Fonds culturel acadien et francophone

Votre organisme sans but lucratif peut être admissible à une aide financière afin de concevoir ou de promouvoir un projet à caractère culturel unique et novateur en vue d’attirer des résidents/visiteurs francophones (p. ex. un service, un festival ou une expérience culturelle). Les demandes seront 13 janvier 2025 à midi au 10 mars 2025 à 16h.

Avons-nous droit au Fonds culturel acadien et francophone? 

Pour être admissible à une aide financière, votre organisme doit :

  • avoir un numéro d’enregistrement d’organisme sans but lucratif;
  • s’être doté d’un comité de direction reconnu;
  • avoir souscrit une assurance-responsabilité (telle que décrite dans l’entente)

Quel type de projet ou d’activité ce fonds appuie-t-il?

Une aide financière est offerte pour le développement et la diffusion d’activités culturelles pour promouvoir et renforcir la francophonie de l’IPÉ. Ce fonds couvrira jusqu’à 60 p. 100 des coûts d’un projet ou d’une activité qui :

  • comporte un solide volet francophone;
  • peut se dérouler entre le 1er avril et 31 mars de l’année fiscale pour laquelle le financement a été reçu.
  • dois promouvoir et renforcir la francophonie de l’IPÉ. 

Une aide financière est offerte dans deux volets :

Volet 1 –Marketing/promotion: soutien accordé pour aider à couvrir le coût de la conception du matériel promotionnel ou des activités, c.-à-d. affiches, dépliants et brochures, cartes en vitrine, annonces, pages Web, visites guidées thématiques, itinéraires d’une demi-journée, d’une pleine journée, de plusieurs jours, etc.;

Volet 2 – Développement de projet: soutien accordé pour offrir (planifier, organiser et promouvoir) une expérience francophone à caractère culturel.
Votre demande peut combiner ces deux volets.

Quand les fonds seront-ils distribués?

  • Une fois votre projet approuvé, vos documents pertinents soumis et l’entente de financement signé, 80 p. 100 des fonds seront octroyés.
  • Le reste (20 p. 100) sera versé à la réception de la facture finale, après l’approbation des documents de déclaration finaux, à envoyer avant le 31 mars.

Quand faut-il envoyer les documents de déclaration?

Veuillez envoyer les documents de déclaration suivants avant le 31 mars:

  • évaluation écrite du projet;
  • état des recettes et des dépenses (accompagné des reçus demandés);
  • échantillons de documents promotionnels (communiqués de presse, affiches, dépliants, etc.).

Vous trouverez le gabarit de rapport final ici

Remarque : Les organismes ou comités dont la demande d’aide financière a été approuvée doivent utiliser le logo d’Innovation Î.‑P.‑É. sur tout le matériel promotionnel lié à l’événement ou au festival.

Que faut-il savoir de plus avant de présenter une demande d’aide financière?

  • Une seule demande peut être présentée à un programme financé par Innovation IPÉ pour chaque projet.
  • Un budget de projet détaillé doit être joint à la demande. L’aide financière accordée par l’entremise de ce programme ne pourra dépasser 60 p. 100 du coût total du projet.
  • Le comité de gestion du programme tiendra compte de la contribution financière du demandeur, d’autres organismes gouvernementaux et de partenaires communautaires lors de l’examen des demandes.
  • Le rapport final doit être envoyé 45 jours après la fin du projet ou avant 31 mars.

Qu’est-ce qu’il faut pour faire une demande de financement?

Comme ce fonds appuie le développement de la francophonie à l’Île-du-Prince-Édouard, votre demande doit démontrer que votre événement comporte beaucoup de contenu francophone et que vous avez un plan pour attirer des résidents/visiteurs.

Vous devez fournir :

  • Des renseignements sur votre organisme sans but non lucratif;
  • Une explication détaillée de l’activité et les objectifs pour promouvoir et renforcir la francophonie de l’IPÉ; 
  • Une description détaillée des façons dont vous allez promouvoir l’activité; 
  • Un budget de projet détaillé;
  • Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande au culturel acadien et francophone?

Cliquez sur Faire une demande ci-dessous pour envoyer une demande en ligne.  

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Éliane Laberge
Agente de développement culturel bilingue 
Téléphone: 902-916-1854
evlaberge@gov.pe.ca
Innovation PEI
94 Euston Street, Charlottetown

Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

cultureinfo@gov.pe.ca