Paxlovid (antiviral utilisé dans le traitement de la COVID-19)

Qu’est-ce que le PaxlovidMC?

Le PaxlovidMC est un médicament antiviral oral utilisé pour traiter les adultes qui sont atteints d’une forme légère ou modérée de la COVID-19 et qui présentent des risques élevés de maladie grave.

Qui est admissible au Paxlovid à l’Île-du-Prince-Édouard?

Ce ne sont pas toutes les personnes dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif qui bénéficient d’un traitement antiviral. Le Paxlovid est destiné aux personnes présentant un risque plus élevé de conséquences graves, telles qu’une hospitalisation, et qui ne présentent pas de contre-indication au traitement (comme la prise de certains médicaments qui ne peuvent pas être utilisés en même temps que le traitement).

Vous pourriez être admissible à un traitement antiviral, SI vous avez un résultat positif au test de dépistage ET que vous présentez des symptômes qui se sont développés au cours des cinq derniers jours ET que vous répondez à au moins UN des critères ci-dessous :

  • Être âgé d’au moins 18 ans et présenter un problème de santé sous-jacent* entraînant un risque élevé de conséquences graves, notamment d’hospitalisation ou de décès, indépendamment du statut vaccinal par rapport à la COVID-19.
    OU
  • tre une ou un Autochtone âgé d’au moins 18 ans.
    OU

  • Être âgé d’au moins 50 ans (quel que soit le statut vaccinal).

Comment obtenir une ordonnance de Paxlovid à l’Île-du-Prince-Édouard?

Téléphonez à votre médecin de famille ou infirmière praticienne ou infirmier praticien, à une pharmacie communautaire participante ou au 8-1-1 (services de télésanté) afin de discuter de votre admissibilité.

Si vous n’avez pas de carte-santé de l’Î.-P.-É. valide, téléphonez au 8-1-1 pour qu’on évalue votre admissibilité au Paxlovid.

Le processus d’évaluation et de prescription pour les personnes qui pourraient être admissibles au Paxlovid peut prendre du temps. Si vous croyez satisfaire aux critères d’admissibilité, téléphonez à votre pharmacie, à votre fournisseur de soins primaires ou au 8-1-1 à l’avance afin de vous assurer de passer l’évaluation et de commencer le traitement dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de COVID-19.

Comment puis-je obtenir une ordonnance pour l'infographie Paxlovid

Est-ce qu’il y a des frais pour recevoir une ordonnance de Paxlovid à l’Île-du-Prince-Édouard?

Non. Le Paxlovid est actuellement offert sans frais.

Quels sont les effets secondaires du Paxlovid?

Parmi les effets secondaires les plus courants, on trouve une altération du goût (métallique), des nausées et de la diarrhée. Pour plus d’information sur les effets secondaires, consultez la page Web sur le Paxlovid de Santé Canada. Les effets secondaires graves devraient être déclarés à un fournisseur de soins de santé. Si vous avez besoin d’aide médicale d’urgence, cessez de prendre le médicament et composez le 9-1-1.

Comment fonctionne le Paxlovid?

Le Paxlovid consiste en deux agents antiviraux, le nirmatrelvir et le ritonavir, qui sont fournis dans la même boîte. Le Paxlovid empêche le virus de se répliquer (se multiplier), ce qui peut vous aider à combattre l’infection et vous permettre de vous rétablir plus rapidement.

Qu’est-ce qu’un rebond de la COVID-19?

Un rebond de la COVID-19 est un bref retour des symptômes de deux à huit jours après le rétablissement initial. Le phénomène a été observé chez des personnes traitées au Paxlovid, mais chez certaines personnes, il peut également survenir dans la progression normale de l’infection, peu importe le traitement. Le Paxlovid continue d’être recommandé comme traitement précoce chez les personnes à risque élevé de maladie grave et d’hospitalisation, et il n’y a aucune preuve que les rebonds dans l’infection sont plus graves ou nécessitent un traitement supplémentaire pour l’instant.

Où puis-je trouver plus de renseignements sur le Paxlovid?

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le Paxlovid sur la page Web de Santé Canada.

Date de publication : 
le 12 Janvier 2023
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca