L’approche d’équipe : le centre de médecine de famille de Charlottetown

« Notre centre de médecine de famille est comme une équipe de soccer », explique le Dr Mark-Antoine Parent en souriant. Il est médecin de famille au Patient Medical Home de Charlottetown.
A smiling man wearing the white coat of a family physician

« Derrière nous, nous avons une équipe complète : la direction qui a rassemblé tout le monde et nous a appris à jouer ensemble. Et nous sommes ici sur le terrain pour prodiguer des soins quotidiennement. »

Originaire du Québec, le Dr Parent pratique la médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard depuis trois ans. Auparavant, il a pratiqué la médecine familiale pendant 16 ans aux îles de la Madeleine. C’est l’idée de travailler dans un environnement collaboratif qui l’a attiré ici.

« La philosophie du centre de médecine de famille est la suivante : lorsqu’il y a quelque chose à faire, lorsqu’un service doit être fourni à un patient, nous nous demandons “quelle est la meilleure personne pour fournir ces soins?” »

Un centre de médecine de famille s’appuie sur l’idée qu’une équipe de professionnels paramédicaux travaille ensemble pour fournir les soins appropriés. L’équipe du centre de médecine de famille comprend des médecins, des infirmières en soins primaires, des physiothérapeutes et d’autres professionnels de la santé, qui couvrent tous les domaines, de la nutrition aux soins de la vue et autres.

Lorsqu’un patient appelle pour obtenir un rendez-vous à son centre de médecine de famille, un administrateur de première ligne l’aide à déterminer la meilleure voie à suivre.

« Très souvent, c’est moi, mais pas toujours, déclare le Dr Parent. Parfois, un travailleur paramédical, tel qu’un pharmacien, est le mieux placé. Cela m’aide beaucoup et je n’ai pas l’impression que tout repose sur mes épaules. Parfois, les autres professionnels de la santé sont plus compétents que moi pour prodiguer des soins. »

Le centre de médecine de famille de Charlottetown est également passé aux dossiers médicaux électroniques (DME), une autre étape dans la création d’un système plus rationalisé et plus efficace.

« Nous avons quelques milliers de patients ici, précise-t-il. Heureusement, il y a une personne qui saisit ces données pour un rendez-vous, tous les antécédents médicaux, les antécédents familiaux, les interventions chirurgicales et les informations précieuses dont j’ai besoin. Lorsque j’entre dans le dossier de mon patient et que tout y est déjà, c’est génial. Je n’ai plus besoin de toucher aux dossiers papier. »

Le Dr Parent fait remarquer que l’environnement de travail en équipe signifie qu’il n’a plus besoin d’apporter son travail à la maison. Il n’était pas rare qu’il travaille deux heures de plus chaque soir pour rester au courant des dossiers des patients.

« Je reçois en moyenne 80 à 90 messages par jour, déclare-t-il. Pour rester à jour, je devais apporter mon ordinateur à la maison tous les soirs. Nous avons une réunion d’équipe le mercredi matin. Une semaine, j’en ai parlé à l’équipe. Je ne pouvais pas continuer à travailler le soir. Nous avons tout de suite trouvé des solutions. »

Une infirmière praticienne et une infirmière auxiliaire disposant de plus de temps libre pendant les heures de bureau ont proposé d’aider à trier les courriels et à y répondre.

« D’un jour à l’autre, la situation a changé radicalement, indique-t-il. Tout d’un coup, ma boîte de réception est passée de 200 à 20 courriels parce que tout le monde s’en occupait. »

Le Dr Parent a déclaré que la médecine est un vaste domaine de pratique où tous les professionnels doivent travailler ensemble.

« La chose importante que nous essayons de mettre en œuvre dans la vie réelle est de travailler dans la limite de notre champ d’exercice, conclut-il. Si tout le monde peut atteindre ce but, c’est l’objectif d’un centre de médecine de famille. La meilleure personne fournit le bon service, et je pense que cela fonctionne bien. »

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Date de publication : 
le 8 Septembre 2023
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