Auto-isolement pour lutter contre la COVID-19

L'auto-isolement peut aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Lorsque vous êtes exposés à une maladie, la période entre l'exposition et le moment où vous commencez à vous sentir malade se nomme la période d'incubation. Il y a une petite chance que vous pourriez propager des germes pendant ces quelques jours. Rester à la maison en isolement réduit les chances de propager la COVID-19 aux autres.

Si vous présentez des symptômes de la  COVID-19 et que vous attendez des résultats de tests, vous devez vous isoler. Les membres de votre ménage n'ont pas besoin de s'isoler avec vous, mais tous doivent respecter les mesures de santé publique, y compris le lavage des mains, le nettoyage à fond des surfaces et des équipements communs, limiter le nombre de contacts étroits et l'éloignement physique. Si un enfant présente des symptômes et attend le résultat d'un test de la COVID-19, un parent ou un tuteur peut rester à la maison avec l'enfant.

Amendes et signalement        

Le médecin hygiéniste en chef peut donner une amende aux personnes qui n'obéissent pas aux règlements d'auto-isolement. Pour obtenir des détails à ce sujet, téléchargez la directive de Santé publique au sujet de l'auto-isolement pour lutter contre la COVID-19.

Si vous avez des préoccupations concernant une personne qui ne respecte pas les règlements d'auto-isolement, composez le 1-800-958-6400 (sans frais), soit la ligne d'information sur la COVID-19.

Foire aux questions

Quand dois-je m’isoler?

Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19, vous devez vous isoler pendant au moins 14 jours, dès que les symptômes ont commencé et jusqu'à ce que vous ayez reçu l'approbation d'un représentant de Santé publique de sortir de l’isolement.

Si vous présentez des symptômes et que vous attendez vos résultats de test de dépistage de la COVID-19, l'obligation d'auto-isolement sera déterminée par vos critères d'exposition - ou par votre réponse à cette question : Avez-vous voyagé ou avez-vous été en contact étroit avec un cas positif de COVID-19?

  • Si OUI, vous devez vous isoler pendant 14 jours à partir de la date de votre test. Un test négatif de la COVID-19 pendant cette période ne raccourcira pas la durée de votre période d'auto-isolement.
  • Si NON, vous devez seulement vous isoler jusqu'à ce que vous receviez un résultat négatif de COVID-19, à moins d'avis contraire de la part d'un représentant de santé publique.

Si vous êtes entré en contact étroit avec un cas positif confirmé de COVID-19, vous devez vous isoler pendant une période de 14 jours à compter de la dernière journée du contact étroit. L'auto-isolement est obligatoire même si un résultat négatif au test de COVID-19 est reçu au cours de cette période.

Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada atlantique ou à l'international, vous devez vous isoler pendant 14 jours ou pour la durée de votre séjour à l'Î.-P.-É. (s'il dure moins de 14 jours). Un test négatif de la COVID-19 pendant cette période ne raccourcira pas la durée de votre période d'auto-isolement. Vous aurez peut-être à fournir un plan d'auto-isolement au Bureau du médecin hygiéniste en chef. Si vous êtes un travailleur et que vous voyagez à l'extérieur de la bulle atlantique, vous pouvez présenter une demande au Bureau du médecin-hygiéniste en chef pour vous isoler en travaillant pendant 14 jours lorsque vous retournez à l'Î.-P.-É.

Y a-t-il une exemption d'isolement si je voyage à l'Î.-P.-É. pour visiter quelqu'un aux soins palliatifs ou pour assister à des funérailles?

Les membres de la famille peuvent être exemptés afin de visiter un proche aux soins palliatifs dont la mort est prévue dans les deux semaines qui vont suivre. Si la personne est un résident des soins palliatifs dans un établissement de l'Î.-P.-É., vous devez obtenir la permission de l'établissement avant de vous rendre à l'Î.-P.-É.

Les membres de la famille immédiate sont aussi permis de se rendre à l'Î.-P.-É. pour assister à une veillée, à des funérailles et/ou à un enterrement.

Si vous entrez à l'Î.-P.-É. de l'extérieur du Canada atlantique, vous devez vous isoler jusqu'à 14 jours ou pour la durée de votre séjour, s'il dure moins de 14 jours.

Vous serez exempté de l'auto-isolement seulement lorsque vous visitez la personne mourante ou lorsque vous assistez à la veillée, aux funérailles ou à l'enterrement. Dans ces environnements, vous devez garder une distance de 6 pieds ou de deux mètres des autres. On s'attend aussi à ce que vous pratiquiez l'hygiène des mains et l’étiquette de la toux, surveilliez vos symptômes de la COVID-19, restiez en isolement si vous présentez des symptômes et suiviez les directives générales de santé publique tel qu'indiqué ci-dessous. Cette exemption ne s'applique pas si vous êtes symptomatique ou si le patient est un cas confirmé de COVID-19.

Que signifie s’auto-isoler?

L'auto-isolement signifie rester à la maison ou dans la même résidence et limiter le contact avec les autres.

Si vous devez vous isoler :

  • Restez sur votre propriété
  • Si vous demeurez dans un immeuble de logements, vous devez rester sur la propriété de l'immeuble et pratiquer l'éloignement physique lorsque vous êtes dans les couloirs, les escaliers, les ascenseurs ainsi que dans les aires partagées et à l'extérieur.
  • Ne sortez pas de chez vous sauf en cas de nécessité absolue, par exemple pour obtenir des soins médicaux.
  • N’allez pas à l’école, au travail, dans des lieux publics et n’utilisez pas les transports en commun (comme les autobus et les taxis).
  • Demandez qu'on dépose votre épicerie et vos fournitures à la porte.
  • Limitez le contact avec les personnes avec qui vous vivez en restant dans une salle à part et en utilisant une salle de bain distincte, si possible.
  • Si vous devez être en contact avec les autres, restez à deux mètres d'eux. Veillez à ce que les interactions soient brèves et portez un masque.
  • Évitez tout contact avec les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.
  • Évitez le contact avec les animaux de compagnie si vous vivez avec d’autres personnes qui pourraient aussi toucher ces animaux.

Si seulement un membre de votre ménage doit s'isoler, il est important de prendre les précautions suivantes :

  • maintenez l'éloignement physique en tout temps;
  • veillez au nettoyage en profondeur de tous les espaces partagés après leur utilisation.
S'il est impossible d'assurer que tous les membres du ménage respectent les exigences ci-dessus, tous les membres du ménage devront donc s'isoler pendant 14 jours.

Que puis-je faire d’autre pour arrêter la propagation de l’infection chez moi?

Pour aider à réduire l’exposition à la COVID-19, maintenez une bonne hygiène et lavez-vous bien les mains.

Gardez vos mains propres

  • Lavez vos mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Séchez-vous les mains avec des serviettes en papier ou une serviette réutilisable que l'on remplace lorsqu'elle est mouillée.
  • Enlevez la saleté avec une lingette humide, puis utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou vous éternuez

  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre bras ou dans un mouchoir en papier.
  • Jetez les mouchoirs utilisés à la poubelle. Lavez-vous immédiatement les mains par la suite ou utilisez un désinfectant à mains à base d'alcool.

Éviter de contaminer les surfaces et les objets communs

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent, comme les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes de télévision au moins une fois par jour.
  • Ne partagez pas d'objets personnels avec d'autres personnes, comme des brosses à dents, des serviettes, de la literie, des ustensiles ou des appareils électroniques.
  • Utilisez des désinfectants ménagers ordinaires ou de l'eau de Javel diluée (1 part d'eau de Javel et 9 parts d'eau) pour désinfecter.
  • Placez les objets contaminés qui ne peuvent pas être nettoyés dans un contenant doublé d’un sac, fermez-le bien et jetez-le avec les autres déchets ménagers.
  • Fermez le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d'eau.

Prenez soin de vous

  • Surveillez l'apparition de symptômes. Si vous tombez malade, composez le 811 pour vous faire évaluer ou visitez une clinique de dépistage sans rendez-vous.
  • Si après avoir appelé le 811, vos symptômes s'aggravent, rappelez le 811 pour un dépistage plus poussé. Si vos symptômes deviennent graves et vous avez besoin d'une assistance médicale, composez le 911.
  • Reposez-vous, adoptez un régime alimentaire équilibré et restez en contact avec les autres par téléphone, médias sociaux ou Internet.

Lorsque votre période d'auto-isolement sera terminée, suivez les lignes directrices de santé publique.

Date de publication : 
le 26 Octobre 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca