Donner la parole aux Insulaires : le rôle vital des orthophonistes
Trevor Lynch, orthophoniste à l’hôpital du comté de Prince, aide depuis une vingtaine d’années les Insulaires à surmonter leurs difficultés de communication et de déglutition.
« Les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges, explique Trevor. Vous pouvez nous voir en train d’aider des nouveau-nés, des patients âgés ou n’importe qui entre les deux. »
Bien que l’orthophonie soit souvent associée aux orthophonistes, leur expertise couvre un champ beaucoup plus large. Une grande partie du travail de Trevor à l’hôpital du comté de Prince consiste à aider les patients ayant des difficultés de déglutition, souvent dues à des accidents vasculaires cérébraux ou à d’autres problèmes de santé.
« J’étais dans la pièce lorsqu’un jeune homme de moins de 20 ans a redit “maman” pour la première fois après de nombreux mois », raconte Trevor, soulignant l’impact profond que les orthophonistes peuvent avoir sur les patients et leurs familles.
Le rôle de Trevor consiste également à développer des aides à la communication personnalisées pour les personnes qui ont perdu la capacité de parler. « Nous avons pu mettre au point un iPad avec des logiciels spécialisés pour un patient qui avait subi un accident vasculaire cérébral. Il a retrouvé son indépendance et il est aujourd’hui l’un des meilleurs utilisateurs du système que j’aie jamais vus. »
Outre son travail clinique, Trevor apprécie l’environnement collaboratif de l’hôpital du comté de Prince. « Je travaille avec des équipes de tout l’hôpital et nous apprenons tous les uns des autres. C’est un environnement vraiment agréable à fréquenter au quotidien. »
La venue de Trevor à l’Île-du-Prince-Édouard est toute une histoire. Originaires de Nouvelle-Écosse, lui et sa femme, également orthophoniste, se sont installés à l’Île il y a 17 ans. Depuis, ils y ont construit une vie épanouie, sur les plans tant personnel que professionnel.
« C’est un travail formidable, commente Trevor. Il y a un grand besoin d’orthophonistes et j’encourage toujours les gens à faire ce métier. » Sa passion pour son travail est évidente et il entrevoit un avenir radieux pour ce secteur à l’Î.-P.-É.
« Qu’il s’agisse d’aider quelqu’un à retrouver sa voix après une intervention chirurgicale ou de lui apprendre à avaler en toute sécurité, il est incroyablement gratifiant de faire partie de son parcours. »
Pour plus d’informations sur les services d’orthophonie à Santé Î.-P.-É., voir la page Web sur l’orthophonie.