Compétences intermédiaires

Vous pouvez faire une demande de nomination pour la résidence permanente par le volet de compétences intermédiaires du Programme des candidats provincial de l'Île-du-Prince-Édouard. Le volet de Compétences intermédiaires de l'Î.-P.-É. est axé sur les employeurs, permettant aux employeurs de l'Île pour remplir des postes de niveau intermédiaire qu'ils ne peuvent pas combler sur le marché du travail local.
Suis-je admissible?
Pour être admissible au volet de compétences intermédiaires de l'Î.-P.-É., vous devez
- avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur de l'Î.-P.-É. qui est à temps plein (permanent ou d'une durée d'au moins deux ans) et non-saisonnier exigeant un niveau de compétence intermédiaire défini par les catégories Formation, éducation, expérience et responsabilité (FÉER) niveau 4;
- avoir un minimum de six mois d'expérience de travail à temps plein au Canada, acquise alors qu'il était titulaire d'un permis de travail fondé sur une évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT), et être pertinente au poste actuel offert à l'Î.-P.-É ;
- avoir au moins un diplôme d'études secondaires;
- être âgé de 18 à 59 ans
- avoir un statut légal dans le pays de résidence ;
- avoir un minimum de deux ans d'expérience de travail à temps plein ou d'études pertinentes au cours des cinq dernières années ;
- Fournir les résultats d'un test linguistique valide d'une institution approuvée par l'IRCC avec un score minimum de CLB/NCLC 4. Les tests linguistiques sont valables pendant deux ans après la date du résultat du test ;
- avoir des ressources financières suffisantes pour payer tous les frais d'immigration (y compris les frais de voyage) pour que vous et votre famille puissiez vous établir à l'Î.-P.-É. ; et
- démontrer une intention réelle de vous établir à l'Î.-P.-É..
Comment dois-je procéder pour faire une demande?
Si vous satisfaites les critères listés ci-dessus, vous devez d’abord lire le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î.-P.-É., ensuite vous ou votre représentant devez créer un profil dans le Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais). Pour la création du profil, vous devrez fournir une adresse courriel et des renseignements identificatoires, notamment ceux de votre passeport. Une fois que votre compte a été confirmé, vous pourrez terminer la création de votre profil. Les demandeurs ne peuvent avoir qu’un profil actif à la fois.
Votre profil demeurera actif pendant six mois. Vous devez vous assurer que les renseignements dans votre profil sont exacts et vérifiables. Si votre situation change avant que vous soyez invité à faire une demande, vous pouvez mettre votre profil à jour. Si votre situation change après avoir été invité à faire une demande, vous devez communiquer avec le Bureau de l’immigration pour mettre à jour vos renseignements – cela pourrait changer la décision au sujet de votre demande. Vous pouvez en apprendre plus sur l’attribution des points pour les déclarations d’intérêt dans le guide des demandeurs.
Si vous êtes invité à faire une demande, vous recevrez un avis par courriel comprenant votre numéero de dossier et des directives pour le soumettre. Si vous êtes invité à faire une demande, vous devez remplir les formulaires de demande, et votre employeur doit remplir les formulaires de l’employeur.
Dois-je payer des droits?
La création d'un profil de manifestation d'intérêt est gratuite. Si votre candidature est retenue par l'Î.-P.-É., des frais non remboursables de 300 dollars canadiens doivent être versés par transfert électronique avec votre application. Nous accepton les carte Mastercard, Visa, Mastercard Débit et Visa Débit Le paiement sera demandé au moment de la soumission du formulaire de la candidature de la main-d'oeuvre. Les demandes ne seront acceptées que si la transaction est approuvée.
Quels formulaires dois-je remplir?
Vous devez remplir tous les formulaires provinciaux suivants qui s’appliquent :
- PEIW-02- Main-d'œuvre de l'Î.-P.-É. - Formulaire d'offre d'emploi
- PEIW-03 - utilisation d'un représentant - formulaire (le cas échéant)
Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?
Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration au Canada.
Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat, il doit être un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada(le lien est externe) ou un membre en règle d’un barreau provincial(le lien est externe). L’agent doit être inscrit auprès du Bureau de l’immigration avant le dépôt d’une demande dans le cadre du volet.
Que se passe-t-il si j’obtiens une désignation?
Si vous recevez une désignation, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada(le lien est externe) (IRCC), accompagnée de votre certificat de désignation. IRCC évaluera ensuite votre admissibilité. Consultez le site Web d’IRCC pour connaître les délais de traitement des demandes(le lien est externe).
Si vos circonstances changent (situation de famille, emploi, coordonnées, etc.), vous devez aviser le Bureau de l’immigration immédiatement. Si des changements ont lieu après votre désignation, vous devez aviser le Bureau de l’immigration et IRCC.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?
Vous pouvez vérifier l’état de votre déclaration d’intérêt en vous connectant au Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais).
Faites parvenir toute question liée au volet des Occupations en Demande à immigratepei@gov.pe.ca(link sends e-mail) (link sends e-mail)ou téléphonez au 902-620-3628.