Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É.- Nouveaux résidents

Si vous avez récemment déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard, vous aurez besoin d’une carte-santé de l’Î. P. É. pour recevoir les services de santé couverts par le régime public de la province. Vous pouvez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. pour chaque membre de votre ménage pourvu que vous soyez tous légalement autorisés à être au Canada et que vous occupez votre résidence de l’Île-du-Prince-Édouard au moins six mois plus un jour par année. 

Renseignez-vous sur la carte-santé de l’Î.-P.-É

Comment puis-je obtenir une carte-santé de l’Î.-P.-É.?

Veuillez soumettre une demande dûment remplie ainsi que tous les documents requis comme suit :

Quand serai-je admissible à la couverture avec ma carte-santé de l’Î.-P.-É.?

  • Si vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard d’une autre province au Canada, vous pouvez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. dès votre arrivée dans la province. Vous demeurerez toutefois couvert par le régime de votre ancienne province de résidence pendant vos trois premiers mois à l’Île. La couverture du régime de l’Île commencera le premier jour du troisième mois suivant la date de votre établissement permanent dans la province. Par exemple, si vous arrivez le 4 juillet, vous serez admissible au régime de l’Île dès le 1er octobre
  • Si vous déménagez à l’Île-du-Prince-Édouard d’un autre pays, vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île si vous avez l’un des suivants :
    • de la documentation relative à la résidence permanente;
    • un passeport canadien valide, p. ex. un citoyen canadien de retour de l’étranger; ou
    • un certificat de citoyenneté canadienne, p. ex. un citoyen canadien né à l’extérieur du Canada.
  • Si votre conjoint ou conjointe a la citoyenneté canadienne et que vous établissez votre résidence à l’Île-du-Prince-Édouard pour la première fois, vous pourriez être admissible dans le cadre du parrainage de conjoint. Veuillez communiquer avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. au 1-800-321-5492 pour en savoir davantage.
  • Si vous emménagez à l’Île avec un permis de travail, vous pourriez être admissible au régime dès votre première journée à l’Île si vous avez les documents suivants :
    • une copie d’un permis de travail valide qui vous permet de travailler légalement à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins 183 jours (il se peut que vous deviez également fournir une lettre confirmant votre emploi); et 
    • une copie d’un passeport valide.
  • Si vous êtes titulaire d’un permis ministériel, veuillez appeler le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. au 1-800-321-5492 pour discuter de votre admissibilité

Suis-je admissible si je suis un étudiant étranger aux études à l’Île?

Les étudiants étrangers postsecondaires peuvent demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. s’ils soumettent les documents suivants :

  • une copie d’un permis d’études valide indiquant que vous pouvez travailler hors campus (à soumettre chaque année pour le renouvellement);
  • une confirmation de l’inscription à temps plein en cours auprès d’un établissement d’enseignement reconnu (à soumettre chaque année pour le renouvellement). Remarque : On peut en faire la demande auprès de l’établissement (l’Université de l’Î.-P.-É. communiquera les renseignements directement à Santé Î.-P.-É. – le formulaire de demande est accessible à myUPEI); et
  • une copie d’un passeport valide.

Remarque : Le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. n’acceptera pas les lettres d’acceptation, les formulaires de frais de scolarité ou les cartes d’étudiants.

Le conjoint ou la conjointe d’un étudiant étranger peut demander une carte-santé de l’Î.-P.-É. en soumettant une copie des documents suivants :

  • un permis de visiteur
  • un certificat de mariage

L’enfant à charge d’un étudiant étranger pourrait également être admissible s’il soumet une copie des documents suivants :

  • un permis de visiteur ou un permis d’études
  • un certificat de naissance

Remarque : Il se peut que le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. demande aussi une preuve de résidence (entente de location, lettre d’inscription à une école, etc.), le cas échéant.

Que dois-je faire pour remplir le formulaire en ligne?

Vous pouvez inscrire votre conjoint ou conjointe et jusqu’à sept enfants à votre charge, c’est-à-dire des enfants de moins de 18 ans qui habitent avec vous, ou des enfants âgés de 18 à 25 ans qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire à temps plein.

Vous devez remplir tous les champs obligatoires pour chaque personne inscrite. Vous devez aussi obtenir leur consentement pour signaler ou non leur intention de faire don de leurs organes et de leurs tissus.

Avis : Les parents ne peuvent pas consentir à l’inscription de leur enfant de moins de 16 ans comme donneur d’organes et de tissus. Les parents peuvent seulement consentir au don d’organes ou de tissus au nom de leur enfant si l’occasion de donner se présente. 

Vous devez transférer une copie des documents à l’appui pour chaque personne figurant dans votre demande pour la carte-santé de l’Î.-P.-É., tels qu’ils sont décrits ci-dessous :

  • Citoyen canadien : Joindre une copie de la carte-santé de l’ancienne province (recto et verso, le cas échéant) ou du certificat de naissance.
  • Citoyen canadien de retour de l’étranger : Joindre une copie du passeport canadien.
  • Résident permanent : Joindre une copie du document intitulé Confirmation de résidence permanente ou de la carte de résidence permanente (recto et verso).
  • Étudiant étranger : Joindre une copie du permis d’études et une preuve d’inscription de l’établissement d’enseignement désigné.
  • Visa d’emploi : Joindre une copie du dossier d’immigration.

Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire en ligne?

Si tous les documents sont prêts à transférer, il vous faudra environ 15 minutes pour remplir le formulaire. Le temps nécessaire peut varier en fonction du nombre de personnes que vous inscrivez au formulaire.

Combien de temps le traitement de ma demande prendra-t-il?

Les demandes dûment remplies et accompagnées de toutes les pièces justificatives requises sont habituellement évaluées dans un délai de deux semaines. Si vous êtes admissible à la couverture, votre demande sera traitée dans les trois semaines suivant la période d’évaluation

La carte-santé de l’Î.-P.-É. est valide pendant cinq ans. Environ deux mois avant la date d’expiration, un avis de renouvellement vous sera envoyé par la poste à l’adresse que vous avez fournie. Il est donc très important de signaler tout changement d’adresse à Santé Î.-P.-É. pour assurer une couverture ininterrompue. Si vous souhaitez mettre vos coordonnées à jour, veuillez composer le 1-800-321-5492.
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo