D’infirmière auxiliaire autorisée à bénévole permanente : le parcours de Pat dans le domaine des soins à l’hôpital Queen Elizabeth
« Après avoir pris ma retraite, j’avais vraiment besoin de faire quelque chose. Je voulais que ma journée ait un sens et un but, déclare Patricia (Pat) Atkin. Je n’avais aucune idée du plaisir que j’éprouverais à faire du bénévolat avant de commencer. J’ai toujours aimé les gens et je n’ai donc pas été surprise de voir à quel point je m’adaptais à ce rôle. »
En 1972, Pat a commencé sa carrière en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée à l’hôpital Queen Elizabeth. Elle était infirmière auxiliaire sur appel pendant la majeure partie de cette période et travaillait donc en permanence dans différents services de l’hôpital.
« Lorsque j’ai pris la décision de faire du bénévolat, je savais que je voulais le faire dans un domaine où j’interagirais avec les gens. Je suis une personne sociable et l’imagerie diagnostique est le service idéal pour travailler dans ce domaine. J’ai l’occasion de rencontrer des gens et de dialoguer avec eux à chaque quart de bénévolat. »
« J’accueille les gens et je les conduis à l’endroit du service où ils ont besoin d’aller. S’il s’agit d’une mammographie, je les accompagne et leur montre où se changer et où se trouve la salle d’attente, explique Pat. Je vérifie généralement le chauffe-couverture et le remplis si cela n’a pas encore été fait. Dans la zone de dépistage du cancer du sein, je m’assure que les vestiaires sont tous approvisionnés et prêts pour la prochaine série de patientes. Je vérifie même les bacs à linge. Cela ne fait peut-être pas partie de ma description de poste, mais ce n’est pas grave, je fais juste ce que je peux pour aider le personnel. »
Pat est une bénévole dévouée depuis plus de 13 ans et a donné près de 2 000 heures à ce jour.
« Pat est une perle. Elle est tellement calme, attentionnée et réconfortante avec les patients qui viennent à l’imagerie diagnostique, commente Janice Morrison, responsable des services de bénévolat à l’hôpital Queen Elizabeth. Elle se soucie sincèrement des autres et apporte un soutien extraordinaire aux patients et au personnel. »
En raison de la richesse de l’expérience de Pat en tant que bénévole et de son expérience à l’hôpital Queen Elizabeth, on lui demande souvent d’encadrer de nouveaux bénévoles.
« Je fais beaucoup de formation par observation avec les jeunes bénévoles. Certains d’entre eux sont formidables et d’autres sont terrifiés, mais c’est une expérience merveilleuse que d’être là pour les guider et les soutenir. Ce sont toujours des gens intéressants. »
Pat estime que c’est l’appréciation des patients avec lesquels elle interagit qui est la plus gratifiante. « J’ai eu quelques femmes qui devaient subir des biopsies, accompagnées par leurs partenaires, qui m’ont vraiment remerciée d’avoir été là pour elles pendant le processus. C’est une période qui peut être effrayante et angoissante, et la présence d’une personne calme peut tout changer. »
Si vous souhaitez donner de votre temps, Pat vous conseille de réfléchir aux domaines dans lesquels vous souhaitez faire du bénévolat.
« Si vous aimez les gens et les rencontres, vous allez adorer. » Pat déclare : « Le personnel est si gentil avec moi, je l’adore. Ces personnes savent le travail que vous faites pour rendre leur journée plus agréable et l’apprécient. »