Faire reclasser un brevet d’enseignement général

Les enseignants et les enseignantes de l’Î.-P.-É. peuvent demander le reclassement de leur brevet d’enseignement en soumettant tous les renseignements et documents requis ainsi que le paiement des frais d’évaluation à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous.

On vous encourage de faire approuver vos cours à l’avance par le registraire. Télécharger le formulaire d’approbation préalable.

Remarque : Vous êtes responsable de prendre les dispositions nécessaires pour que l’établissement d’enseignement envoie un relevé de notes officiel au Bureau du registraire.

Quels documents dois-je fournir?

Vous devez fournir une attestation de réussite des cours approuvés, comme suit :

  • Niveau 4 au niveau 5 : Dix cours approuvés (10 × 3 = 30 crédits) au-delà des exigences pour le niveau de certification 4.
  • Niveau 5 au niveau 5-A : Dix cours approuvés (10 × 3 = 30 crédits) de la quatrième année du premier cycle ou plus, au-delà des exigences pour le niveau de certification 5.

Veuillez noter que l’obtention du brevet de niveau 5-A n’est pas un prérequis pour l’obtention du brevet de niveau 6; il s’agit plutôt d’une autre possibilité de reclassement qui n’exige pas une maîtrise.

  • Niveau 5 au niveau 6 : Dix cours approuvés (10 × 3 = 30 crédits) au-delà des exigences pour le niveau de certification 5 et réussite d’une autre maîtrise dans un domaine professionnel lié au programme d’études autorisé de l’Île-du-Prince-Édouard (180 crédits).
  • Niveau 6 au niveau 7 : Dix cours approuvés (10 × 3 = 30 crédits) au-delà des exigences pour le niveau de certification 6 en plus d’un programme de maîtrise ou de doctorat approuvé.
  • Brevet de niveau 4 au niveau 5 ou brevet de niveau 5 au niveau 5-A (métiers) : Obtention d’un titre professionnel en mécanique automobile, en charpenterie, en soudure ou en cuisine.
  • Brevet de niveau 4 (petite enfance) au brevet de niveau 5 (général) : Obtention d’un grade de premier cycle dans un domaine d’études approuvé.

Quel est le coût de l’évaluation?

Les frais d’évaluation sont de 50 $.

Comment savoir si ma demande est approuvée?

Une nouvelle certification vous sera postée ainsi qu’à l’autorité scolaire précisée dans votre demande. Si votre formation est approuvée pour un reclassement, vous serez admissible à une augmentation de salaire à compter de la date où le registraire a reçu votre demande dûment remplie.

Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca