Les soins à domicile nécessitent une collaboration
La collaboration est au cœur même des soins à domicile. Il faut une énorme équipe de professionnels pour faire fonctionner le système et garantir la meilleure qualité de soins aux Insulaires. Comme Crystal Praught, directrice des services de soins à domicile de Santé Î.-P.-É., le dit : « Je veux que les gens sachent le travail que nous accomplissons chaque jour pour veiller à ce que nos clients, nos aidants et notre personnel soient en sécurité et soutenus au mieux de nos capacités. »
Le programme de soins à domicile soutient les clients et les aidants afin qu’ils puissent rester chez eux en toute sécurité, de manière autonome et avec une qualité de vie élevée le plus longtemps possible. Les soins à domicile à l’Île-du-Prince-Édouard sont un cadre de collaboration qui fournit une gamme de services et de professionnels spécialisés pour s’occuper des personnes ayant des besoins de soins de santé actifs, palliatifs, de réadaptation ou de soins pour une maladie chronique.
L’un des derniers ajouts à l’équipe des soins à domicile a été l’embauche de deux pharmaciens. « Avant 2022, il n’existait pas de processus simplifié permettant au personnel de poser des questions sur les médicaments, précise Dawn Mallard, responsable du développement clinique des soins infirmiers à domicile. L’embauche des deux pharmaciens signifie que les réponses sont fournies en temps utile par des personnes qui connaissent l’environnement des soins à domicile d’un point de vue plus spécialisé. »
« J’aime beaucoup l’atmosphère des soins à domicile. L’ambiance est amicale et collégiale, les gens s’entendent et travaillent bien ensemble. C’est un honneur d’être invité dans l’espace privé d’une personne et de lui montrer que nous sommes là pour l’aider à rester chez elle. Il s’agit de trouver ses points forts et le bon membre de l’équipe pour l’aider à rester chez elle ».
– Rebecca Ellis, pharmacienne des soins à domicile
« Dans les soins à domicile, le personnel n’est souvent pas dans un environnement contrôlé comme c’est le cas dans d’autres établissements de soins de santé. On demande souvent au personnel de prodiguer des soins dans ces environnements afin d’alléger la pression qui pèse sur les établissements de soins actifs, et le fait de pouvoir compter sur des professionnels spécialisés contribue vraiment à mettre le personnel à l’aise », ajoute Crystal.
Lorsqu’on lui demande quelle sera la prochaine étape pour les soins à domicile à l’Î.-P.-É., elle répond que « tout est possible ».