« Oui, nous pouvons le faire! »

Un chirurgien de l’Île-du-Prince-Édouard formé à l’installation de stimulateurs cardiaques pour éviter aux Insulaires de se déplacer

« Je sais que cette question est souvent débattue dans les cercles politiques, mais il n’est tout simplement pas possible ni sûr pour nous d’offrir tous les services de santé ici, à l’Île, déclare le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. C’est pourquoi nous envoyons souvent des patients hors de l’Île dans des centres plus importants pour qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin auprès de spécialistes qui travaillent au sein d’une communauté plus large avec des collègues. Cela dit, il y a beaucoup de choses que nous pouvons et devons offrir ici, et l’installation de stimulateurs cardiaques est l’une d’entre elles. »

L’insertion d’un stimulateur cardiaque est une compétence particulière, qui est généralement effectuée dans les grands centres par des chirurgiens cardiovasculaires ou des cardiologues.

« L’Île-du-Prince-Édouard n’a pas de chirurgiens vasculaires, a précisé le Dr Alex Gillis, chirurgien généraliste à Stratford (Î.-P.-É.). Historiquement, la pose des stimulateurs cardiaques a été effectuée par des chirurgiens comme moi qui ont suivi une formation spéciale. Jusqu’à récemment, l’Île-du-Prince-Édouard comptait deux chirurgiens pratiquant ces interventions, ce qui était suffisant pour répondre à la demande. Lorsque mon collègue a récemment pris sa retraite, il ne restait plus que moi pour couvrir l’ensemble de l’Île. »

« Nous pouvons certainement envoyer des personnes hors de l’Île pour cette intervention. Mais il s’agit d’un de ces services que nous avons jugé raisonnable d’offrir ici. Lorsque quelqu’un a besoin d’un stimulateur cardiaque, nous ne voulons pas avoir à l’envoyer à Saint John ou à Halifax. Je veux pouvoir dire “oui, nous pouvons le faire”. »

     – Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É.

Le Dr Gardam a téléphoné à d’anciens collègues du Réseau universitaire de santé de Toronto pour voir quelle formation pourrait être offerte aux chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ils nous ont immédiatement offert la possibilité de former nos chirurgiens avec leurs cardiologues, a déclaré le Dr Gardam. Le reste de leur formation pourrait être offert ici même, à l’Île-du-Prince-Édouard. »

« L’un de nos nouveaux chirurgiens, le Dr David Isa, a saisi cette opportunité, a déclaré le Dr Gillis. Il a passé une semaine à Toronto et s’est formé le reste du temps avec moi. Il m’a assisté dans plusieurs interventions et a fini par diriger lui-même l’insertion. »

« Il n’est pas raisonnable d’attendre d’une île de 170 000 habitants qu’elle dispose d’un laboratoire de cathétérisme complet doté de chirurgiens cardiovasculaires. Il est tout à fait raisonnable de s’attendre à ce que nous soyons capables d’insérer un stimulateur cardiaque, étant donné que cette intervention est devenue courante », a déclaré le Dr Gardam.

« Il n’est pas facile d’obtenir une formation sur les stimulateurs cardiaques en dehors de la spécialisation en cardiologie, a déclaré le Dr Gillis. Cette occasion nous permet de continuer à offrir ce service ici, chez nous. Je pense que c’est important. »

Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel. 

 

Date de publication : 
le 1 Mai 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo