Lever les obstacles : le travail de l’intervenante-pivot en oncologie de Santé Î.-P.-É.

Michelle Barton est l’intervenante-pivot en oncologie pour Santé Î.-P.-É.

« Ce travail comporte un réel élément de résolution de problèmes, et j’adore cela », déclare Michelle Barton, intervenante-pivot en oncologie pour Santé Î.-P.-É.

Le système de soins de santé peut être complexe. Il est souvent difficile pour les patients de trouver le chemin vers les soins ou les ressources dont ils ont besoin. En tant qu’intervenante-pivot en oncologie, Michelle travaille avec les personnes, leurs familles et leurs aidants pour surmonter les obstacles au dépistage et au diagnostic du cancer, aux soins contre le cancer et à l’obtention des ressources nécessaires avant, pendant et après le traitement du cancer.

« Travailler avec les patients et leurs familles est la partie de mon travail que je préfère. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut me demander de l’aide. Peut-être qu’elle n’a pas de fournisseur de soins primaires. Peut-être qu’elle ne s’y connaît pas bien en santé ou qu’il s’agit d’un nouvel arrivant qui ne connaît pas trop bien le système de santé de l’Île. »

     – Michelle Barton, intervenante-pivot en oncologie

Michelle passe des appels au nom des patients pour de nombreuses raisons, notamment pour faciliter les transitions dans les soins, améliorer la communication pendant les soins médicaux hors de la province et mettre les gens en contact avec le service de soins de santé le plus approprié pour répondre à leurs besoins.

« Une grande partie de ce travail consiste également à vulgariser des connaissances, explique Michelle. Lorsqu’un patient reçoit un diagnostic, cela peut être très stressant. Ce n’est pas de la faute du fournisseur de soins de santé, mais parfois le patient n’arrive pas à tout absorber l’information. Je peux aider à trouver les informations nécessaires afin que les patients et leurs aidants puissent mieux comprendre la situation. »

En travaillant avec les patients, leurs familles et les aidants, Michelle trouve souvent des domaines dans lesquels le système peut être amélioré.

« Je suis dans une position unique pour voir où il y a une lacune ou un obstacle aux soins, indique-t-elle. Aider les gens à franchir ces obstacles est vraiment gratifiant. Mais j’ai aussi l’occasion de travailler avec le système pour plaider en faveur de changements visant à supprimer certains des obstacles dont nous n’étions peut-être pas conscients. »

En tant qu’intervenante-pivot en oncologie, Michelle collabore souvent avec l’équipe croissante d’intervenantes-pivot à Santé Î.-P.-É. 

« Nous construisons une communauté de pratique, nous apprenons ensemble et nous grandissons ensemble, ajoute-t-elle. Nous nous réunissons tous les mois pour partager nos ressources et discuter des tendances observées dans l’ensemble du système. Il existe une réelle opportunité de collaborer et de se tenir mutuellement informées des services et des ressources qui changent fréquemment et qui ne relèvent pas de notre domaine d’action spécifique. »

Informez-vous sur le Programme d’intervention auprès des patients atteints du cancer de Santé Î.-P.-É. et découvrez comment entrer en communication avec Michelle sur le site Web du programme

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Date de publication : 
le 2 Février 2024