Prendre soin des plus vulnérables
Les préposés aux soins des patients, les préposés aux soins des résidents et les préposés aux soins à domicile sont un élément essentiel des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Visant nos résidents les plus vulnérables, leur travail peut être à la fois émotionnellement et physiquement exigeant, mais beaucoup de ceux qui le font disent aussi qu’il est exceptionnellement gratifiant.
Natalie Arsenault, l’une des deux préposées aux soins à domicile bilingues de Prince-Est, travaille dans ce domaine depuis 28 ans.
« Ma mère était préposée aux soins à domicile. Elle parlait toujours de son travail avec une grande fierté et semblait toujours très satisfaite de son rôle, raconte-t-elle. Cela m’a encouragée à l’essayer moi aussi. »
Natalie apprécie les liens qu’elle établit avec ses clients et clientes.
« J’aime partir en sachant que le client ou la cliente se sent un peu mieux. Que ce soit la fraîcheur d’un bain ou simplement le lien humain des conversations lors de l’application des bas ou du rasage. La plupart du temps, ce sentiment est réciproque et c’est ce qui me donne envie de venir travailler chaque jour. »
La préposée aux soins des patients April Lynch travaille dans le comté de Prince depuis 11 ans.
« Passer du temps avec les patients, dont certains n’ont pas de famille pour les soutenir, c’est être leur épaule pour pleurer, quelqu’un à qui parler, les aider à obtenir des choses auxquelles ils n’ont peut-être pas accès autrement. Chaque jour est tellement différent lorsqu’on aide les gens. »
April a récemment accepté un poste à temps plein de préposée aux soins des patients au service des urgences de l’hôpital du comté de Prince.
« Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été passionnée par les soins de santé et l’aide aux gens. Quand j’étais jeune, ma grand-mère a reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque congestive et de maladie pulmonaire obstructive chronique, et des préposés aux soins à domicile sont venus prendre soin d’elle, et j’ai toujours voulu être cette personne qui aidait les gens. J’adore mon travail. »
La préposée aux soins des résidents Jenn Garnham compte 16 ans d’expérience.
« Nous formons une équipe. En tant que préposée aux soins, j’offre des services de première ligne : je suis les yeux et les oreilles du reste du personnel. Nous connaissons les goûts et les aversions de nos résidents et résidentes, nous voyons quand les choses ne vont pas bien pour quelqu’un. Nous relevons d’une infirmière auxiliaire autorisée et nous l’aidons à faire tout ce qui doit être fait pour les résidents et résidentes. Dans mon unité, nous travaillons tous ensemble, des préposés aux services combinés aux infirmières autorisées. Chacun fait ce qu’il faut pour que la journée des résidents et résidentes et du personnel se déroule le mieux possible. »
Du 14 au 20 avril a été soulignée la semaine des préposés aux soins des résidents, des préposés aux soins personnels et des préposés aux soins à domicile à l’Île-du-Prince-Édouard.
Nous vous avons présenté que trois des personnes extraordinaires qui soutiennent les Insulaires, mais de nombreux préposés aux soins personnels, préposés aux soins des résidents et préposés aux soins à domicile partout à l’Île-du-Prince-Édouard continuent à travailler chaque jour pour améliorer la vie des personnes qu’ils soignent et avec lesquelles ils travaillent.
En même temps, le travail leur apporte des retombées.
« Le travail est un plaisir pour moi, conclut Natalie. Je me sens très chanceuse. »