Profil d’un membre du personnel : Tabatha Gallant, assistante thérapeutique pour les personnes atteintes de démence

Tabatha est assistante thérapeutique pour les personnes atteintes de démence au foyer Summerset à Summerside.

« Ce sont toujours des personnes. Ce n’est pas de leur faute si la démence les affecte, et leur humanité est mêlée à toute cette confusion. Établir un lien avec l’humanité de la personne est très important », déclare Tabatha Gallant.

Tabatha est assistante thérapeutique pour les personnes atteintes de démence au foyer Summerset à Summerside.

Il y a dix ans, elle a commencé sa carrière dans le domaine des loisirs en soins de longue durée à Santé Î.-P.-É. Diplômée en gérontologie, elle travaille depuis sept ans en tant qu’assistante pour les personnes atteintes de démence. Le rôle de Tabatha en tant que spécialiste holistique de la démence est peut-être unique au Canada.

« Je dis toujours que je suis comme Tigrou, rebondissante et amusante, et que je suis la seule! »

Le travail de Tabatha a commencé par un projet spécial de huit mois visant à explorer les soins spécialisés et les interventions individuelles pour aider les résidents atteints de démence. Maintenant, le poste est à temps plein.

« J’essaie d’intégrer les choses de manière fluide, comme travailler sur une œuvre d’art ou quelque chose d’aussi simple que de plier des débarbouillettes, ajoute-t-elle. Cela conduit le personnel à interagir avec les résidents et résidentes de la même manière. Ils voient comment ces choses fonctionnent et la différence chez le résident ou la résidente après cette activité. Cela permet également de réduire le besoin de médicaments et d’améliorer la qualité pour tous. »

Tabatha voit la différence que cela fait dans la vie des résidents chaque jour. Elle se souvient qu’un chat de réconfort, un chat thérapeutique animatronique, a changé complètement la vie d’une résidente.

« Elle devenait très agitée à un moment précis de la journée et nous avions tout essayé pour la distraire, raconte-t-elle. Rien ne fonctionnait, jusqu’au jour où elle a mis la main sur l’un des chats de réconfort. Toute sa vie a changé. Elle a retrouvé un sens, un but et une direction. Elle avait un “bébé” à s’occuper! Il lui a permis d’avoir une qualité de vie à la fin de sa vie. »

Tabatha affirme que son travail d’assistante thérapeutique pour les personnes atteintes de démence correspond parfaitement à sa personnalité.

« J’aime le défi et l’aspect détective, explique-t-elle. Personne ne dit rien de manière concise et cohérente, mais je sais quand quelque chose ne va pas. Je suis alors en mesure de partager des informations utiles avec l’équipe, ce qui améliore l’expérience du personnel. S’ils savent ce dont le résident ou la résidente a besoin et quel est le problème, ils se sentiront moins dépassés et seront en mesure de fournir les soins appropriés. »

Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel.
Date de publication : 
le 15 Mars 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo