Devenir partenaire bénévole représentant les patients ou les familles

Est-ce que vous ou un membre de votre famille avez reçu des soins ou des services de santé de Santé Î.-P.-É.? 

Souhaitez-vous partager votre expérience pour aider d’autres Insulaires à obtenir les meilleurs soins possibles?

Santé Î.-P.-É. est à la recherche de bénévoles pour représenter les patients et les familles.   


Santé Î.-P.-É. estime que pour bien répondre aux besoins des patients et de leurs familles, il faut écouter la clientèle, interagir avec elle et s’engager à ses côtés. Nous voulons donc tenir compte de l’avis des patients et des familles dans les programmes et les services que nous offrons, comme les soins contre le cancer, ainsi que dans nos établissements, comme les hôpitaux et les foyers.

Pour ce faire, nous invitons les patients et leurs familles à se joindre aux comités et aux équipes qui examinent et améliorent les services de Santé Î.-P.-É.

Que font les représentants des patients et des familles?

Les représentants des patients et des familles contribuent aux programmes et aux services offerts dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les autres établissements de Santé Î.-P.-É. Ils peuvent être appelés à :  
parler de leur expérience;

  • faire partie d’une équipe d’amélioration de la qualité;
  • travailler sur des projets d’amélioration de la qualité à court terme;
  • examiner des documents tels que des dépliants et des guides à l’intention des patients;
  • réviser les politiques dans l’optique du patient ou de la famille; et
  • participer au comité consultatif des patients et des familles.  


Critères

Les bénévoles qui représentent les patients et les familles devraient répondre aux critères suivants : 

  • avoir une expérience récente (au cours des trois à cinq dernières années) en tant que patient ou proche d’un patient dans le système de santé, de préférence à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • être prêts à participer activement aux réunions et à collaborer de manière utile et respectueuse;
  • posséder de solides compétences en matière de communication, tant pour écouter les autres que pour partager leurs idées, et être capables de s’exprimer devant un groupe;
  • être capable de se concentrer sur le cadre global et de travailler avec d’autres représentants des patients et des familles et les fournisseurs de soins.


Temps requis

Les représentants des patients et des familles doivent s’engager à un mandat de deux ans.  

Ils doivent aussi : 

  • participer à quatre à huit réunions d’équipe par an (en semaine);
  • participer aux réunions du comité consultatif des patients et des familles de deux à quatre fois par an.

Il est possible d’assister aux réunions en personne ou de s’y joindre par téléphone depuis la maison ou un site de soins de santé local. 

Les frais de participation aux réunions (tels que le kilométrage) sont remboursés.

Pour devenir un représentant bénévole des patients et des familles, il faut : 

  • se conformer au mandat, au code de conduite et aux pratiques de résolution des conflits;
  • signer un accord de confidentialité;
  • fournir une attestation de vérification du casier judiciaire ou de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables, le cas échéant.

Soumettre sa candidature

Remplissez le formulaire de demande en ligne pour représenter les patients et les familles. Le bureau de gestion de l’expérience des patients examinera votre candidature et communiquera avec vous.

Coordonnées 

Courriel : patientexperience@ihis.org 

Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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