Les équipes de bien-être scolaires

Les équipes de bien-être scolaires travaillent dans les écoles et offrent des conseils, des consultations et des services aux élèves qui ont des problèmes de santé mentale ou physique ou des problèmes sociaux.

En travaillant dans les écoles, les professionnels peuvent aider plus d’enfants et leur offrir de l'aide plus tôt. Les barrières, comme les déplacements requis pour accéder aux services, sont éliminées et les efforts peuvent servir davantage à la promotion du bien-être dans les écoles.

Grâce à une approche axée sur les élèves, il est plus facile pour les professionnels ainsi que pour les enseignants et le personnel scolaire de travailler ensemble pour aider les élèves et leurs familles.

Principes directeurs : Services axés sur l’élève ~ Chaque porte est la bonne ~ Intervention précoce ~ Collaboration

À propos des équipes de bien-être scolaires

Quelles écoles ont une équipe de bien-être scolaire?

Les premières équipes seront mises en place dans les familles d’écoles de Westisle et de Montague à l'automne 2017. Les bureaux des équipes se trouveront dans les écoles Hernewood Intermidiate et Montague High. Les membres des équipes se déplaceront dans les écoles.

Les élèves et le personnel de l’école Pierre-Chiasson peuvent accéder aux services par l’entremise de l’équipe de Westisle. 

Des équipes seront mises en place dans toutes les familles d'écoles au cours des deux prochaines années :

  • 2018-2019 – familles d’écoles de Colonel Gray, de Souris, de Morrell et de Bluefield.
  • 2019-2020 – familles d’écoles de Charlottetown Rural, de Kinkora, de Kensington et de Three Oaks.

Quelle est la composition des équipes?

Chaque équipe comprend un thérapeute en santé mentale servant de chef d’équipe, deux infirmières offrant des soins complets pour élèves, deux travailleurs d’approche et un conseiller en counseling.Chaque équipe comprend un thérapeute en santé mentale servant de chef d’équipe, deux infirmières offrant des soins complets pour élèves, deux travailleurs d’approche et un conseiller en counseling.

Quels services les membres des équipes offrent-ils?

Le thérapeute en santé mentale agit à titre de chef d’équipe, fait l’évaluation des élèves et assure la coordination clinique des services spécialisés.

Les travailleurs d’approche travaillent avec les élèves à l’école et à la maison afin de les aider à surmonter des défis, comme des problèmes de comportement, des dépendances ou des problèmes relationnels.

Les infirmières appuient et conseillent les élèves dans le besoin. Elles font de la prévention et de la promotion et travaillent à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale. Les infirmières servent aussi de point de contact entre la maison, l’école et d’autres fournisseurs de soins.

Le conseiller en counseling agit comme agent de liaison entre les services scolaires pour élèves et l’équipe de bien-être scolaire, et offre du soutien en matière de counseling.

Les équipes travaillent ensemble afin de renseigner, d'appuyer et de guider les élèves et leurs familles pour favoriser leur bien-être et leur santé mentale et prévenir les problèmes de santé. Elles priorisent la promotion du savoir, de la résilience et de l’adaptation afin que les élèves et leurs familles puissent prendre des décisions éclairées en matière de santé mentale, psychosociale et physique.

Qui peut avoir recours au programme?

Chaque équipe offre ses services aux élèves - particulièrement à ceux qui ont besoin de davantage soutien et de services pour s'épanouir - de la famille d’écoles qu’elle sert ainsi qu’à leurs familles.

Que doivent faire les élèves pour accéder aux services?

Les équipes ont un horaire de consultations sans rendez-vous pour chacune des écoles qu’elles servent. Les élèves peuvent rencontrer un membre de l’équipe pendant ces consultations, ou aller voir un enseignant ou un membre du personnel scolaire pour obtenir une consultation avec l’équipe. Les fournisseurs de services et les familles doivent communiquer avec la direction scolaire pour accéder aux services.

Où la prestation des services se fait-elle?

Dans chaque école, des locaux privés et confortables sont réservés aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent y rencontrer les élèves et leurs familles ainsi que le personnel scolaire. Les équipes peuvent aussi rencontrer les élèves et leurs familles ailleurs dans la communauté s'ils le préfèrent.

Les équipes offrent-elles leurs services que pendant l’année scolaire?

Les thérapeutes en santé mentale, les infirmières et les travailleurs d’approche offrent leurs services toute l’année. Pendant l’été, ils offrent leurs services à l’école Hernewood Intermediate et à l’école Montague High.

Autres services pour les élèves et leurs familles 

Le travail des équipes de bien-être scolaires complémente celui d'autres professionnels qui appuient les élèves dans les écoles. Ces professionnels offrent plusieurs services:

Les ergothérapeutes, qui travaillent dans les familles d'écoles de Montague et de Westisle, appuient les élèves ayant de grands besoins sur le plan physique à l'école et à la maison. Les ergothérapeutes visent aussi à améliorer la capacité des éducateurs en les aidant à mieux connaître le développement moteur, sensoriel et de l'autorégulation chez leurs élèves et comprendre comment l'appuyer pour améliorer l'apprentissage.

Les psychologues scolaires font des évaluations psychoéducatives des élèves pour cerner ce qui est à l'origine de leurs problèmes d'apprentissage ou de santé, et offrent des services d'intervention et de soutien. Les équipes de bien-être scolaires peuvent aider les élèves pendant qu'ils attendent une évaluation spécialisée.

Les conseillers scolaires, qui travaillent dans les écoles, offrent des services de counseling individuels et de groupe. Ils appuient le développement social et émotionnel des élèves, offrent des services d'orientation professionnelle et appuient la planification de la gestion des comportements.

Les orthophonistes travaillent avec les enfants qui ont des troubles de communication pouvant nuire à leur participation en classe et à leur apprentissage.

Les équipes pluridisciplinaires rassemblent un éventail de professionnels dans le but de collaborer à l’élaboration de plans d’intervention pour des élèves. Les équipes de bien-être scolaires travaillent de près avec les équipes pluridisciplinaires afin de répondre aux besoins des élèves et de leurs familles.

D'autres services sont offerts dans les communautés, comme des services de santé publique, de santé mentale communautaire, en toxicomanie, de santé primaires, et pour enfants et familles.Il existe plusieurs organismes de soutien non gouvernementaux, notamment des centres de ressources familiales et des clubs garçons et filles, pouvant fournir de l’aide. Les équipes de bien-être scolaires peuvent faire des recommandations pour des services communautaires s’il s’agit d’une meilleure option. Les services offerts dans les écoles ne remplacent pas les services déjà offerts dans les communautés : ils les complémentent.

 

Coordonnées :

Si votre enfant est un élève d’une école de la famille d’écoles de Westisle ou de Montague, veuillez communiquer avec la direction ou le conseiller scolaire de l’école.

 

Date de publication : 
2017-09-01
Éducation, Développement préscolaire et Culture

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