Paxlovid (antiviral utilisé dans le traitement de la COVID-19)

Qu’est-ce que le PaxlovidMC?

Le PaxlovidMC est un médicament antiviral oral (nirmatrelvir-ritonavir) pour traiter certains adultes qui sont atteints de la COVID-19 et qui présentent des risques élevés de maladie grave.

Qui est admissible au Paxlovid à l’Île-du-Prince-Édouard?

Ce ne sont pas toutes les personnes dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif qui bénéficient d’un traitement antiviral. Le Paxlovid est destiné aux personnes sévèrement ou modérément immunosupprimées présentant un risque plus élevé de conséquences graves, telles qu’une hospitalisation ou la mort, et qui ne présentent pas de contre-indications au traitement (comme la prise de certains médicaments qui ne peuvent pas être utilisés en même temps que le traitement). En 2024, la plupart des gens ont été vaccinés ou ont déjà contracté la COVID-19. Par rapport au début de la pandémie, les risques d’hospitalisation ou de décès causés par la COVID-19 sont maintenant très faibles pour l’ensemble de la population. À moins que vous ne soyez modérément à sévèrement immunodéprimé, il est peu probable que le Paxlovid vous permette de vous sentir mieux plus rapidement.

Il peut vous être recommandé de suivre un traitement antiviral SI le résultat du test est positif, ET si vous présentez des symptômes de la COVID-19 apparus au cours des 5 derniers jours, ET si vous répondez aux critères ci-dessous :

  • être âgé de 18 ans et plus et être modérément ou sévèrement immunosupprimé (quel que soit le statut vaccinal lié à la COVID-19)

Qui est considéré comme sévèrement ou modérément immunodéprimé?

Voici ce qui peut entraîner une immunosuppression sévère :

  • avoir reçu une greffe d’organe plein;
  • recevoir un traitement pour des hémopathies malignes
  • avoir reçu une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches ou utiliser des immunosuppresseurs liés à la greffe
  • avoir reçu des agents anti-CD20 ou des agents de déplétion des lymphocytes B (tels que le rituximab) au cours des 2 dernières années
  • avoir une immunodéficience primaire sévère

Voici ce qui peut entraîner une immunosuppression modérée :

  • recevoir un traitement contre le cancer, y compris pour des tumeurs solides
  • prendre des médicaments immunosuppresseurs importants (par exemple, médicaments biologiques au cours des trois derniers mois, médicaments immunosuppresseurs oraux au cours des derniers mois, stéroïdes oraux [20 mg/jour d’équivalent prednisone pris de façon continue] au cours du dernier mois, ou perfusion ou injection immunosuppressive au cours des trois derniers mois)
  • avoir une infection au VIH avancée (traitée ou non)
  • avoir une immunodéficience primaire modérée
  • avoir une affection rénale (hémodialyse, dialyse péritonéale, glomérulonéphrite et délivrance d’un stéroïde)

Depuis combien de temps le Paxlovid est-il utilisé au Canada?


Le Paxlovid a reçu l’approbation de Santé Canada en janvier 2022 et a été fourni gratuitement par le gouvernement fédéral aux provinces et territoires jusqu’en mai 2024.

En avril 2024, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a fourni de nouvelles recommandations avec des critères d’admissibilité pour la prise en charge des coûts du Paxlovid. Sur la base d’essais cliniques et observationnels récents et du coût estimé d’un traitement au Paxlovid (~1300 CAD), l’ACMTS recommande que les patients dont le test de dépistage de COVID-19 est positif et qui sont sévèrement ou modérément immunodéprimés soient remboursés pour le Paxlovid.

Que se passe-t-il si je ne suis pas considéré comme modérément à sévèrement immunodéprimé – vais-je quand même bénéficier du Paxlovid?

En 2024, la plupart des gens ont été vaccinés ou ont déjà contracté la COVID-19. Par rapport au début de la pandémie, les risques d’hospitalisation ou de décès causés par la COVID-19 sont maintenant très faibles pour l’ensemble de la population. À moins que vous ne soyez modérément à sévèrement immunodéprimé, il est peu probable que le Paxlovid vous permette de vous sentir mieux plus rapidement.

Est-ce qu’il y a des frais pour recevoir une ordonnance de Paxlovid à l’Île-du-Prince-Édouard?

À partir du 27er mai 2024, si vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé et qu’on vous a prescrit du Paxlovid, vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre de l’un des programmes de médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard financés par l’État. Les quotes-parts ou les franchises habituelles pour les participants admissibles au programme s’appliqueront.

Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments
Programme de prestations de santé familiales
Programme d’aide financière pour médicaments
Programme de médicaments pour foyer de soins privé
Programme de médicaments à l’intention des aînés

Certaines compagnies d’assurance privées peuvent compenser le coût du Paxlovid pour les personnes admissibles.

Comment obtenir une ordonnance de Paxlovid à l’Île-du-Prince-Édouard?

Téléphonez à votre médecin de famille ou infirmière praticienne ou infirmier praticien, ou à votre pharmacie communautaire participante afin de discuter de votre admissibilité.

Le processus d’évaluation et de prescription pour les personnes qui pourraient être admissibles au Paxlovid peut prendre du temps. Si vous croyez satisfaire aux critères d’admissibilité, téléphonez à votre pharmacie, à votre fournisseur de soins primaires à l’avance afin de vous assurer de passer l’évaluation et de commencer le traitement dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de COVID-19.

Quels sont les effets secondaires du Paxlovid?

Parmi les effets secondaires les plus courants, on trouve une altération du goût (métallique), des nausées, des douleurs musculaires et de la diarrhée. Pour plus d’information sur les effets secondaires, consultez la page Web sur le Paxlovid de Santé Canada. Il se peut que vous deviez arrêter de prendre certains de vos médicaments habituels lorsque vous prenez du Paxlovid. Les effets secondaires graves devraient être déclarés à un fournisseur de soins de santé. Si vous avez besoin d’aide médicale d’urgence, cessez de prendre le médicament et composez le 9-1-1.

Comment fonctionne le Paxlovid?

Le Paxlovid consiste en deux agents antiviraux, le nirmatrelvir et le ritonavir, qui sont fournis dans la même boîte. Le Paxlovid aide à empêcher le virus de se multiplier. Deux essais cliniques randomisés n’ont pas montré que le Paxlovid pouvait réduire la durée des symptômes ou prévenir la COVID-19 après l’exposition. Actuellement, il n’existe pas non plus de preuve qu’un traitement précoce au Paxlovid en cas d’infection aiguë par la COVID-19 puisse prévenir la COVID-19 de longue durée. Nous ne savons pas non plus si le Paxlovid prévient l’hospitalisation des résidents typiques en soins de longue durée.

Qu’est-ce qu’un rebond de la COVID-19?

Un rebond de la COVID-19 est un bref retour des symptômes de deux à huit jours après le rétablissement initial. Le phénomène a été observé chez des personnes traitées au Paxlovid, mais chez certaines personnes, il survient dans la progression normale de l’infection, peu importe le traitement.

Où puis-je trouver plus de renseignements sur le Paxlovid?

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le Paxlovid sur la page Web de Santé Canada.

Actuellement, deux essais ouverts sont en cours (l’un au Royaume-Uni et l’autre au Canada) pour évaluer l’efficacité du Paxlovid chez les adultes dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif. Ces études permettront d’obtenir plus d’informations sur l’efficacité du Paxlovid dans une population fortement vaccinée et infectée par les variantes actuelles d’Omicron.

Date de publication : 
le 24 Mai 2024
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca