Services en ligne

Éducation autochtone

Date de publication: le 5 Novembre 2025

À propos de l’éducation autochtone

Kwe’, Bonjour, Hello,

L’éducation autochtone est ancrée dans la reconnaissance de l’interconnexion entre les gens et la terre. On met beaucoup l’accent sur la compréhension et l’approfondissement des connaissances historiques et culturelles, les efforts de conservation des langues et connaissances culturelles, ainsi que la conception de programmes et services éducatifs pour les élèves.

Engagement du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance envers la réconciliation

Dans l’esprit de la réconciliation, le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance (le « Ministère ») s’est engagé à offrir des programmes, des cours et du matériel éducatifs respectueux des connaissances et perspectives autochtones. Nous avons une responsabilité collective de parvenir à une compréhension véritable de notre histoire commune et de ses répercussions persistantes sur les peuples autochtones.

Le Ministère s’investit dans ce travail incessant, qui inclut les perspectives, connaissances et modes de connaissance autochtones dans la prestation de l’éducation publique à l’Île-du-Prince-Édouard, en plus de la création d’environnements favorables et culturellement sécuritaires où les élèves se sentent habilités à apprendre sur la vérité et la réconciliation et les connaissances autochtones dans leur environnement d’apprentissage.

Pour ce faire, le Ministère procède comme suit :

  • Il reconnaît les gardiennes et gardiens traditionnels du territoire.
  • Il veille à ce que la formation sur la vérité et la réconciliation soit continue.
  • Il élargit les connaissances culturelles et linguistiques par la conception continue de programmes d’études et le développement pédagogique.
  • Il met en question les inégalités dans les politiques et les pratiques et travaille à y remédier.

Que fait le gouvernement provincial pour promouvoir la réconciliation?

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu en 2022 un protocole d’entente à propos de l’enseignement des traités avec l’Assemblée des conseils d’Epekwitk, représentée par le chef Junior Gould, de la Première Nation Abegweit, et la chef Darlene Bernard, de la Première Nation de Lennox Island. Ces efforts tracent la voie pour travailler ensemble sur les programmes d’enseignement des traités dans les écoles. 

Dans le cadre du mandat du Ministère, et en collaboration avec d’autres ministères provinciaux, on a créé un comité consultatif sur l’éducation autochtone afin de renforcer l’engagement provincial envers les initiatives en cours pour approfondir l’éducation autochtone dans les écoles publiques insulaires.

Comité consultatif sur l’éducation autochtone

Le comité consultatif sur l’éducation autochtone est composé de membres représentant différents groupes, dont la Première Nation Abegweit, la Première Nation de Lennox Island, la Mi’kmaq Confederacy of PEI et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ensemble, les membres du comité étudient les priorités et projets en éducation autochtone, la conception des programmes d’études, les possibilités de développement pédagogique pour le Ministère et le personnel enseignant en première ligne, de même que les ressources en vue d’accroître l’éducation autochtone et les programmes d’études pour tous les élèves des écoles publiques de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA)
Rapport annuel de la Commission de vérité et réconciliation

Le Ministère joue un rôle clé dans la progression des actions provinciales en vue de la réconciliation et du respect des appels à la justice pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Par des activités et initiatives significatives dans les écoles publiques, le travail de ses fonctionnaires et du personnel de première ligne, ainsi que les possibilités de développement pédagogique, le Ministère cherche à constamment avancer sur la voie commune de la réconciliation au sein du système public d’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard.

Soutien à l’éducation autochtone

Books on shelf

Le Ministère s’engage à créer des environnements favorables et culturellement sécuritaires où les élèves se sentent habilités à apprendre sur la vérité et la réconciliation.

Nous invitons les organismes communautaires et les auteurs à soumettre leurs demandes au Ministère afin qu’elles soient prises en considération pour renforcer les engagements en matière d’éducation autochtone.

Vous devez fournir vos coordonnées et les détails liés à votre demande à l’aide du formulaire en ligne au bas de cette page; veuillez noter que l’astérisque (*) indique un champ obligatoire.

Les décisions concernant les demandes sont prises en fonction des besoins en matière d’apprentissage professionnel, des plages horaires disponibles, du budget et d’autres facteurs.

Toutes les demandes seront examinées par le personnel de la Division de l’éducation, des programmes et des services en anglais ou celui de la Division de l’éducation, des programmes et des services en français.

Vous recevrez un avis écrit lorsqu’une décision aura été prise ou lorsqu’un suivi sera nécessaire pour faciliter la prise de décision.


Ressources pour les élèves

Les élèves qui souhaitent en apprendre davantage sur les enjeux autochtones ou trouver du matériel rédigé par des Autochtones peuvent accéder à près de 900 articles dans les bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard

À l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, les élèves d’origine autochtone qui habitent dans la province et sont inscrits à un programme à temps plein au Collège Holland ou à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sont admissibles à la bourse d’études commémorative John J. Sark.

Ressources pour le personnel enseignant

Les enseignantes et enseignants à la recherche de ressources sur les Autochtones pour leur classe devront consulter la liste de ressources autorisées  dans les programmes d’études.

Les enseignantes et enseignants peuvent choisir parmi tout le matériel, où sont priorisées les ressources conçues par les communautés et peuples autochtones ou en collaboration avec ceux-ci. Ainsi, on veille à une représentation fidèle des connaissances, perspectives, voix et expériences autochtones.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062