Elles sont au cœur de l’hôpital du comté de Prince : une journée dans la vie de techniciennes en électrocardiographie
Une discussion avec Kristine Heer, technicienne en électrocardiographie, responsable clinique à l’hôpital du comté de Prince, et Mindy Bryan, technicienne en électrocardiographie
Les techniciens et techniciennes en électrocardiographie capturent des instantanés cruciaux de l’activité du cœur, fournissant aux médecins des informations essentielles pour le diagnostic et le traitement d’un large éventail d’affections.
« Notre rôle est de fournir aux médecins un électrocardiogramme de la meilleure qualité possible afin qu’ils puissent poser un diagnostic approprié, explique Kristine. Nous réalisons des tests cardiaques non effractifs : électrocardiogrammes, mesure ambulatoire de la pression artérielle, électrocardiographie ambulatoire de 24 à 48 heures et enregistrement des événements. »
Les techniciens et techniciennes en électrographie aident également les médecins à effectuer des épreuves d’effort pour montrer comment le cœur fonctionne pendant l’activité physique.
Mais leur travail ne se limite pas aux crises cardiaques. « Nous recevons des patients pour un large éventail de symptômes, précise Mindy. Évanouissements, vertiges, douleurs thoraciques, essoufflement – ou femmes présentant d’autres symptômes cardiaques tels que des douleurs au cou, au dos ou à la mâchoire. »
« Nous détectons des choses qui peuvent conduire à des interventions qui changent la vie, comme l’insertion d’un stimulateur cardiaque », ajoute Kristine.
Une journée typique pour un technicien en électrographie est tout sauf typique. « Selon le nombre d’employés présents ce jour-là, ma journée commençait à huit heures avec la sonnerie du téléphone, raconte Kristine. Si vous transportez le téléphone, vous faites beaucoup de pas et il y a beaucoup d’allers-retours d’une unité à l’autre. »
Malgré les défis, Kristine et Mindy adorent travailler à l’hôpital du comté de Prince. « Le personnel ici est formidable », commente Mindy. « Tout le monde s’entend bien et nous nous soutenons mutuellement, ajoute Kristine. Nous avons une petite équipe, mais le travail que nous faisons est incroyablement important. »
Pour ceux qui envisagent une carrière dans les soins de santé, la technologie en électrocardiographie offre une occasion unique. « Vous n’êtes jamais attaché à un endroit pendant trop longtemps, déclare Mindy. On rencontre toujours de nouvelles personnes et on les aide à résoudre leurs problèmes. »
« Il est agréable de pouvoir s’adonner à quelques activités différentes tout au long de la journée. Nous travaillons avec des médecins, des patients et différents services. On ne s’ennuie jamais! »
Les techniciens et techniciennes en électrocardiographie jouent un rôle essentiel dans la capture de l’instantané cardiaque qui conduit à un diagnostic ou à un traitement qui change la vie. Comme le dit Kristine, « notre petit service est un élément essentiel de notre système de santé ».