« Ce fut un grand soulagement. »
Le Programme provincial de soins dentaires améliore les choses
Sally Ross avait besoin d’un nouveau jeu de prothèses partielles. Après plus de vingt ans, ses anciennes prothèses étaient tellement usées qu’elles affectaient son occlusion. Elle les aurait bien remplacées plus tôt, mais les prothèses partielles ne sont pas bon marché.
« Je m’attendais à une facture de plus de 3 000 dollars, a-t-elle déclaré au téléphone depuis son domicile à Clyde River. J’ai un revenu fixe. Je ne peux pas me le permettre. J’avais l’intention de mettre en place un plan de paiement, mais il aurait été difficile de trouver les milliers de dollars nécessaires pour commencer le travail. J’ai une assurance automobile à payer, des impôts à payer et un réservoir de mazout à remplir. »
Shannon MacLean n’est pas surprise par l’histoire de Sally. Elle est assistante dentaire à Santé Î.-P.-É.
« La plupart des Insulaires n’ont pas d’assurance dentaire, a-t-elle déclaré. Jusqu’à l’année dernière, de nombreux Insulaires à faible revenu ayant un problème dentaire n’avaient d’autre choix que de se faire enlever la dent, même s’il était possible de sauver la dent avec une simple obturation. Il peut y avoir une réelle stigmatisation dans le fait d’avoir une dent en moins. »
Sally a entendu parler du Programme provincial de soins dentaires à la radio et a réalisé qu’elle répondait aux critères.
« Ce fut un grand soulagement, a-t-elle dit. Je ne peux même pas expliquer à quel point le soulagement était énorme. Le prix de tout augmente. »
Le régime de soins dentaires, annoncé en 2021, permet aux Insulaires à faible revenu, y compris les personnes âgées, de bénéficier de services dentaires de base subventionnés. Il couvre les examens dentaires annuels et d’urgence, les obturations et extractions dentaires, les services dentaires préventifs limités et les prothèses dentaires. Plus de 16 000 Insulaires ont accédé au programme au cours de la première année.
« Lorsque le programme a été annoncé pour la première fois, nous avons été inondés de réponses, a déclaré Mme MacLean. Lorsque le courrier était distribué chaque jour, il l’était dans de grands bacs en plastique gris remplis de demandes. Nous avons entendu parler de personnes qui n’étaient pas allées chez le dentiste depuis plus de 20 ans et qui peuvent désormais le faire grâce à ce programme. »
L’admissibilité au programme est basée sur les revenus; les participants doivent donc avoir rempli leur déclaration de revenus l’année précédente.
Le programme ayant accès aux informations de l’Agence du revenu du Canada, les formulaires doivent être remplis à l’encre et envoyés par la poste ou déposés au 152, chemin St. Peters à Charlottetown ou au 205, avenue Linden à Summerside. Le personnel de ces sites peut également vous aider à déposer votre demande en personne.
« Il est très agréable de savoir que ce programme améliore les choses, a commenté Mme MacLean. Le personnel fait vraiment le maximum pour s’assurer que les gens bénéficient de la couverture à laquelle ils ont droit. »
– Shannon MacLean, assistante dentaire
Les nouvelles prothèses partielles changent tout pour Sally Ross. Elle a une paire de prothèses partielles bien ajustées et ne craint pas la facture du denturologiste.
« Le prix de tout a augmenté, conclut-elle. Le fait que cette question soit réglée permet de soulager une partie de mes inquiétudes. »
Pour plus de renseignements sur le Programme provincial de soins dentaires et pour savoir si vous y êtes admissible, visitez la page Web des services de santé dentaires.