Équipes de bien-être scolaires

Les équipes de bien-être scolaires - Là pour vous

Programme de bien-être scolaire

Vision : Aider les enfants de l’Île et leurs familles à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Mission : Renforcer la puissance, la résilience et le bien-être des élèves de l’Île et leurs familles.

Équipes de bien-être scolairesLes équipes de bien-être scolaires travaillent dans toutes les écoles publiques de l’Île pour fournir des conseils, faire des consultations et offrir des services directs aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale, sociale et physique..

Lorsque les professionnelles et professionnels exercent dans les écoles, les enfants ont accès plus tôt à du soutien pour les aider à réussir à l’école et dans la vie. De plus, réduire les obstacles tels que le transport permet un meilleur accès aux services, ce qui favorise le bien-être des élèves.

Principes directeurs : Services axés sur l’élève - Accès facile - Intervention précoce - Collaboration

Comment accéder à l’équipe de mon école?

Les équipes travaillent dans toutes les écoles. Tu peux t’adresser à un membre de l’équipe, à une enseignante ou à un enseignant, à la directrice ou au directeur, à une conseillère ou à un conseiller scolaire ou à un membre du personnel, ou encore faire ta propre demande de services.

Les autres groupes liés aux élèves peuvent aussi faire une demande de services.

Comment effectuer une demande de services auprès de mon équipe de bien-être scolaire?

Clique sur le lien suivant :

Comment en savoir davantage sur chaque équipe?

Clique sur une famille d’écoles pour en savoir plus sur chaque équipe de bien-être scolaire :

Quelle est la composition des équipes?

Les équipes sont formées de professionnelles et professionnels qualifiés qui ont de l’expérience auprès des enfants et des jeunes, y compris les suivants :

  • Travailleuses et travailleurs sociaux en bien-être scolaire
  • Infirmières et infirmiers autorisés en bien-être scolaire
  • Travailleuses et travailleurs d’approche en bien-être scolaire
  • Travailleuses et travailleurs d’appui à la famille en bien-être scolaire

Nous sommes étroitement liés aux services aux élèves de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et à la Commission scolaire de langue française.

Quels services offrent les équipes?

Les équipes aident les élèves à se développer sur le plan psychologique, social et physique en abordant des préoccupations telles que l’anxiété, le sommeil, l’exercice, l’alimentation, le temps d’écran, la famille et les relations, avec des groupes ou dans toute l’école.

Les équipes offrent du soutien sur des aspects clés, comme l’autorégulation, l’anxiété, la dépression, les aptitudes sociales et l’appui des parents.

Les équipes travaillent aussi de près avec les élèves et la communauté scolaire pour contribuer à créer une culture scolaire saine.

Profil des élèves pour les recommandations[MC1] 


À quoi les élèves peuvent-ils s’attendre?

Les équipes sont centrées sur les élèves. Lors d’une rencontre avec un membre d’une équipe, les élèves peuvent s’attendre à être écoutés et compris.

Les membres de l’équipe aident les élèves à comprendre ce qu’elles et ils vivent et leur donnent des outils pour relever les défis de la vie quotidienne.

Cheminements de l’élève

Quels sont les rôles des membres de l’équipe?

La travailleuse ou le travailleur social en bien-être scolaire (responsable de l’équipe) assure la supervision clinique pour les membres de l’équipe et soutient les élèves et leur famille.

Les équipes de bien-être scolaires des plus grosses familles d’écoles, comme Bluefield, Charlottetown Rural, Colonel Gray et Three Oaks, ont deux travailleuses et travailleurs sociaux en bien-être scolaire. La première ou le premier agit en tant que chef d’équipe et l’autre s’occupe uniquement de soutenir les élèves et les familles.

La travailleuse ou le travailleur d’approche en bien-être scolaire travaille avec les élèves à l’école, dans la communauté et à la maison afin de les aider à surmonter des problèmes de comportement, des dépendances, des problèmes relationnels et d’autres défis.

L’infirmière ou infirmier autorisé en bien-être scolaire appuie les élèves et les familles qui en ont besoin, y compris par des activités de bien-être axées sur l’intervention précoce et la promotion de modes de vie sains. Elle ou il sert aussi de point de contact entre la maison, l’école et d’autres fournisseurs de soins.

La travailleuse ou le travailleur d’appui à la famille en bien-être scolaire offre un soutien et un renforcement des compétences qui favorisent des pratiques parentales positives. Pour ce faire, elle ou il fait des présentations promouvant le bien-être et fournit des services individuels et de groupe aux familles. De plus, la travailleuse ou le travailleur d’appui à la famille établit des relations avec les élèves, les familles et les autres parties intéressées afin de travailler en collaboration et de répondre aux besoins des familles en matière de bien-être.

Qui peut avoir recours aux services?

Chaque équipe offre ses services aux élèves, particulièrement à celles et ceux qui ont besoin de davantage de soutien et de services pour atteindre leur plein potentiel, de la famille d’écoles qu’elle sert ainsi qu’à leur famille.

Où la prestation des services se fait-elle?

Les équipes de bien-être scolaires sont souples et se déplacent. Elles peuvent soutenir les élèves et leur famille dans les écoles, dans la communauté et à la maison.

Les équipes offrent-elles leurs services que pendant l’année scolaire?

Les équipes offrent leurs services toute l’année, appuyant les élèves et leur famille pendant l’année scolaire ainsi que l’été.

Renseignements généraux

Programme de bien-être scolaire

Immeuble Sullivan, 1er étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5868

Courriel : swt@gov.pe.ca(link sends e-mail)

Suivez @peiswt sur les médias sociaux

Les équipes de bien-être scolaires sont un programme collaboratif entre les ministères de l’Éducation, de la Santé et de la Justice.

    Date de publication : 
    le 25 Avril 2024