Auto-isolement pour lutter contre la COVID-19

L’auto-isolement est une mesure clé pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Plus de renseignements pour les personnes ayant un test de dépistage de la COVID-19 positif se trouvent ici.
Si vous avez été identifié comme contact étroit d’une personne qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous trouverez plus de renseignements ici.

Pourquoi dois-je m’auto-isoler?

L’auto-isolement est important pour prévenir la propagation de la COVID-19 parce que ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de la COVID-19 qui auront des symptômes et certaines personnes pourraient avoir seulement des symptômes légers. Aussi, lorsque vous êtes exposés à une maladie, il y a une période entre l’exposition et le moment où vous commencez à vous sentir malade, qui se nomme la période d’incubation, pendant laquelle vous pourriez transmettre la COVID-19.

L’auto-isolement est une obligation légale. Le fait de ne pas s’isoler est une infraction et vous pourriez vous voir infliger une amende.

Quand dois-je m’isoler?

Aux fins de clarification, le premier jour d’auto-isolement est le jour zéro. Pour les voyageurs, le jour d’arrivée est le jour zéro.

Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes :

  • Entièrement vacciné – vous devez vous auto-isoler pendant 7 jours depuis le début de vos symptômes ou depuis la date de votre test de dépistage de la COVID-19, selon la période la plus courte. Vous pouvez quitter l’auto-isolement après 7 jours si vous n’avez pas de symptômes ou si vos symptômes s’améliorent (et que vous n’avez pas eu de fièvre durant les 24 dernières heures). Si les symptômes ne s’améliorent pas, prolongez l’auto-isolement à un total de 10 jours.
  • Pas entièrement vacciné – vous devez vous auto-isoler pendant 10 jours depuis le début de vos symptômes ou depuis la date de votre test de dépistage de la COVID-19, selon la période la plus courte.

Plus de renseignements pour les personnes ayant un test de dépistage positif se trouvent ici.

Si vous avez des symptômes, que vous attendez vos résultats de test de dépistage de la COVID-19, et que vous n’avez pas voyagé ni été en contact étroit avec un cas connu de COVID-19 :

  • vous devez seulement vous isoler jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif de COVID-19, à moins d’avis contraire de la part d’un responsable de la santé publique.
    • Les membres de votre ménage n’ont pas besoin de s’isoler avec vous, mais tous doivent respecter les mesures de santé publique, y compris se laver les mains, nettoyer à fond des surfaces et des équipements communs, limiter le nombre de contacts étroits et pratiquer l’éloignement physique. Si un enfant présente des symptômes et attend le résultat d’un test de la COVID-19, un parent ou un tuteur doit rester à la maison avec l’enfant.

Si vous avez eu des contacts avec une personne qui est un cas confirmé de COVID-19, l’auto-isolement pour les contacts d’un cas est basé sur le statut de vaccination et leur durée d’exposition. Si vous avez été identifié comme contact étroit, vous trouverez plus de renseignements ici. Dans les milieux à haut risque, des directives sont fournies par le Bureau du médecin hygiéniste en chef ou les Services infirmiers de santé publique.

Si vous avez sorti de l’Île-du-Prince-Édouard, à votre arrivée dans la province :

Si vous êtes non vacciné ou partiellement vacciné : vous devez vous auto-isoler pendant 8 jours, sous réserve d’un test négatif le huitième jour, ou pour la durée de votre séjour (si celle-ci est de moins de 8 jours). Les non-résidents doivent remplir une déclaration d’auto-isolement avant leur arrivée à l’Île. On demandera aussi aux résidents de l’Île de remplir la déclaration avant de rentrer chez eux.

Si vous devez vous isoler à la suite d’un déplacement, il se peut que vous soyez admissible à l’auto-isolement en travaillant à votre retour. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui voyagent fréquemment pour leur travail peuvent être admissibles au statut de travailleurs par rotations.

Tous les voyageurs devront aussi subir un test de dépistage comme indiqué au point d’entrée.

Voir aussi les exigences de dépistage pour les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées en isolement à la suite d’un voyage.

  • Pour les voyages internationaux :
    • Vous devez suivre les exigences fédérales en matière de quarantaine (p. ex., isolement de 14 jours au besoin); votre période d’isolement à l’Î.-P.-É. doit être d’au moins huit jours, peu importe le nombre de jours que vous avez passé en isolement dans une autre province ou territoire (par exemple, si vous êtes arrivés à Toronto et avez passé 10 jours en isolement avant de venir à l’Î.-P.-É., vous devrez malgré tout vous isoler pendant 8 jours à l’Î.-P.-É.).
    • Les tests de dépistage de l’Î.-P.-É. doivent être effectués aux sites de dépistage de l’Î.-P.-É.; les tests de dépistage effectués à la frontière fédérale et les trousses de dépistage fédérales ne sont pas considérés comme faisant partie du régime de dépistage provincial.

Si vous êtes entièrement vacciné : vous devez vous auto-isoler jusqu’à l’obtention d’un test négatif le quatrième jour, ou pour la durée de votre séjour (si celle-ci est de moins de 4 jours). Pour plus de détails, consultez la page Mesures temporaires contre la COVID-19.

  • Ceci s’applique également aux personnes de moins de 12 ans voyageant avec au moins un adulte vacciné qui est exempté d’isolement avec un laissez-passer pour l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Dans le cas des enfants qui viennent tout juste d’avoir 12 ans, une période de grâce de trois mois sera accordée à compter de leur date d’anniversaire afin de reporter l’exigence d’immunisation complète. Par exemple, si un enfant atteint l’âge de 12 ans le 1er septembre, il aura jusqu’au 1er décembre pour être entièrement vacciné.
  • Renseignez-vous davantage sur les mesures d’isolement temporaires pour les voyageurs entièrement vaccinés, y compris le dépistage, ici.

À la suite d’un voyage à l’étranger, vous devez être exempté de l’auto-isolement à la frontière fédérale pour être admissible à une période d’auto-isolement de moins de 14 jours à l’Île-du-Prince-Édouard pendant vos 14 premiers jours au pays.

Les résidents de l’Î.-P.-É. qui voyagent au Canada atlantique pour effectuer certains allers-retours quotidiens ne sont pas tenus de s’isoler, sous réserve de certaines conditions.

Que signifie s’auto-isoler?

L’auto-isolement signifie :

  • ne pas avoir de contact avec autrui (en personne) – voir ci-dessous les exceptions pour l’isolement lié aux voyages dans les provinces de l’Atlantique/les Îles-de-la-Madeleine pour les groupes voyageurs avec des personnes vaccinées et non vaccinées;
  • rester sur votre propriété ou sur votre lieu d’auto-isolement;
  • ne pas quitter votre domicile ou votre lieu d’auto-isolement sauf si cela est absolument nécessaire (par exemple, pour obtenir des soins médicaux ou un test de dépistage de la COVID-19 ou si vous êtes en danger [par exemple à cause d’un feu]);
  • ne pas aller à l’école, au travail ni dans des lieux publics, et ne pas utiliser les transports en commun (comme les autobus);
  • faire livrer sans contact l’épicerie, la nourriture, les médicaments et les autres articles à votre porte (le ramassage en bordure de route, les services à l’auto et la visite de magasin de détail ne sont pas permis);
  • ne pas participer à des événements publics, et ne pas vous rendre dans des lieux de culte, des restaurants ou des bars, des arénas et des gymnases;
  • ne pas accueillir de gens chez vous et ne pas visiter de gens, à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Si vous êtes le seul membre de votre ménage qui doit s’auto-isoler, il faut, dans la mesure du possible, vous isoler dans un lieu complètement séparé. Si cela n’est pas possible, tous les membres du ménage doivent s’auto-isoler, à moins que les conditions suivantes puissent être respectées :
    • Vous pouvez demeurer isolé des autres membres de votre ménage dans une chambre séparée, et idéalement avec une salle de bain séparée.
    • Si la salle de bain est partagée, elle doit être utilisée à des moments distincts et il faut nettoyer à fond toutes les surfaces partagées après utilisation.
    • La cuisine et les autres pièces de la maison ne peuvent pas être partagées. Prenez des arrangements pour que quelqu’un prépare votre nourriture et vos boissons, puis vous les livre sans contact.
    • S’il est impossible d’assurer que tous les membres du ménage respectent les exigences ci-dessus, tous les membres du ménage devront s’isoler pour la période requise.
    • Si vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan d’auto-isolement dans le cadre de la pandémie de COVID-19, envoyez un courriel à DeptHW@gov.pe.ca.
  • Si une personne en auto-isolement entre en contact avec une autre personne durant la période d’auto-isolement, l’autre doit s’auto-isoler pour un minimum de 8 jours si elle est non vaccinée/partiellement vaccinée ou pendant 4 jours si elle est entièrement vaccinée, et ce, depuis le dernier contact avec la personne en auto-isolement.
  • Évitez le contact avec les animaux de compagnie si vous vivez avec d’autres personnes qui ne sont pas en auto-isolement et qui pourraient aussi toucher ces animaux.
  • Si vous êtes en auto-isolement dans une résidence comportant de multiples unités comme un immeuble d’appartements, un condominium ou un hôtel, les exigences suivantes s’appliquent aussi :
    • restez sur la propriété de l’immeuble;
    • si vous devez utiliser des corridors, des escaliers ou des ascenseurs partagés pour entrer dans le bâtiment et en sortir, faites-le à des moments où il y a peu d’achalandage, lavez-vous les mains avant de partir, maintenez l’éloignement physique et portez un masque;  
    • pratiquez l’éloignement physique lorsque vous êtes à l’extérieur sur la propriété du bâtiment;
    • sauf pour entrer dans le bâtiment et en sortir, vous n’êtes pas autorisé à utiliser les espaces partagés, y compris la buanderie;
    • si vous avez un animal domestique qui a besoin de faire de l’exercice plus loin que les limites de la propriété, prenez des dispositions avec un ami ou un membre de la famille;\
    • si vous séjournez à un hôtel, communiquez avec l’administration de l’hôtel concernant les protocoles qu’elle pourrait avoir mis en place pour les personnes en auto-isolement.

Quelles sont les exigences de dépistage pour les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées en auto-isolement à la suite d’un voyage à l’extérieur de la province?

Toute personne arrivant à l’Île-du-Prince-Édouard qui est en isolement et qui n’est pas déjà testée par la province de l’Île-du-Prince-Édouard doit subir un test de dépistage à son arrivée, selon les directives des responsables de la santé publique. Les tests supplémentaires pendant l’isolement varient selon que le voyage a eu lieu au Canada ou à l’étranger :

Pour les voyages au Canada :

  • Vous devrez subir un test de dépistage comme indiqué au point d’entrée, et;
  • Pour être admissible à l’auto-isolement raccourci de 8 jours, vous devez recevoir un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 au jour 8.
  • Les étudiants entrant à l’Î.-P.-É. à la suite d’un voyage au pays doivent subir un test de dépistage comme indiqué au point d’entrée, au jour 4 et au jour 8 à l’Î.-P.-É.

Pour les voyages internationaux :

  • Vous devrez subir un test de dépistage comme indiqué au point d’entrée, et;
  • Vous devrez vous faire tester au jour 8 à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Les étudiants entrant à l’Î.-P.-É. à la suite d’un voyage à l’étranger doivent subir un test de dépistage comme indiqué au point d’entrée, au jour 4 et au jour 8 à l’Î.-P.-É.
  • Les tests de dépistage de l’Î.-P.-É. doivent être effectués aux sites de dépistage de l’Î. P. É.; les tests de dépistage effectués à la frontière fédérale et les trousses de dépistage fédérales ne sont pas considérés comme faisant partie du régime de dépistage provincial.

Dans le cas d’une famille qui arrive et s’isole ensemble, deux personnes par famille doivent subir un test. Toutes les autres exigences en matière d’auto-isolement demeurent en place. Des informations sur la manière d’obtenir un test de dépistage de la COVID-19 sont offertes en ligne.

Quoi d’autre dois-je envisager?

Les autres éléments à considérer si vous devez vous auto-isoler sont les suivants :

Que puis-je faire d’autre pour arrêter la propagation de l’infection chez moi?

Pour aider à réduire l’exposition à la COVID-19, maintenez une bonne hygiène et lavez-vous bien les mains.

Gardez vos mains propres

  • Lavez vos mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Séchez-vous les mains avec des serviettes en papier ou une serviette réutilisable que l’on remplace lorsqu’elle est mouillée.
  • Enlevez la saleté avec une lingette humide, puis utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou vous éternuez

  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre bras ou dans un mouchoir en papier.
  • Jetez les mouchoirs utilisés à la poubelle. Lavez-vous immédiatement les mains par la suite ou utilisez un désinfectant à mains à base d’alcool.

Évitez de contaminer les surfaces et les objets communs

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent, comme les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes de télévision au moins une fois par jour.
  • Ne partagez pas d’objets personnels avec d’autres personnes, comme des brosses à dents, des serviettes, de la literie, des ustensiles ou des appareils électroniques.
  • Utilisez des désinfectants ménagers ordinaires ou de l’eau de Javel diluée (1 part d’eau de Javel et 9 parts d’eau) pour désinfecter.
  • Placez les objets contaminés qui ne peuvent pas être nettoyés dans un contenant doublé d’un sac, fermez-le bien et jetez-le avec les autres déchets ménagers.
  • Fermez le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau.

Prenez soin de vous

  • Surveillez l’apparition de symptômes. Si vous tombez malade, composez le 811 pour vous faire évaluer ou visitez une clinique de dépistage sans rendez-vous.
  • Si vos symptômes s’aggravent après avoir appelé le 811, rappelez le 811 pour un dépistage plus poussé. Si vos symptômes deviennent graves et vous avez besoin d’une assistance médicale, composez le 911.
  • Reposez-vous, adoptez un régime alimentaire équilibré et restez en contact avec les autres par téléphone, médias sociaux ou Internet.

Lorsque votre période d’auto-isolement sera terminée, suivez les mesures de santé publique.

J’ai besoin de soins médicaux d’urgence – dois-je aviser ou appeler quelqu’un?

Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence pendant que vous êtes en auto-isolement, téléphonez au 911 et/ou rendez-vous directement à l’urgence au besoin. Informez la personne avec qui vous parlez en premier, par téléphone ou en personne, que vous êtes en auto-isolement.

Est-ce que je dois m’auto-isoler si je voyage à l’Î.-P.-É. pour visiter quelqu’un aux soins palliatifs?

Voir ici pour plus de renseignements.

Est-ce que je dois m’auto-isoler si je voyage à l’Î.-P.-É. pour assister à une veillée funèbre, à des funérailles ou à un enterrement?

Voir ici pour plus de renseignements.

Amendes et signalement

La médecin hygiéniste en chef peut donner une amende aux personnes qui n’obéissent pas aux règlements d’auto-isolement. Pour obtenir des détails à ce sujet, téléchargez la directive de Santé publique au sujet de l’auto-isolement pour lutter contre la COVID-19.

Si vous avez des préoccupations concernant une personne qui ne respecte pas les règlements d’auto-isolement, composez le 1-800-958-6400 (sans frais), soit la ligne d’information sur la COVID-19.

Date de publication : 
le 7 Janvier 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca