Obtention d’un permis d’apprentissage à l’Île-du-Prince-Édouard

Vous devez avoir au moins 16 ans pour demander un permis d’apprentissage (classe 7), parfois appelé permis de débutant. Vous devez présenter tous les documents nécessaires, payer les frais requis et réussir un examen de la vue ainsi qu’un examen écrit, basés sur les règles de conduite et les consignes de sécurité figurant dans le Guide du conducteur de l’Î.-P.-É.
Le Guide du conducteur de l’Î.-P.-É. est aussi disponible dans d’autres langues :
Si vous vous inscrivez à un cours de conduite dans un programme reconnu, vous ferez l’examen écrit du permis d’apprentissage en classe et, à la fin du programme, votre instructrice ou instructeur vous fera passer une épreuve de conduite et vous certifiera pour un permis de conduire de classe 5. Lorsque vous réussissez l’épreuve de conduite, vous devez vous rendre dans un centre Accès Î.-P.-É. pour obtenir votre permis de conduire avec photo de la Division de la sécurité routière. Pour trouver un programme de conduite reconnu, consultez la page sur les écoles de conduite agréées à l’Î.-P.-É.
Quels documents sont nécessaires pour l’obtention d’un permis d’apprentissage?
Pour obtenir un permis d’apprentissage, vous aurez besoin des documents suivants :
- Une pièce d’identité valide comme :
- un certificat de naissance;
- un passeport; ou
- des documents d’immigration (document d’entrée de Citoyenneté et Immigration Canada attestant de l’identité).
- Une preuve de résidence acceptable avec votre adresse de l’Î.-P.-É. (deux pièces), comme :
- des factures actuelles des services publics, c’est-à-dire câble, électricité, téléphone;
- un contrat de bail ou de location;
- une lettre de l’employeur avec en-tête de l’entreprise ou un talon de chèque de paie avec votre nom et adresse;
- une correspondance du gouvernement fédéral ou provincial (impôt, TPS, lettre, etc.);
- des documents bancaires indiquant le nom et l’adresse, c’est-à-dire chèque personnel, document hypothécaire, relevé de carte de crédit/relevé bancaire.
- Le consentement d’un parent ou de la tutrice ou du tuteur légal pour les conductrices et conducteurs de moins de 18 ans. Le formulaire de consentement se trouve dans la brochure Copilote. On encourage les parents à lire la brochure avant de signer le formulaire de consentement.
Téléchargez une copie de Copilote : Guide à l’intention des parents et tutrices et tuteurs des nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs
Comment puis-je prendre des dispositions pour passer l’examen écrit du permis d’apprentissage?
Une fois que vous avez étudié le Guide du conducteur de l’Î.-P.-É. et que vous vous sentez en mesure de passer l’examen écrit et l’examen de reconnaissance des panneaux routiers, communiquez avec Accès Î.-P.-É. pour fixer un rendez-vous. Vous devrez apporter les documents et les frais requis au rendez-vous.
Votre permis d’apprentissage est valide pendant deux ans à compter de la date de délivrance.
Remarque : Si vous vous inscrivez à un cours de conduite dans un programme reconnu, vous ferez l’examen écrit en classe, mais vous devrez quand même vous rendre à Accès Î.-P.-É. pour l’examen de la vue.
Si vous échouez à l’examen écrit du permis d’apprentissage, vous devrez attendre au moins sept (7) jours avant de le passer de nouveau. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour reprendre l’examen écrit.
Puis-je conduire avec un permis d’apprentissage?
Votre permis d’apprentissage vous autorise à conduire un véhicule à moteur uniquement sous la supervision de titulaires de permis. Vous devez respecter toutes les restrictions liées au permis progressif. Le permis d’apprentissage constitue la première étape du Programme de permis progressif, un programme à trois niveaux.
Quand serai-je admissible au permis de conduire complet?
Vous devez passer une épreuve de conduite pratique pour obtenir votre permis de conduire complet (classe 5). Avant d’être admissible à passer l’épreuve de conduite, vous devez avoir votre permis d’apprentissage pendant une année complète. Si vous ne vous inscrivez pas à un cours de conduite dans un programme reconnu, vous devez également suivre le cours de conducteur débutant. Ce cours de cinq heures est normalement donné en deux séances séparées et couvre la même matière que la formation théorique du programme de conduite reconnu. Inscrivez-vous à ce cours à l’avance au Bureau de la sécurité routière ou à Accès Î.-P.-É.
*On s’attend à ce que vous vous exerciez à conduire sous la supervision d’une conductrice ou d’un conducteur expérimenté durant cette période.
De quoi ai-je besoin pour passer l’épreuve de conduite?
Communiquez avec Accès Î.-P.-É. pour fixer un rendez-vous pour votre épreuve de conduite. Vous devez vous présenter à l’épreuve de conduite avec ce qui suit :
- une personne titulaire d’un permis de conduire depuis au moins quatre ans;
- un véhicule qui répond à toutes les exigences de sécurité (entièrement inspecté);
- une immatriculation valide et de l’assurance pour le véhicule;
- votre permis d’apprentissage valide; et
- une preuve que vous avez réussi le cours de conducteur débutant.
Après avoir réussi l’épreuve de conduite et payé les frais requis, on prendra votre photo pour votre permis de conduire de classe 5 ou votre carte d’identité avec photo. Vous passerez au niveau 2 du Programme de permis progressif, qui dure une année complète, et vous recevrez une vignette autocollante (G) pour votre véhicule.
Si vous ne réussissez pas l’épreuve de conduite, vous devez fixer un autre rendez-vous pour la refaire lorsque vous vous sentirez prête ou prêt. Vous devez attendre au moins 14 jours. Il n’y a pas de frais supplémentaires en cas de reprise de l’épreuve de conduite.