspection préalable, consultez la brochure : Classe 1 - Porteur-remorqueur.
Classe 2 : autobus (transportant plus de 24 passagers), y compris les autobus scolaires
- Ce permis vous autorise à conduire un autobus ayant une capacité de plus de 24 passagers, y compris les autobus scolaires. Il vous permet également de conduire les véhicules des classes 3, 4, 5, 8 et 9.
- Pour conduire un autobus non scolaire, il faut avoir réussi le cours de conduite, avoir au moins 18 ans et 275 jours ou 19 ans, posséder un permis de conduire valide depuis deux ans et satisfaire aux normes médicales actuelles à l’endroit des conducteurs.
- Pour conduire un autobus scolaire, vous devez avoir au moins 21 ans et posséder un permis de conduire valide depuis cinq ans.
Pour voir les exigences relatives au permis de conduire de classe 2 et la liste de vérification de l’inspection préalable, consultez la brochure : Classe 2 (tous les autobus - 25 passagers et plus).
Classe 3 : camions dont la masse brute dépasse 14 000 kg
- Ce permis vous autorise à conduire toute combinaison de camions et de remorques dont la masse brute dépasse 14 000 kg, un porteur-remorqueur sans remorque routière et de l’équipement mobile spécial. Il vous permet également de conduire les véhicules des classes 5, 8 et 9.
- Vous devez avoir au moins 18 ans, avoir terminé le niveau 2 du programme de permis progressif et satisfaire aux normes médicales actuelles à l’endroit des conducteurs.
Pour voir les exigences relatives au permis de conduire de classe 3 et la liste de vérification de l’inspection préalable, consultez la brochure : Classe 3 - Camions.
Classe 4 : taxis, ambulances ou petits autobus
- Ce permis vous autorise à conduire un taxi, une ambulance, une fourgonnette ou un petit autobus ayant une capacité de 24 passagers ou moins. Il vous permet également de conduire les véhicules des classes 5, 8 et 9.
- Il faut avoir réussi le cours de conduite, avoir au moins 18 ans et 275 jours ou 19 ans, posséder un permis de conduire valide depuis deux ans et satisfaire aux normes médicales actuelles à l’endroit des conducteurs.
Pour voir les exigences relatives au permis de conduire de classe 4 et la liste de vérification de l’inspection préalable, consultez la brochure : Classe 4 - Ambulances, taxis, fourgonnettes/autobus.
Permis restreint de classe 4 : taxis et véhicules à moteur offrant des services de covoiturage commercial
- Ce permis vous autorise à conduire un taxi ou un véhicule à moteur offrant des services de covoiturage commercial, destiné au transport de moins de 10 passagers, conducteur compris.
- Une épreuve de conduite pourrait ne pas être nécessaire si vous détenez un permis de conduire valide de l’Î.-P.-É., ne participez pas au programme de permis progressif, avez un bon dossier de conduite et satisfaites aux normes médicales actuelles à l’endroit des conducteurs de classe 4.
Pour voir les exigences relatives au permis de conduire restreint de classe 4, consultez la brochure : Permis de conduire restreint de classe 4
Classe 5 : voitures et camions légers
- Ce permis vous autorise à conduire n’importe quel petit véhicule dont la masse brute ne dépasse pas 14 000 kg, sauf les ambulances, les taxis, les motocyclettes ou les porteurs-remorqueurs.
- Il permet aussi de conduire les tracteurs agricoles, les cyclomoteurs et les bicyclettes à moteur auxiliaire, et de remorquer un véhicule ne dépassant pas une masse brute de 4 500 kg.
Il faut avoir au moins 17 ans ou 16 ans et 275 jours et avoir suivi un programme de formation à la conduite automobile.
Classe 6 : motocyclettes
- Ce permis vous autorise à conduire toutes les motocyclettes à deux ou à trois roues.
- Si l’épreuve de conduite est passée sur une motocyclette de moins de 550 cm3, un permis de conduire restreint de classe 6 sera délivré et vous pourrez uniquement conduire des motocycles de moins de 550 cm3.
- Si l’épreuve de conduite est passée sur une motocyclette à trois roues, un permis de conduire restreint de classe 6 sera délivré et vous pourrez uniquement conduire des motocycles à trois roues.
Il faut avoir au moins 17 ans ou 16 ans et 275 jours et avoir suivi un programme de formation à la conduite automobile.
Classe 7 : permis d’apprentissage
- Ce permis vous autorise à conduire un véhicule à moteur, une motocyclette ou un cyclomoteur sans être titulaire d’un permis de classe 5, 6 ou 8, dans la mesure où vous êtes en train de suivre la formation appropriée et qu’une personne titulaire d’un permis valide de cette classe de véhicule depuis au moins quatre ans vous accompagne.
Il faut avoir 16 ans.
Pour vous renseigner davantage, consultez la page sur l’obtention d’un permis d’apprentissage à l’Î.-P.-É.
Classe 8 : cyclomoteurs ou bicyclettes à moteur auxiliaire
- Ce permis vous autorise à conduire des cyclomoteurs ou des bicyclettes à moteur auxiliaire.
Il faut avoir au moins 17 ans ou 16 ans et 275 jours et avoir suivi un programme de formation à la conduite automobile.
Classe 9 : tracteurs agricoles
- Ce permis vous autorise à conduire des tracteurs agricoles. Il faut avoir au moins 14 ans.