Inspection des véhicules à moteur
Un technicien autorisé par la province doit inspecter votre véhicule à moteur chaque année avant de renouveler votre immatriculation. L’inspection est nécessaire pour évaluer la sécurité des systèmes mécaniques de votre véhicule.
Après l’inspection, le mécanicien apposera une vignette d’inspection actualisée dans le coin inférieur gauche de votre pare-brise. La vignette indiquera si votre véhicule est approuvé, s’il est rejeté ou s’il ne peut être utilisé en toute sécurité sur la route. Il est illégal d’enlever ou de manipuler la vignette.
Vous devez garder une copie du rapport d’inspection dans votre véhicule en tout temps et le présenter à un agent de la paix ou à un inspecteur sur demande.
Et si mon véhicule ne satisfait pas aux normes?
Si une pièce quelconque du véhicule à inspecter est absente ou ne satisfait pas aux normes, le véhicule sera rejeté. C’est votre responsabilité de faire effectuer les réparations nécessaires pour répondre aux normes et de procéder à une nouvelle inspection de votre véhicule dans un délai de 10 jours.
Le véhicule sera également rejeté et le registraire des véhicules à moteur sera avisé si le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro d’identification de véhicule (NIV) du permis d’immatriculation ne correspondent pas au numéro de la plaque d’immatriculation et au NIV du véhicule.
Quelles parties du véhicule sont inspectées?
Dans le cas des camions légers, des fourgonnettes, des taxis et des véhicules particuliers, les techniciens s’assurent que les véhicules sont conformes aux normes et aux exigences énoncées dans le manuel des postes officiels d’inspection (Official Inspection Station Manual).
Les parties suivantes d’un véhicule à moteur sont inspectées lors d’une inspection périodique :
- pare-brise et autres glaces, lave-glace et essuie-glaces;
- klaxon;
- rétroviseur;
- freins;
- direction;
- suspension;
- système d’échappement, y compris le convertisseur catalytique sur les modèles de 1990 et ultérieurs;
- système d’alimentation;
- pneus et roues;
- éléments de la carrosserie;
- châssis et traverses;
- compteur kilométrique et indicateur de vitesse;
- équipement d’éclairage et de réglage des phares;
- dispositifs d’attelage et raccords de remorque (si le véhicule en est équipé);
- ceintures de sécurité.
L’inspecteur inscrira également le relevé du compteur kilométrique sur le formulaire d’inspection.
Combien coûte une inspection de véhicule à moteur?
Véhicules à moteur, y compris les voitures, les taxis, les familiales ainsi que les camions, les autobus ou les autocaravanes, ayant un seul essieu arrière à deux roues – 30 $
Remorques et semi-remorques non équipées de freins – 18 $
Motocyclettes – 30 $
Réinspection (si les travaux de réparation n’ont pas été faits par le poste qui a effectué l’inspection initiale) – 18 $
Où puis-je trouver une liste des postes d’inspection de véhicules à moteur?
Consultez la liste complète des postes d’inspection de véhicules à moteur