5
mai
2022

Les masques sont fortement recommandés dans les espaces intérieurs et demeurent obligatoires dans les lieux à risque élevé; l’obligation légale d’isolement se poursuit

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, recommande fortement que les gens continuent de porter le masque dans les lieux intérieurs et rappelle aux Insulaires que le port du masque est encore obligatoire dans les lieux à risque élevé à compter du 6 mai 2022.

« Le masque assure un surcroît de protection, en particulier pour les personnes susceptibles de subir des conséquences graves. Nous savons que la COVID-19 et ses variants ne feront pas de pause alors que nous entrons dans l’été; cependant, nous nous attendons à ce que le nombre de cas et d’hospitalisations continue de s’améliorer au cours des prochaines semaines. Le port d’un masque est important et nous recommandons fortement aux Insulaires de porter un masque dans les lieux intérieurs, en particulier dans les situations où la distance physique ne peut être maintenue », a déclaré la Dre Morrison.

Le 6 mai, les masques continueront d’être requis dans les lieux à risque élevé comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et de soins communautaires, les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les transports en commun et pour les élèves et le personnel de la maternelle à la 12e année lorsqu’ils sont dans des autobus et lorsqu’ils ne sont pas assis en classe. L’exigence de porter le masque dans des lieux à risque élevé sera réévaluée toutes les deux semaines et des changements seront apportés selon l’épidémiologie de la COVID-19 et de ses variants.

Les personnes qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 continueront de devoir s’isoler pendant 7 jours (si elles sont entièrement vaccinées) ou 10 jours (si elles ne sont pas entièrement vaccinées). Tout comme l’exigence de porter un masque dans les milieux à risque élevé, l’exigence légale d’isolement sera évaluée toutes les deux semaines.

En date du 1er mai, 97,6 % des Insulaires âgés de plus de 12 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin et 94,6 % étaient complètement vaccinés; 69 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu une dose, et 54 % avaient reçu leur deuxième dose.

Les parents d’enfants non vaccinés de 5 à 11 ans devraient prendre rendez-vous pour que leurs enfants reçoivent la première dose. En plus de symptômes immédiats, les enfants sont susceptibles de développer la COVID-19 de longue durée, et les effets à long terme des maladies post-virales sur la santé sont encore inconnus. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É.

Toute personne de 12 ans et plus peut recevoir sa première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. ou à l’une des pharmacies partenaires dans la province. Environ 48 000 Insulaires âgés de 12 ans et plus peuvent maintenant recevoir une première dose de rappel du vaccin contre COVID-19. Les doses de rappel sont offertes dans les cliniques et les pharmacies partenaires. Les adolescents de 12 à 17 ans peuvent recevoir une dose de rappel six mois après avoir terminé leur série primaire de vaccins, et les Insulaires de 18 ans et plus peuvent recevoir une dose de rappel cinq mois et demi après avoir terminé leur série primaire.

Une deuxième dose de rappel est maintenant recommandée pour les Insulaires âgés de 70 ans et plus, ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires, et les adultes autochtones âgés de 18 ans et plus, afin d’assurer une protection prolongée contre la COVID-19. La deuxième dose de rappel doit être administrée quatre à six mois après avoir reçu la première dose de rappel.

Les Insulaires ayant récemment eu la COVID-19 doivent attendre trois mois après l’apparition des symptômes ou un test positif avant de recevoir un vaccin ou une dose de rappel contre la COVID-19.

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne .

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Morgan Martin    
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca