28
sep
2021

Deux nouveaux cas de COVID-19; nouvelle directive concernant les voyages; mise à jour relative à l’éclosion à l’école West Royalty Elementary

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence de deux nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une personne est dans la quarantaine et est un contact étroit du même ménage qu’un cas déjà annoncé à l’école West Royalty Elementary. En tant que contact étroit, cette personne était déjà en auto-isolement.

L’autre personne est dans la cinquantaine et a récemment voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. La recherche des contacts est en cours.

Il y a un avis d’exposition du public à Charlottetown :

  • Samedi 25 septembre
    • Boston Pizza (700, avenue University) de 12 h 30 à 13 h 15

Toute personne qui est allée dans ce lieu à ce moment-là et qui n’est pas complètement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour être testée et surveiller l’apparition de symptômes pendant les 14 jours suivant l’exposition. Si des symptômes se développent, la personne devrait s’isoler immédiatement et subir de nouveau un test de dépistage.

Toute personne qui a visité ce lieu aux moments indiqués et qui est entièrement vaccinée doit surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours et, en cas d’apparition de symptômes, s’isoler immédiatement et se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous. 

« Nous demeurons concentrés sur notre “plan de match”, pour limiter l’importation du virus et pour contenir la transmission communautaire lorsque nous avons des cas de COVID-19. Nous continuons d’utiliser les outils à notre disposition : le laissez-passer pour l’Î.-P.-É., les contrôles et le dépistage aux points d’entrée, l’isolement et les suivis avec les personnes qui ne sont pas vaccinées, a déclaré la Dre Morrison. Même si nous souhaitons un retour à la normale, nous devons nous rappeler que nous en avons peut-être assez de la COVID-19, mais elle n’a pas fini de faire ses ravages. La dernière étape de cette pandémie mondiale est plus longue et plus difficile que nous aurions pu l’imaginer. »

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement neuf cas actifs de COVID-19, et il y a eu 296 cas depuis le début de la pandémie.

En date du samedi 25 septembre, 93,6 % de la population admissible a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 86,2 % en ont reçu deux. 

À compter d’aujourd’hui, pour au moins deux semaines, on demande aux personnes de plus de 12 ans qui voyagent à l’Î.-P.-É. depuis n’importe quelle destination, peu importe leur statut de vaccination, de subir un test de dépistage au moins une fois après leur arrivée entre le jour 4 et 8. Si des symptômes se développent à tout moment, les personnes devraient s’isoler et subir immédiatement un test de dépistage.

De plus, on demande à tous les enfants d’âge scolaire de moins de 12 ans, qui voyagent à l’Î.-P.-É. de subir deux tests de dépistage : un le jour 4 et encore le jour 8 après leur arrivée. Les élèves de l’Île auront besoin d’un test négatif avant de retourner à l’école. Si des symptômes se développent à tout moment, l’enfant devrait s’isoler et subir immédiatement un test de dépistage.

À compter de maintenant, les laissez-passer pour l’Î.-P.-É. ne seront délivrés qu’aux personnes qui ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin approuvé, il y a au moins 14 jours. 

En guise de protection additionnelle pour les résidents et les visiteurs de l’Île, à partir du 30 septembre, le dépistage accru aux points d’entrée passera de l’état de recommandation à une exigence.

  • Toute personne entrant à l’Î.-P.-É., peu importe son statut de vaccination, devra subir un test de dépistage aux points d’entrée.
  • Les enfants d’âge scolaire qui ne peuvent subir de dépistage au point d’entrée recevront une trousse de dépistage à domicile pour qu’ils puissent s’assurer d’avoir un test négatif avant de retourner à l’école.
  • Les personnes qui voyagent à l’Î.-P.-É. qui ne sont pas entièrement vaccinées devront s’auto-isoler pendant huit jours, avec un test négatif au huitième jour.

Étant donné l’augmentation du dépistage aux points d’entrée, on s’attend à des retards dans les voyages, particulièrement à Borden-Carlton.

Jusqu’à maintenant, il y a eu 30 cas liés à l’éclosion à l’école West Royalty Elementary. Neuf concernent des enfants de moins de 10 ans, 15 sont des personnes entre 10 et 19 ans et six cas sont des adultes (contacts du ménage des enfants). Plus de 340 personnes ont été identifiées comme des contacts étroits liés à l’éclosion. L’éclosion sera déclarée terminée lorsqu’au moins 14 jours ont passé sans nouveau cas lié à l’éclosion.

Depuis août, 87 % des cas de l’Î.-P.-É. ont été identifiés comme étant le variant delta, hautement contagieux.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19. 

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca