Nous n’avions pas le temps d’avoir peur.

Personnel de l’unité 3 de l’hôpital Queen Elizabeth

Aperçu de la vie au sein de l’unité de COVID-19 de l’Île-du-Prince-Édouard

« Pendant un bon bout de temps, nous avons eu l’impression d’avoir suivi toute la formation pour nous préparer à la COVID-19 pour rien, raconte Chelsea Chessman, coordonnatrice des soins aux patients de l’unité 3 à l’hôpital Queen Elizabeth (HQE). Mais quand le variant Omicron a commencé à se propager, nous pouvions voir qu’il deviendrait très vite un problème ici. »

Mme Chessman explique qu’il y avait beaucoup d’anxiété dans l’air au début de la pandémie, surtout avec le portrait angoissant brossé par les manchettes internationales, avec leurs hôpitaux dépassés et leurs systèmes médicaux surchargés. L’unité 3, qui s’occupe habituellement de personnes nécessitant des soins actifs et en attente de soins de longue durée, a été désignée unité provinciale de COVID-19.

« Pendant un bon bout de temps, rien ne s’est passé », précise Amy Flood, infirmière responsable de l’unité 3. Elle travaille avec le personnel de sorte à créer les affectations quotidiennes, et avec les médecins et d’autres membres de l’équipe médicale. Au printemps 2020, elle a accepté un poste temporaire de responsable de la formation pour l’unité. « Tout le monde était prêt. L’espace était prêt. Mais nous avons éventuellement repris notre routine, et gardé seulement un lit pour la COVID-19. »

« Nous avons tellement appris pendant cette période, poursuit Mme Chessman. Chaque semaine sans cas de COVID-19 à l’Île était une bénédiction. Nous pouvions nous adapter en fonction de ce qu’on apprenait ailleurs, ce qui a été un énorme avantage pour nous. Je ne crois pas qu’on puisse se sentir prête ou prêt quand la COVID-19 frappe, mais quand elle est finalement arrivée, nous avions beaucoup plus confiance en notre capacité d’y faire face. »

Au fil de l’automne 2021, les données du Bureau du médecin hygiéniste en chef étaient claires : Omicron ne traverserait pas l’Île sans faire de dégâts.
« Nous n’avions pas le temps d’avoir peur, explique Mme Flood. Nous nous attendions initialement à un ou deux cas de COVID-19 à la fois dans l’unité, mais nous nous sommes vite rendu compte que les cas exploseraient. »

« C’était vraiment impressionnant de voir le personnel faire équipe pour se préparer, dit Mme Chessman. Le personnel s’est efforcé tant bien que mal de convertir l’unité afin de se préparer à l’arrivée des malades. Tout le monde a mis la main à la pâte, vraiment tout le monde. Tout était prêt en un après-midi. »

Le nombre de cas de COVID-19 dans l’unité a éventuellement grimpé à un point tel que près de la moitié de l’unité était atteinte de la COVID-19. Le personnel a dû transférer les patientes et patients non atteints dans d’autres unités.

« C’est là que j’ai vraiment vu que la formation rapportait, confie Mme Flood. Si une personne devenait positive dans une autre unité, nous envoyions du personnel pour assurer son transfert vers l’unité 3 en toute sécurité. C’était génial de voir la confiance avec laquelle le personnel faisait ce travail. Nos infirmières et infirmiers sont des leaders dans le soutien aux unités dont le personnel pourrait ne pas être aussi à l’aise de transférer ces malades. »

Le travail n’est pas facile. Mmes Flood et Chessman ont toutes les deux qualifié la pandémie de long cheminement plombé par les problèmes de dotation et les postes vacants.

« Je pense que tout le monde a besoin de vacances, dit Mme Chessman d’un rire fatigué. Et tout le monde en mérite. Le personnel a fait face à tout et s’est quand même assuré de garder l’accent sur les patientes et patients. »

« Je travaille dans l’unité 3 depuis dix ans, rapporte Mme Flood. Il y a une chose que je peux dire sans me tromper : notre unité a une équipe solide. C’est ce que les derniers mois ont permis de souligner; les membres du personnel ont fait équipe, se sont soutenus les uns les autres et ont vraiment offert les meilleurs soins possibles. »

Mme Chessman a du mal à s’imaginer de quoi la vie aura l’air à l’hôpital une fois la pandémie terminée, mais elle sait comment elle se souviendra du rôle de l’unité 3 dans la lutte contre la COVID-19.

« Tout le monde a fait équipe pour faire ce qu’il fallait, raconte Mme Chessman. Tout le monde savait ce qu’il y avait à faire. J’en suis très fière. C’est ce que nous pouvons en tirer. Nous étions là. C’est grâce à nous que nous avons traversé tout ça. »

Date de publication : 
le 8 Avril 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps