Programme de réadaptation cardiaque : « J’ai l’impression que la vie me donne une deuxième chance »

Leon Robinson

Leon Robinson s’est dit qu’il ne faisait pas une crise cardiaque.

L’homme de 74 ans de Charlottetown s’est réveillé tôt un samedi matin en mai dernier. Sa femme et lui devaient aller magasiner un nouveau véhicule l’après-midi, alors il a décidé de nettoyer l’ancien. En passant l’aspirateur sur les sièges, il a senti une brûlure à la poitrine et aux bras.

« Ma femme dormait encore quand je suis rentré, alors je me suis assis dans mon fauteuil pour me reposer, se rappelle-t-il. Après dix minutes, la sensation de brûlure a disparu; ça ne pouvait pas être une crise cardiaque. »

M. Robinson se trompait, mais il le saurait seulement plus tard cette nuit-là. Il a continué sa journée comme prévu. Il a acheté un véhicule. Il a soupé. Il a regardé une partie de baseball, puis est allé se coucher. Peu de temps après, la sensation de brûlure était de retour.

« Ma femme a dit : “On s’en va à l’hôpital.” C’est ce que nous avons fait. Dès que j’ai prononcé les mots “douleurs à la poitrine”, les infirmières m’ont expédié directement aux urgences. Je me souviens que le médecin a dit que j’avais eu une crise cardiaque majeure. »

Les semaines suivantes sont un peu floues dans sa tête; il s’est rendu à de multiples reprises à Saint John pour ses traitements, y compris un triple pontage.

« J’ai eu de la chance, et j’avais de bonnes personnes pour prendre soin de moi. Quand tout a été fini, mon médecin de famille m’a recommandé de m’inscrire au programme de réadaptation de 12 semaines. Quand j’ai vu que c’était en ligne, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Je me trompais encore! »

     – Leon Robinson

« C’est pas mal le moment où nous rencontrons la plupart des gens, explique Lindsay Hansen, responsable des programmes de réadaptation pulmonaire et cardiaque à Santé Î.-P.-É. La crise est passée. Il y a généralement eu une intervention. La personne est prête à commencer à prendre soin d’elle, mais a généralement peur de ce que ça signifie. »

Les programmes de réadaptation de Santé Î.-P.-É. pour les patientes et patients ayant des troubles cardiopulmonaires se déroulent habituellement en personne; ils sont toutefois rapidement passés en ligne vu l’évolution de la pandémie de COVID-19.

« Je n’étais pas vraiment intéressé à faire quoi que ce soit en ligne, se rappelle M. Robinson. Je ne suis pas un gars de techno. Je ne pensais pas que j’en tirerais quelque chose. »

Avec le temps, M. Robinson a compris qu’il devait faire quelque chose – il était là, des semaines après une crise cardiaque qui change la vie, mais sa vie n’avait pas vraiment changé. Après avoir entendu de bonnes choses sur la réadaptation d’un ami en Ontario, il s’est inscrit à la séance suivante.

Le programme a commencé par une évaluation en personne qui a permis de vérifier plusieurs facteurs, dont sa tension artérielle, son rythme cardiaque et sa condition physique globale.

« C’est important pour nous donner un repère, une idée d’où part la personne, indique Mme Hansen. Chaque personne se fait prescrire des exercices qui lui sont adaptés à faire à la maison. »

Avant la pandémie, il y avait des séances en personne chaque semaine pendant trois mois. Chaque séance comprenait une vérification avec le groupe, une séance d’information et une réévaluation de la condition physique et de la santé en général.

Remote Patient Monitoring Device« En passant en ligne, nous perdions notre capacité d’assurer le suivi de leurs progrès. Avec l’aide d’Excellence en santé Canada, nous avons pu fournir à chaque personne un dispositif de suivi à distance qui a permis au personnel de Santé Î.-P.-É. de suivre la condition physique et la santé en général des participantes et participants. »

     – Lindsay Hansen

Chaque dispositif vient avec les outils nécessaires à la vérification de la tension artérielle, du taux d’oxygène dans le sang et du rythme cardiaque. L’information est automatiquement envoyée au programme de réadaptation. Le dispositif permet aussi d’accéder aux séances virtuelles sans avoir à configurer son propre équipement.

« Nous avons pu fournir à ces personnes un iPad avec forfait de données qui leur a permis de participer où qu’elles se trouvent, explique Mme Hansen. Il y a même un agriculteur qui s’est joint à nous du siège de son tracteur! »

« On a calmé d’un coup toutes mes inquiétudes à propos des séances en ligne, affirme M. Robinson. J’ai tiré quelque chose de chacune des séances. J’ai tellement appris sur la nutrition et la mise en forme. Et plus que tout, je me suis senti soutenu. C’était une période très émotive pour moi, juste après ma crise cardiaque. C’était bien de parler à des gens qui vivaient les mêmes choses que moi. »

Mme Hansen mentionne que les séances en personne reprendront dès que les restrictions liées à la COVID-19 le permettront, mais que l’expérience en ligne ne sera pas mise de côté. « Au bout du compte, le programme en ligne a permis à plus de personnes de participer, dit-elle. Ce n’est pas tout le monde qui peut assister à une séance en personne chaque semaine, pour de nombreuses raisons. Le programme a été rendu accessible à toute personne à l’aise avec la technologie. »

Des mois plus tard, M. Robinson se sent mieux qu’il ne l’avait été depuis des années. Il a pris ce qu’il a tiré du programme et l’applique dans sa vie.

« J’ai du mal à me reconnaître, rit-il. Après les trois mois, j’avais une amélioration de 95 % dans les tests qu’on m’avait administrés. Je fais plus de 150 minutes d’exercices aérobiques chaque semaine. Je mange mieux. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir. Ma femme et moi sommes mariés depuis 52 ans. J’ai deux filles et un paquet de petits-enfants. Et j’ai un arrière-petit-fils – il porte mon nom! Je ne veux pas perdre une minute du temps que j’ai avec eux. Grâce à ce programme, j’ai l’impression que la vie me donne une deuxième chance »

Apprenez-en davantage sur les programmes de réadaptation pulmonaire et cardiaque offerts par Santé Î.-P.-É. dès aujourd’hui!
 

Date de publication : 
le 10 Mars 2022
Santé Î.-P.-É.

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