Traitement du diabète
Si vous êtes diabétique, voyager nécessite un peu plus de planification. Des changements dans vos repas, votre niveau d’activité et de fuseaux horaires peuvent faire fluctuer votre glycémie.
Comment puis-je me préparer à un long périple ou un voyage par...
De nombreuses personnes diabétiques vivent longtemps et en santé. Bien que le diabète ne se guérit pas, il est possible de gérer cette maladie en :
Mangeant sainement;
Faisant de l’activité physique régulièrement;
Mesurant votre glycémie et la...
Une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale peuvent perturber la gestion de votre diabète. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, votre glycémie (taux de glucose dans votre sang) peut fluctuer de façon imprévisible. Il est donc important de...
Lorsque vous êtes diabétique, il peut arriver que vous souffriez d’hyperglycémie (excès du taux de sucre dans le sang) ou d’hypoglycémie (insuffisance du taux de sucre dans le sang).
Qu’est-ce que l’hyperglycémie?
Vous avez une hyperglycémie lorsque...
Lorsque vous êtes diabétique, il peut arriver que vous souffriez d’hypoglycémie (insuffisance du taux de sucre dans le sang) ou d’hyperglycémie (excès du taux de sucre dans le sang).
Qu’est-ce que l’hypoglycémie?
L’hypoglycémie (insuffisance du taux de...
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique. Les personnes en souffrant sont incapables de produire de l’insuline ou leur corps être incapable d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui contrôle...
Qu’est-ce que des cétones?
Des cétones se forment dans votre corps lorsqu’il commence à utiliser du gras au lieu de glucides pour créer de l’énergie. Lorsqu’il n’a pas suffisamment d’insuline pour faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules, le...
Si vous êtes diabétique, il est particulièrement important pour vous d’avoir une bonne hygiène dentaire. Une glycémie (taux de sucre dans le sang) mal gérée peut entraîner des maux de dents graves et d’autres problèmes dentaires.\
Quels sont les...
Qu’est-ce qu’un rein?
Un rein est un organe en forme de fève qui est relié à la vessie. Une personne nait avec deux reins – ils sont situés en bas des côtes près du dos.
Quelle est la fonction des reins?
Les reins ont de nombreuses fonctions, mais l’...
L’atteinte nerveuse est une complication à long terme du diabète. Si votre glycémie est élevée pendant une période prolongée, une neuropathie diabétique (lésions à vos nerfs) peut survenir.
Qu’est-ce qu’une neuropathie?
Il y a deux types de neuropathie...
Si vous avez une glycémie élevée, vous pouvez développer des problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins.
Que font mon cœur et mes vaisseaux sanguins?
Votre cœur et vos vaisseaux sanguins forment votre système circulatoire. Votre cœur est un muscle qui...
De quelle façon le diabète peut-il affecter mes yeux et ma vision?
Si vous avez une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée, vous pourriez être susceptible de développer des problèmes oculaires ou de vision.
Que puis-je faire pour prévenir les...
Lorsque vous êtes diabétique, il est important de prendre bien soin de vos pieds.
Comment le diabète affecte-t-il mes pieds?
Une glycémie trop élevée peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins dans vos pieds. Vous pouvez donc perdre de la...
Qu’est-ce que le diabète gestationnel?
Le diabète gestationnel (aussi appelé « diabète de grossesse ») est un type de diabète passager qui se manifeste pendant la grossesse. Les femmes qui développent ce diabète ne sont pas diabétiques avant de tomber...
If you qualify for the PEI Insulin Pump program, the amount of assistance you receive will be based on your household income and private health insurance. Find further information at Insulin Pump Program.
The calculator below will help you estimate the...
Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus commun. Lorsqu’une personne souffre du diabète de type 2, son pancréas ne produit pas assez d’insuline ou son corps n’utilise pas l’insuline qu’il produit correctement.
Suis-je susceptible de...
Diabetes Active Steps for Health (DASH)
Le programme DASH fait actuellement l’objet d’un examen et n’accepte pas de nouvelles demandes.
Le programme DASH vise l’identification précoce des risques de chutes chez les personnes atteintes de diabète.
Les...
Dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose, les Insulaires admissibles peuvent acheter des capteurs de glucose à un coût réduit dans les pharmacies de l’Île-du-Prince-Édouard.
Qu’est-ce qu’un capteur de glucose?
Les capteurs de...
Le Programme de financement des pompes à insuline aide à couvrir les coûts liés aux pompes à insuline et aux fournitures approuvées pour les personnes admissibles qui sont atteintes de diabète de type 1.
À partir du 1er septembre 2024, le Programme...
Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, vos médicaments et vos fournitures pourraient être couverts par le Programme de médicaments pour le diabète..
Le Programme de médicaments pour le diabète fournit une aide financière pour l’achat des...
Si vous êtes diabétique ou susceptible de développer le diabète, le Programme provincial sur le diabète peut vous fournir de l’information, du soutien ainsi que des conseils pour vous aider à gérer votre cas.
Qu’est-ce que le Programme provincial sur...
Vous devez renouveler votre admissibilité pour le Programme de financement des pompes à insuline ou au Programme de financement des capteurs de glucose chaque année, entre le 1er avril et le 30 juin, pour conserver votre couverture.
Voici comment...
La foire aux questions pour les utilisateurs de pompes à insuline (en anglais seulement) [PDF | 198 Ko] comprend des renseignements utiles sur quand il faut demander de l’aide de :
votre entreprise de pompe
votre éducateur en diabète
votre service...
Voici une comparaison de quelques caractéristiques clés des capteurs de glucose admissibles dans le cadre du Programme des capteurs de glucose de Santé Î.-P.-É. :
Question
Dexcom
Libre
Medtronic
Combien de...