Les temps d’attente pour les tomodensitogrammes sont maintenant parmi les plus courts au pays
La tomodensitométrie (« CT scan ») est un outil important pour diagnostiquer correctement de nombreuses maladies et blessures.
En quatre mois à peine, Gailyne MacPherson, directrice des services hospitaliers à l’hôpital Queen Elizabeth, et son personnel ont considérablement réduit les temps d’attente pour les tomodensitogrammes, qui sont passés de 99 semaines à environ quatre semaines.
« Actuellement, nous exploitons les deux tomodensitomètres, l’un à l’hôpital du comté de Prince et l’autre à l’hôpital Queen Elizabeth, seize heures par jour pour les patients ordinaires et huit heures par jour la fin de semaine. Nos services d’urgence sont, comme toujours, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »
– Gailyne MacPherson, directrice des services hospitaliers, HQE
Sa stratégie consistait à fixer des rendez-vous de tomodensitométrie le soir et à investir dans le personnel. La formation du personnel de radiographie à la technologie de la tomodensitométrie a permis d’augmenter le nombre de rendez-vous dans les deux hôpitaux.
« Je dois lever mon chapeau à mon personnel, indique-t-elle. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour contacter les patients dans les plus brefs délais. »
Gailyne est fière que son équipe ait réussi à réduire les temps d’attente de manière aussi spectaculaire. « C’est important pour les praticiens et pour les patients. La capacité de comprendre ce qui se passe avec votre santé dans un laps de temps plus court signifie moins de visites chez votre praticien et au service des urgences. Une fois que vous savez ce qui se passe et que quelqu’un gère ce qui se passe, ce n’est plus la même chose que de se demander ce que c’est. »
La Queen Elizabeth Hospital Foundation collecte actuellement des fonds pour acheter un tomodensitomètre supplémentaire pour le service des urgences, ce qui permettra de continuer à réduire les temps d’attente.