Gouvernement

Conditions météorologiques extrêmes

Date de publication: le 22 Janvier 2026

Composez le 9-1-1 pour signaler un incendie, un crime ou une vie en danger.

Avant ou pendant un phénomène météorologique extrême, suivez les médias locaux et respectez les consignes des autorités locales. Pour des mises à jour régulières tout au long des événements météorologiques, consultez des sources d’information fiables comme les médias locaux, Environnement Canada et les comptes de médias sociaux du gouvernement provincial. 

Froid Extrême 

En cas de froid extrême, tous les Insulaires sont priés de prendre des précautions pour rester en sécurité et au chaud afin de réduire les risques d’engelures et de brûlures dues au vent. Dans la mesure du possible, les Insulaires peuvent se protéger au moyen des précautions suivantes:

  • Porter des vêtements adéquats, y compris porter plusieurs épaisseurs;
  • Rester à l’abri;
  • Limiter le temps passé à l’extérieur et faire de même pour les animaux domestiques;
  • Bouger régulièrement pour maintenir sa chaleur corporelle;
  • Garder une trousse de survie hivernale dans son véhicule;
  • Vérifier si ses proches vont bien.

Renseignez-vous sur la sécurité en temps froid :

Pannes de courant

Les pannes de courant sont fréquentes à l’Île-du-Prince-Édouard lors de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans ou les vagues de froid. Les pannes peuvent découler de lignes électriques endommagées par des vents violents, de dommages causés par la chute d’arbres, de dommages à l’infrastructure ou de pénuries d’électricité.

Préparez-vous pour des pannes d’électricité. Ayez des fournitures de secours, comme une lampe de poche et une radio à piles ou à manivelle, de l’eau et des aliments non périssables, à votre portée.

Gardez la sécurité incendie et la sécurité liée à l’utilisation d’une génératrice à l’esprit lors d’une panne de courant.

Prévention des incendies

Utilisation sécuritaire des génératrices

Pannes rotatives

Maritime Electric a informé ses clients qu’elle se prépare à d’éventuelles pannes rotatives. Les pannes rotatives peuvent être nécessaires lorsque la demande en électricité dépasse ce qui est disponible. Les termes pannes rotatives et délestage sont utilisés de manière interchangeable.

Il est important de suivre les conseils de votre fournisseur d’électricité lorsque l’état du réseau change. Votre fournisseur pourrait par exemple offrir des mises à jour sur la situation en ligne, sur les médias sociaux et par l’entremise des médias locaux, comme les stations de radio.

Si vous éprouvez des difficultés pendant une panne de courant, des ressources sont offertes.

Tempêtes hivernales et blizzards

  • Une tempête hivernale peut durer plusieurs jours et entraîner des vents violents, de la pluie verglaçante, des giboulées, des chutes de neige importantes et du temps froid.
  • L’accumulation de neige et de glace sur les branches d’arbres, les toits et les câbles de service public est un danger et peut causer des pannes d’électricité. Vous pourriez vous retrouver sans chauffage, eau chaude, électricité ou eau.
  • Une collectivité peut prendre des jours, des semaines ou même des mois à se remettre d’une tempête hivernale.
  • Tout le monde devrait être prêt à affronter au moins les trois premiers jours d’une situation d’urgence. Téléchargez une copie du guide de préparation aux urgences et adaptez-le à votre famille.
  • Ne touchez jamais aux lignes électriques. Une ligne électrique qui pend pourrait encore transporter du courant et vous pourriez vous électrocuter en y touchant.
  • La glace, les branches et les lignes électriques peuvent continuer à casser et à tomber plusieurs heures après la fin d’une tempête.
  • La pluie verglaçante est plus glissante que la neige. Faites très attention si vous devez vous aventurer à l’extérieur.
  • Si vous devez absolument aller dehors, habillez-vous en conséquence pour éviter les blessures causées par le froid.
  • Assurez-vous d’enlever la neige couvrant votre numéro de maison. Les intervenants d’urgence ne peuvent pas vous aider s’ils ne peuvent pas vous trouver.
  • Amenez vos animaux de compagnie à l’intérieur pendant l’hiver et offrez un abri avec une source d’eau potable non gelée à tout autre animal et au bétail.
  • Renseignez-vous sur la conduite hivernale.
  • Renseignez-vous sur les conditions routières à l’Île-du-Prince-Édouard en téléphonant au 511 ou en consultant l’information routière en ligne.

Carte des centres d’accueil

Pendant les urgences, des centres d’accueil ou des endroits où l’on peut aller se réchauffer sont parfois ouverts pour offrir un endroit au public pour se rassembler ou recevoir des services. Il existe une carte interactive montrant leurs emplacements dans la province. Voir la carte.

Stations-service avec génératrices

Grâce au Programme de résilience des stations-service, certaines stations-service et magasins généraux dans la province sont équipés d’une génératrice afin de pouvoir continuer à servir le public lors de pannes de courant majeures. Voir la carte.

Ouragans et tempêtes tropicales

  • Les ouragans et les tempêtes tropicales sont des systèmes météorologiques violents qui peuvent changer de direction rapidement. Même un système s’étant considérablement affaibli peut entraîner des vents intenses, de la forte pluie et des inondations (voir l’information sur les ondes de tempête ci-dessous) et causer beaucoup de dégâts.
  • Attachez tout ce qui peut s’envoler au vent. Les chaises de jardin, barbecues, jouets, matériaux de construction et débris peuvent être endommagés ou devenir de dangereux projectiles. Sortez vos embarcations de l’eau et apportez-les sur un terrain élevé.
  • Mettez-vous à l’abri dans un édifice sécuritaire et gardez vos animaux à l’intérieur. Des branches d’arbres peuvent casser, des arbres peuvent être déracinés et des lignes électriques peuvent se briser.
  • Préparez-vous pour des pannes d’électricité. Ayez des fournitures de secours, comme une lampe de poche et une radio à piles ou à manivelle, de l’eau et des aliments non périssables, à votre portée.
  • Tout le monde devrait être prêt à affronter au moins les trois premiers jours d’une situation d’urgence. Téléchargez le guide de préparation aux urgences et adaptez-le à votre famille.
  • Prenez en note l’adresse de votre terrain de camping, hôtel, chalet, etc. au cas où vous devriez obtenir de l’aide.

Ondes de tempête

  • Les ondes de tempête sont l’effet le plus dévastateur des ouragans ou des tempêtes tropicales.
  • Les vents violents créent d’immenses vagues dans la mer, ce qui peut créer des ondes de tempête (aussi appelées « marées de tempête ») et mener à des inondations.
  • Si vous campez ou logez sur la côte ou dans un endroit peu élevé près de la côte, déplacez-vous vers l’intérieur des terres ou un endroit plus élevé.

N’allez jamais près de l’eau pour regarder la tempête! Il arrive que des gens meurent lors d’ouragans parce qu’ils se font emporter par une grosse vague, une onde de tempête ou des eaux de crue.


Orages et éclairs

  • Mettez-vous toujours à l’abri lors d’un orage ou d’éclairs.
  • Si vous êtes dans un endroit ouvert, ne vous couchez pas à plat sur le sol. Accroupissez-vous en gardant vos pieds près l’un de l’autre et baissez la tête (position « grenouille »). Essayez de vous rendre dans un endroit peu élevé, comme un fossé.
  • Ne vous mettez jamais à l’abri sous un arbre.
  • N’utilisez pas votre bicyclette, moto, tracteur ou voiturette de golf puisqu’ils peuvent conduire l’électricité.
  • Éloignez-vous de tout objet pouvant conduire l’électricité, comme les téléphones, bâtons de golf en métal, électroménagers, éviers, bains, radiateurs ou tuyaux en métal.

Grêle

  • La grêle tombe à grande vitesse, particulièrement lorsqu’elle est accompagnée de vents violents.
  • Lorsqu’une tempête de grêle survient, trouvez un abri et évitez les endroits peu élevés qui pourraient être inondés.
  • Restez à l’intérieur et éloignez-vous et éloignez vos animaux des fenêtres, des portes en vitre et des puits de lumière puisqu’ils peuvent se briser si des grêlons les frappent.

Où puis-je me renseigner davantage sur la sécurité lors de conditions météorologiques extrêmes?

Communiquer avec l’Organisation des mesures d’urgence :

Téléphones : 902-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362
Courriel : emo@gov.pe.ca

Sans frais (le jour seulement) : 1-877-894-0385

Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence par l’entremise de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. après les heures de bureau, téléphonez au 902-892-9365 ou au 1-888-294-9909 (sans frais).

Renseignements généraux

Sécurité publique

C.P. 911
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385
Sans Frais : 1-877-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362