Services en ligne

Soins virtuels (Maple) pour les Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille

Date de publication: Octobre 21, 2025
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Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne (fournisseur de soins primaires), vous pourrez peut-être en consulter un par l’intermédiaire du programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur.

Ce programme offre un accès gratuit aux médecins par l’intermédiaire d’une plateforme de soins de santé en ligne appelée Maple.

Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette pour utiliser ce service.

Vous n’êtes pas admissible à ce programme si vous avez un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Comment s’inscrire | Comment utiliser Maple | Obtenir de l’aide

Comment s’inscrire

1. Inscrivez-vous au Registre provincial des patients

Le Registre provincial des patients est une liste d’attente pour obtenir un médecin de famille ou une infirmière praticienne habituels à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour vous inscrire à cette liste, consultez la page Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de service et un numéro de formulaire. Gardez une copie de ce courriel pour référence future.

Le fait d’être inscrit au registre des patients ne vous inscrit pas à Maple. Pour vous inscrire aux soins virtuels, vous devez suivre les étapes ci-dessous. 

2. Attendez un courriel de Santé Î.-P.-É. Maple vous invitant à vous inscrire au programme de soins virtuels.

Cela peut prendre jusqu’à deux semaine. Si vous avez besoin de voir un médecin durant cette période d’attente, consultez la page Trouver des soins de santé pour connaître les autres possibilités.

Si votre médecin de famille a fermé son cabinet et que son nom figure sur la page Web Information pour les patients des cabinets fermés et temporairement fermés, il se peut que vous ne receviez pas ce courriel. Au lieu de cela, suivez la procédure décrite à l’étape 3 ci-dessous pour vous inscrire à Maple. Sauf indication contraire, vous devez toujours vous inscrire au registre des patients pour demander un nouveau médecin de famille, mais vous pouvez le faire après vous être inscrit à Maple.


3. Lorsque vous recevrez le courriel vous invitant à vous inscrire, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous à la Page d’inscription aux soins virtuels de l’Î.-P.-É. Le logo de Santé Î.-P.-É. doit apparaître en haut de la page. Ne vous inscrivez pas en utilisant l’application Maple – Médecins en ligne 24/7.
  2. Entrez le numéro de votre carte-santé de l’Î.-P.-É. en laissant tomber les zéros de gauche. (La page accepte un maximum de neuf chiffres; votre carte-santé pourrait en contenir moins.)
  3. Entrez votre adresse domiciliaire, votre code postal et la ville où vous habitez. Cliquez sur Continuer. La page des informations du compte apparaîtra.
  4. Créez un mot de passe.
  5. Suivez les directives pour finir de vous inscrire. Il se peut que vous deviez confirmer votre compte par courriel, par message texte ou par téléphone.

Que se passe-t-il si je suis assigné à un médecin de famille?

Si vous êtes assigné à un fournisseur, vous ne serez plus admissible à la couverture et passerez à la version standard (payante) des services Maple, ce qui signifie que vous devrez payer Maple pour tout service ultérieure. 

Comment utiliser Maple (après votre inscription)

Dans le cadre du programme de soins virtuels, vous pouvez demander un rendez-vous avec un médecin par l’intermédiaire de Maple aux heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi : 8 h à 20 h

Ouvrez une session dans Maple ou dans l’application Maple – Médecins en ligne 24/7 (que l’on peut obtenir dans Google Play ou dans l’App Store d’Apple) avec la même adresse courriel et le même mot de passe que lorsque vous vous êtes inscrits.

Cliquez sur le bouton « Get Care » et suivez les instructions pour prendre rendez-vous. Cliquez sur les liens pour voir un exemple de prise de rendez-vous sur Maple à l’aide d’un téléphone intelligent (en anglais) ou d’un ordinateur de bureau ou ordinateur portatif (en anglais).

Après avoir pris votre rendez-vous, vous serez placé dans la file d’attente des patients qui attendent de voir un médecin. Maple vous contactera par courriel ou par message texte lorsqu’un médecin sera prêt à vous recevoir.

Si la liste d’attente est trop longue pour qu’un médecin puisse vous recevoir ce jour-là, vous recevrez un message vous demandant de vous réinscrire à un autre moment. Il se peut que vous deviez faire plusieurs tentatives pendant les périodes de forte affluence avant d’obtenir un rendez-vous.

Certaines situations nécessitent un rendez-vous en personne. Dans ces situations, le médecin de Maple vous orientera vers un programme ou un lieu où vous pourrez recevoir des soins en personne.

Besoin d’aide supplémentaire?

Consultez la page Soins virtuels (Maple) pour les Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille – FAQ et/ou

Communiquez avec le Bureau d’assistance technique pour la santé en ligne de l’Î.-P.-É. :
Téléphone : 1-855-506-3963 (sans frais)
Courriel : ehealthsupport@ihis.org

Pour obtenir de l’aide en personne pour vous inscrire aux soins virtuels, rendez-vous à un centre Accès Î.-P.-É. (apportez votre carte-santé de l’Î.-P.-É.).