Nouveautés pour les permis de conduire et les cartes d’identité avec photo

À partir de novembre 2017, la façon dont vous recevrez un nouveau permis de conduire ou une nouvelle carte d’identité avec photo changera. Vous ne recevrez plus votre permis de conduire ou votre carte d’identité avec photo dans les centres Accès Î.-P.-É.; ces pièces d’identité vous seront plutôt envoyées par la poste.

Veuillez noter que les droits à payer pour les pièces d’identité n’augmenteront pas.

Un nouveau processus de délivrance sécurisé

  1. Pour obtenir un permis de conduire ou une carte d’identité avec photo, vous devez vous rendre à Accès Î.-P.-É. afin d’en faire la demande et de payer les droits exigés.
  2. Gardez la carte que vous avez (s’il y a lieu). Vous recevrez un document temporaire valide pour 30 jours.
  3. Vous recevrez une nouvelle carte par la poste dans les 14 jours suivant votre demande.

Un processus semblable est utilisé pour la délivrance des passeports canadiens, des cartes de crédit et d’autres documents importants.

La centralisation de la délivrance de ces pièces d’identité permet à la Division de la sécurité routière de l’Île-du-Prince-Édouard d’améliorer la sécurité des cartes grâce à des caractéristiques visant à décourager la fraude. Le processus donne aussi au personnel le temps d’enquêter sur les cas possibles de fraude avant la délivrance des permis et des carte d’identité avec photo.

N’attendez pas à la dernière minute pour renouveler votre permis de conduire.

Planifiez en conséquence. Prévoyez un délai pour la réception de votre pièce d’identité par la poste.

Vous pouvez renouveler votre permis de conduire cinq mois avant sa date d’expiration.

Des éléments de sécurité améliorés

Les permis de conduire et les cartes d’identité avec photo auront une nouvelle apparence et présenteront des éléments de sécurité qui aideront à prévenir le vol d’identité et la fraude. Leur introduction n’entraînera aucune hausse des droits à payer.

Image of driver's licence with the following security features labelled: Multiple secure printed patterns; polycarbonate card body; tactile text; laser engraving; positive embossing; laser engraving of personal data; and laser engraving of photo

New photo ID card with security features labelled as follows: inventory control number; identity barcode; Maple leaf and rainbow printing

Les photos seront en noir et blanc.

Pourquoi apporter des changements aux permis de conduire et aux cartes d’identité avec photo?

Les nouveaux permis de conduire et les nouvelles cartes d’identité avec photo présenteront des éléments de sécurité qui aideront à prévenir le vol d’identité et la fraude. Toutes les provinces atlantiques apportent ces changements aux permis et aux cartes en même temps. Les autres provinces et territoires canadiens (sauf le Yukon) et plus de la moitié des États américains utilisent de nouvelles pièces d’identité sécurisées et un processus de délivrance centralisé (envoi par la poste).

Pourquoi recevons-nous les pièces d’identité par la poste?

L’impression des cartes et des permis aura lieu dans une installation externe qui utilise des dispositifs perfectionnés en matière de sécurité. Un processus semblable est utilisé pour la délivrance des passeports canadiens, des cartes de crédit et d’autres documents importants. Le délai dans la délivrance donne au personnel le temps d’enquêter sur les cas possibles de fraude avant la délivrance des permis et des carte d’identité avec photo.

Le personnel des centres Accès Î.-P.-É. continuera d’effectuer les autres étapes du processus.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour que je reçoive mon permis ou ma carte?

Il faudra jusqu’à 14 jours pour la réception de votre nouveau permis ou de votre nouvelle carte. Planifiez en conséquence : prévoyez ce délai pour la réception de votre pièce d’identité par la poste.

Que puis-je utiliser en attendant de recevoir mon nouveau permis?

Vous garderez le permis ou la carte que vous avez déjà (s’il y a lieu) ainsi que le document temporaire qu’on vous remettra à Accès Î.-P.-É. lorsque vous demanderez votre nouvelle pièce d’identité. Ce document temporaire sera valide pendant 30 jours civils.

Dois-je garder mon ancien permis de conduire?

Conservez votre ancien permis, ou votre ancienne carte, ainsi que votre reçu, jusqu’à l’arrivée par la poste de votre nouvelle pièce d’identité sécurisée, dans les 14 jours ouvrables. Une fois que vous aurez reçu votre nouveau permis ou votre nouvelle carte, détruisez l’ancienne pièce, comme vous le feriez pour une carte de crédit expirée.

Qu’est-ce qui rend cette pièce d’identité plus sécuritaire?

Les nouvelles pièces d’identité se distinguent grâce à plusieurs éléments de sécurité qui aident à prévenir le vol d’identité et la fraude, et sont conformes aux normes de l’industrie et du gouvernement.

Est-ce que cela signifie que les permis de conduire et les cartes d’identité actuels ne sont pas sécuritaires?

Les pièces d’identité actuelles sont sécuritaires, mais les nouvelles présentent des éléments de sécurité améliorés. N’oubliez pas que les mesures de sécurité pour les pièces d’identité doivent évoluer puisque les voleurs d’identité trouvent toujours de nouvelles façons de frauder. Le renforcement de la sécurité fait partie de la mission de la Division de la sécurité routière de l’Île-du-Prince-Édouard.

Puis-je obtenir un nouveau permis de conduire même si je n’ai pas encore à le renouveler?

Oui, vous pouvez renouveler votre permis de conduire cinq mois avant sa date d’expiration. Vous pouvez aussi acheter un permis de conduire pour en remplacer un avec la même date d’expiration.

Est-ce que mon permis de conduire ou ma carte d’identité avec photo sont encore valides?

Les permis de conduire et les cartes d’identité avec photo restent valides jusqu’à la date d’expiration indiquée. Prévoyez un délai suffisant pour la réception d’une nouvelle pièce d’identité par la poste si la date d’expiration approche.

Pourquoi mon nouveau permis de conduire ou ma nouvelle carte d’identité avec photo ne peuvent-ils pas être imprimés à l’Île-du-Prince-Édouard?

Le nouveau processus permet à la Division de la sécurité routière de l’Île-du-Prince-Édouard  de :

  • rester à la pointe de la technologie et des mesures de sécurité;
  • de procéder comme le reste du pays;
  • de réduire les coûts au minimum pour les Insulaires.

Les droits à payer pour les nouvelles pièces sécurisées seront les mêmes que ceux des anciennes pièces.

Coordonnées :

Phone: (902) 368-5271

Courriel : accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 12 Novembre 2019
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems