Auto-isolement pour lutter contre la COVID-19

L’auto-isolement peut empêcher la propagation des infections, comme les infections causées par le nouveau coronavirus (COVID-19). Lorsque vous êtes exposé à une maladie, il s’écoule du temps entre le moment de l’exposition à la maladie et le moment où vous commencez à vous sentir malade : il s’agit de la période d’incubation. Il y a un très faible risque que vous transmettiez des germes pendant cette période, au cours des quelques jours avant que les symptômes de la maladie se manifestent. Mais, plus important encore, le fait de demeurer à la maison signifie que si vous commencez à vous sentir malade, vous ne courez pas le risque que cela se produise alors que vous vous trouvez dans un endroit public. L’auto-isolement est une mesure de prudence utilisée pour réduire le risque de propagation du virus.

Foire aux questions

Quand dois-je m’auto-isoler?

  • Les personnes qui ont été en contact étroit avec un cas confirmé ou présumé de COVID-19 doivent s’auto-isoler pendant une période de 14 jours depuis le dernier jour de contact étroit, et ce, même si elles reçoivent un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 durant cette période.
  • Les personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 s’auto-isoleront pendant une période d’au moins 14 jours après l’apparition des symptômes et pendant toute période additionnelle requise jusqu’à ce qu’un responsable de la santé publique leur confirme qu’elles n’ont plus besoin de s’auto-isoler.
  • Les personnes qui ont des symptômes et qui attendent le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 s’auto-isoleront comme indiqué ci-dessous :
    • Si vous avez des symptômes et que vous répondez au critère d’exposition à la maladie (antécédents de voyage ou de contact étroit avec un cas positif), vous devrez vous auto-isoler pendant 14 jours à partir de la date du test, et ce, même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 durant cette période.
    • Si vous avez des symptômes et que vous ne répondez pas au critère d’exposition à la maladie (pas d’antécédents de voyage, aucun contact connu avec un cas positif), il n’est généralement pas nécessaire de vous auto-isoler après que vous avez reçu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19, à l’exception des cas où un responsable de la santé publique vous demande de le faire.
  • Si vous êtes revenu d’un voyage à l’étranger le 8 mars 2020 ou après, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada ou pendant toute la durée de votre séjour à l’Î.-P.-É. (s’il dure moins de 14 jours), et ce, même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 pendant cette période.
  • Si vous êtes revenu d’un voyage intérieur (ailleurs au Canada) le 21 mars 2020 ou après, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada ou pendant toute la durée de votre séjour à l’Î.-P.-É. (s’il dure moins de 14 jours), et ce, même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 pendant cette période.

Que signifie s’auto-isoler?

L’auto-isolement signifie qu’il faut limiter les contacts avec d’autres personnes. Il faut donc éviter toutes les situations et les endroits où vous pouvez entrer en contact avec d'autres personnes, comme les rencontres sociales, le travail, l'école/l’université, les garderies, les événements sportifs, les rassemblements religieux, les établissements de santé, les épiceries, les restaurants, les centres commerciaux et tous les lieux publics.

  • RESTEZ sur votre propriété si vous pratiquez l’auto-isolement.
  • Si vous demeurez dans un immeuble de logement, vous devez rester sur la propriété de l’immeuble et pratiquer l’éloignement social lorsque vous êtes dans les corridors, les escaliers, les ascenseurs ainsi que dans les aires partagées et à l’extérieur.
  • Ne sortez pas de chez vous sauf en cas d’absolue nécessité, par exemple pour obtenir des soins médicaux.
  • N’allez pas à l’école, au travail, dans d’autres lieux publics ou n’utilisez pas les transports publics
    (comme les autobus et les taxis).
  • Prenez des dispositions pour que votre épicerie et vos fournitures soient déposées à votre porte afin de limiter les contacts.
  • Restez dans une chambre séparée et n’utilisez pas la même salle de bain que les autres membres de votre famille, si possible.
  • Si vous devez être en contact avec une autre personne, gardez une distance d’au moins deux (2) mètres entre vous et elle. Veillez à ce que les interactions soient brèves et portez un masque.
  • Évitez tout contact avec des personnes atteintes de maladies chroniques, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des personnes âgées. 
  • Évitez le contact avec les animaux domestiques si vous vivez avec d’autres personnes qui pourraient également les toucher.

Dans les situations où seul un membre du ménage doit s’auto-isoler, il est important que les autres membres du ménage prennent les précautions suivantes :

  • maintenir une distance sociale appropriée en tout temps;
  • veiller au nettoyage en profondeur de tous les espaces partagés après leur utilisation.

Si tous les membres du ménage ne peuvent pas veiller à ce que les exigences ci-dessus soient respectées, ils doivent tous suivre les lignes directrices sur l’auto-isolement pendant la période de 14 jours.

J’ai développé des symptômes de la COVID-19 et j’ai subi un test de dépistage. Je n’ai pas voyagé récemment ni eu de contact avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 à l’Î.-P.-É. De quelle façon la situation suivante touche-t-elle les membres de mon ménage?

Lorsqu’une personne développe des symptômes semblables à ceux de la COVID-19, tous les membres du ménage doivent s’isoler et surveiller leurs symptômes jusqu’à ce que les résultats du test soient connus.

Que puis-je faire d’autre pour arrêter la propagation de l’infection?

Pour aider à réduire l’exposition à la COVID-19, maintenez une bonne hygiène et lavez-vous bien les mains.

Gardez vos mains propres

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, et séchez-les avec des serviettes en papier jetables ou des serviettes sèches réutilisables, que vous remplacerez lorsqu’elles seront mouillées.
  • Vous pouvez également enlever la saleté avec une lingette humide, puis utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool. 
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre bras ou dans un mouchoir en papier.

Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Vous pouvez aussi tousser ou éternuer dans votre manche.
  • Jetez les mouchoirs utilisés à la poubelle, et lavez-vous immédiatement les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes en veillant à bien les sécher. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Éviter de contaminer les objets et surfaces communs

  • Au moins une fois par jour, nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent, comme les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes de télévision.
  • Ne partagez pas d’objets personnels avec d’autres personnes, comme des brosses à dents, des serviettes, de la literie, des ustensiles ou des appareils électroniques.
  • Utilisez des désinfectants ménagers ordinaires ou de l’eau de Javel diluée (1 part d’eau de Javel et 9 parts d’eau) pour désinfecter les objets et les surfaces. 
  • Placez les articles contaminés qui ne peuvent pas être nettoyés dans un contenant doublé de plastique, fermez bien le contenant et jetez-le avec les autres déchets ménagers.
  • Fermez le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau.

Prenez soin de vous

  • Surveillez l’évolution de vos symptômes et si vous développez de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires, appelez le 8-1-1 pour une évaluation en vue d’un dépistage.
  • Si, après avoir appelé le 8-1-1, vos symptômes s’aggravent, rappelez le 8-1-1 pour une évaluation plus poussée en vue d’un dépistage.
  • Reposez-vous, adoptez un régime alimentaire équilibré et restez en contact avec les autres au moyen d’appareils de communication.
Lorsque votre période d’auto-isolement sera terminée, vous pourrez commencer à pratiquer l’éloignement social.

Je suis un travailleur essentiel. Dois-je m’auto-isoler?

Pour obtenir des précisions, consultez la page Auto-isolement pour les travailleurs essentiels.

 

Date de publication : 
le 7 Mai 2020
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca