Demande de propriétaire foncier auprès du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É.

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. offre aux propriétaires fonciers privés de planter des arbres sur leur propriété dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. Ces arbres peuvent être plantés sur des terres privées, des terres agricoles abandonnées et de petites parcelles de terre près de ruisseaux et rivières partout à l’Î.-P.-É. Les propriétaires fonciers qui souhaitent que des arbres soient plantés sur leur propriété peuvent en faire la demande à la Division des forêts, de la pêche et de la faune à compter de cette année. Les demandes auprès du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Comment puis-je faire demande?

Le formulaire de demande en ligne ci-dessous auprès du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. comporte trois volets : celui des propriétaires fonciers privés dont les forêts ont été endommagées par un ouragan, celui des propriétaires de terres agricoles et celui des terres privées situées dans une zone tampon ou à proximité.

Propriétaires fonciers privés

Plantation sur des terres privées de plus de 2,5 acres (ou espace pour planter au moins 300 arbres distants d’au moins deux mètres les uns des autres). Le financement du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. couvre tous les coûts de plantation et de semis.

Plantation sur des terres boisées endommagées par l’ouragan Fiona, le cas échéant. Un plan de gestion préalable à la plantation est requis. Veuillez noter que les espèces disponibles dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. pourraient ne pas convenir à tous les sites de plantation.

D’autres services d’aménagement forestier sont également offerts dans le cadre du Programme d’amélioration des forêts.

Propriétaire de terres agricoles

La plantation d’une sélection d’arbres indigènes sur des terres agricoles abandonnées ou marginales peut enrichir grandement la valeur environnementale de la propriété. Le financement du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. couvre tous les coûts de plantation et de semis. Les zones de plantation prioritaires sont :

  • Terrain d’au moins 2,5 acres (1 hectare)
  • Champs à pentes abruptes
  • Sites avec des sols vulnérables
  • Bassins versants ayant perdu de son couvert forestier

Un paiement unique de 650 $ par hectare est offert aux propriétaires qui souhaitent convertir des terres agricoles abandonnées en forêts. D’autres services d’aménagement forestier sont également offerts dans le cadre du Programme d’amélioration des forêts.

Bassin versant (bassins versants et sites plus petits)

Plantation sur des terres privées de moins de 2,5 acres (ou espace pour planter moins de 300 arbres distants d’au moins deux mètres les uns des autres) et dans des zones riveraines. Le financement du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. couvre tous les coûts de plantation et de semis. Les zones de plantation prioritaires sont :

  • Zones riveraines
  • Corridors fauniques

La plantation d’arbres paysagers ou d’arrière-cour n’est pas admissible à ce programme.

Les propriétaires de petites parcelles de terre, en particulier celles qui ont une zone riveraine, sont encouragés à présenter une demande auprès du programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É. afin d’y accroître la couverture forestière et les sentiers de raccordement.

De quoi ai-je besoin pour remplir la demande en ligne?

On vous demandera de fournir les renseignements suivants :

  • Coordonnées actuelles (du propriétaire foncier présentant la demande)
  • Nom et numéro de téléphone du propriétaire inscrit (s’ils diffèrent de ceux du demandeur)
  • Numéro de propriété pour chaque site de plantation d’arbres
  • Cases cochées indiquant que vous acceptez l’avis de non-responsabilité et les énoncés de confidentialité.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Nous communiquerons avec vous dans les quatre à six semaines suivant la présentation de votre demande.

Les arbres ne seront pas prêts à être plantés cette année (2023). Des semis sont en voie d’être cultivés pour les prochaines saisons de plantation. Pour vous renseigner sur le programme 2 milliards d’arbres – Î.-P.-É., veuillez communiquer avec sa coordonnatrice à l’adresse hdblacquiere@gov.pe.ca ou au 902-916-1785.

Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca