Équipes de bien-être scolaires

Les équipes de bien-être scolaires - Là pour vous

Là pour vous

Équipes de bien-être scolaires

Vision : Aider les enfants de l’Île et leurs familles à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Mission : Renforcer la puissance, la résilience et le bien-être des élèves de l’Île et leurs familles.

Les équipes de bien-être scolaires travaillent dans les écoles, où elles donnent des conseils, font des consultations et offrent des services pour appuyer les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale, sociale ou physique.

Lorsque les professionnels sont placés dans les écoles, cela permet d'aider plus d'enfants et d'offrir de l'aide plus tôt. En outre, il est possible d'éliminer les barrières tels le transport vers les services, et cela créé davantage d'occasions d'appuyer le bien-être dans les écoles.

Offrir des services aux enfants et aux jeunes dans les écoles permet de s'attaquer aux problèmes plus tôt et les empêche d'empirer et de nuire à la capacité des élèves de réussir à l'école et dans la vie.

Principes directeurs : Services axés sur l’élève ~ Accès facile ~ Intervention précoce ~ Collaboration

Quelles écoles ont des équipes de bien-être scolaires?

Les premières équipes ont vu le jour en 2017 dans les familles d’écoles de Westisle et de Montague. D’autres équipes ont été mises sur pied en 2018 dans les familles d’écoles de Bluefield, de Colonel Gray, de Morell et de Souris. Les dernières équipes seront en place l’année prochaine dans les familles d’écoles de Three Oaks, de Kensington, de Kinkora et de Charlottetown Rural.

Les membres bilingues des équipes qui ont leurs bureaux à l’école St. Jean Elementary servent l’École La-Belle-Cloche, l’École Saint-Augustin et l’École François-Buote. Ces services seront à la disposition de toutes les écoles de langue française l’année prochaine.

Quelle est la composition des équipes?

Chaque équipe est formée de professionnels qualifiés qui ont de l’expérience auprès des enfants et des jeunes, y compris :

  • des infirmières en milieu scolaire;
  • des cliniciens en santé mentale;
  • des travailleurs d’approche;
  • des conseillers en counseling;
  • des ergothérapeutes,

Quels services offrent les équipes?

Les équipes aident les élèves à se développer sur le plan psychologique, social et physique. Elles aident les enfants et les jeunes à faire face à des problèmes liés notamment à la santé mentale, au sommeil, à l’activité physique, à l’alimentation, au temps d’écran, à la famille et aux relations. 

Les équipes offrent des programmes ayant fait leurs preuves visant des aspects clés, comme la maîtrise de soi, l’anxiété, les aptitudes sociales et l’appui des parents.

Les équipes travaillent aussi de près avec les élèves et la communauté scolaire pour créer une culture scolaire saine dans les écoles.

À quoi peuvent s’attendre les élèves?

Les services offerts par les équipes sont axés sur les élèves. Lors d’une rencontre avec un membre d’une équipe, les élèves peuvent s’attendre à être écoutés et compris.

Les membres de l’équipe aident les élèves à comprendre ce qu’ils vivent et leur donnent des outils pour relever les défis de la vie quotidienne.

Quels sont les rôles des membres de l’équipe?

Le thérapeute en santé mentale agit à titre de chef d’équipe, fait l’évaluation des élèves et assure la coordination clinique des services spécialisés.

Les travailleurs d’approche travaillent avec les élèves à l’école et à la maison afin de les aider à surmonter des problèmes de comportement, des dépendances, des problèmes relationnels et d’autres défis.

Les infirmières en milieu scolaire appuient et conseillent les élèves dans le besoin. Elles font de la prévention et de la promotion et travaillent à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale. Elles servent aussi de point de contact entre la maison, l’école et d’autres fournisseurs de soins.

Le conseiller en counseling offre un soutien en matière de counseling et agit comme agent de liaison entre les services scolaires pour élèves et l’équipe de bien-être scolaire. 

Qui peut avoir recours au programme?

Chaque équipe offre ses services aux élèves, particulièrement à ceux qui ont besoin de davantage de soutien et de services pour atteindre leur plein potentiel, de la famille d’écoles qu’elle sert ainsi qu’à leurs familles.

Que doivent faire les élèves pour accéder aux services?

Les équipes ont un horaire de consultations sans rendez-vous pour chacune des écoles qu’elles servent. Les élèves peuvent rencontrer un membre de l’équipe pendant ces consultations ou aller voir un enseignant ou un membre du personnel pour obtenir une recommandation pour une consultation avec l’équipe. Les fournisseurs de services et les familles peuvent aussi faire une demande de consultation.

Les élèves et les familles peuvent accéder aux services offerts par l’équipe de bien-être scolaire de leur école en parlant directement avec l’un de ses membres ou avec un membre du personnel enseignant ou du personnel administratif (comme le conseiller scolaire ou la direction). 

Les équipes ont leurs bureaux dans une école et se déplacent dans les autres écoles de la famille d’écoles à laquelle elles offrent leurs services.  

Student Well-being Teams - Students in a hallway

 

Familles d’écoles de Morell et de Souris 
École Morell Regional High  
902-961-7345 

Famille d’écoles de Montague 
École Montague Regional High  
902-838-0835, poste 241

Famille d’écoles de Colonel Gray
École St. Jean Elementary 
902-368-6985 

Famille d’écoles de Bluefield 
École Bluefield High
902-675-7480 

Famille d’écoles de Westisle 
École Hernewood Intermediate 
902-859-0390

Les équipes offrent leurs services aux écoles de langue anglaise et de langue française de la région dans laquelle elles travaillent.

Où la prestation des services se fait-elle?

Dans chaque école, des locaux privés et confortables sont réservés aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent y rencontrer les élèves et leurs familles ainsi que le personnel scolaire. Les équipes rencontrent également les élèves ou les membres de leurs familles dans des locaux communautaires si cela les rend plus à l’aise.

Les équipes offrent-elles leurs services que pendant l’année scolaire?

Les équipes offrent leurs services toute l’année, appuyant les élèves et leurs familles pendant l’année scolaire ainsi que l’été.

Quels autres services sont à la disposition des élèves et des familles?

Les membres des équipes travaillent étroitement avec le personnel enseignant et le personnel qui s’occupe des services aux élèves de l’école et peuvent inclure les professionnels suivants :

  • Les ergothérapeutes, qui travaillent dans les familles d’écoles de Colonel Gray, de Montague et de Westisle, appuient les élèves ayant de grands besoins sur le plan physique à l’école et à la maison. Les ergothérapeutes visent aussi à améliorer la capacité des éducateurs en les aidant à mieux connaître le développement moteur, sensoriel et de l’autorégulation chez leurs élèves et comprendre comment l’appuyer pour améliorer l’apprentissage. 
  • Les psychologues scolaires font des évaluations psychoéducatives des élèves pour cerner ce qui est à l’origine de leurs problèmes d’apprentissage ou de santé, et offrent des services d’intervention et de soutien. Les équipes de bien-être scolaires peuvent aider les élèves pendant qu’ils attendent une évaluation spécialisée.
  • Les conseillers scolaires, qui travaillent dans les écoles, offrent des services de counseling individuels et de groupe. Ils appuient le développement social et émotionnel des élèves, offrent des services d’orientation professionnelle et appuient la planification de la gestion des comportements.
  • Les orthophonistes travaillent avec les enfants qui ont des troubles de communication pouvant nuire à leur participation en classe et à leur apprentissage.
  • Les équipes pluridisciplinaires rassemblent un éventail de professionnels dans le but de collaborer à l’élaboration de plans d’intervention pour des élèves. Les équipes de bien-être scolaires, elles, travaillent de près avec les équipes pluridisciplinaires afin de répondre aux besoins des élèves et de leurs familles.  
  • Il est possible d’accéder à d’autres services dans la communauté comme la santé publique, la santé mentale communautaire, la toxicomanie, les soins primaires et les services à l’enfance et à la famille. Il existe plusieurs organismes de soutien non gouvernementaux, notamment des centres de ressources familiales et des clubs garçons et filles, pouvant fournir de l’aide. Les membres de l’équipe de bien-être scolaire peuvent fournir une recommandation pour un service communautaire s’il s’agit d’une meilleure option. Les services offerts dans les écoles ne remplacent pas les services déjà offerts dans les communautés : ils les complémentent.

Le financement et les membres des équipes de bien-être scolaires viennent de plusieurs ministères et organismes qui offrent des services aux élèves et aux familles, y compris :

  • Éducation, Développement préscolaire et Culture
  • Santé et Mieux-être
  • Justice et Sécurité publique
  • Direction des écoles publiques de langue anglaise, Commission scolaire de langue française
  • Santé Î.-P.-É.
Date de publication : 
le 24 Septembre 2018
Éducation, Développement préscolaire et Culture

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

educationinquiries@edu.pe.ca