« Ils veulent entendre ma voix »

Louise Campbell apporte sa contribution en tant que partenaire représentant les patients et les familles.

Louise Campbell n’est pas médecin. Elle n’est pas infirmière. Elle n’est pas du tout une professionnelle de la santé et pourtant, elle joue un rôle important dans la manière dont les soins de santé sont offerts à l’Île-du-Prince-Édouard.

Louise est l’une des nombreuses personnes de l’Île qui travaillent bénévolement en tant que partenaire représentant les patients et les familles pour Santé Î.-P.-É. L’expérience du système de santé des partenaires en tant qu’ancien patient, membre de la famille ou aidant d’un patient contribue à éclairer la manière dont les services sont fournis par Santé Î.-P.-É.

Louise Campbell« J’ai été approchée pour la première fois pour m’impliquer il y a près de 20 ans, après la naissance de ma fille, a déclaré Louise. On m’a demandé de faire partie d’un comité chargé d’examiner les soins aux nouveau-nés et aux nouvelles mères. C’était une expérience merveilleuse, car en tant que jeune maman, j’avais l’impression d’avoir quelque chose à apporter et que mes contributions étaient appréciées. »

Le comité a discuté de la vaccination des nourrissons, des cours pour les nouveaux parents et du rôle des sages-femmes dans le système de santé. L’expérience a été tellement positive pour Louise qu’elle est restée au sein du comité pendant trois mandats.

Depuis, elle a été membre de plusieurs comités, y compris son poste actuel de membre de la communauté au sein du Comité pharmaceutique et thérapeutique : le groupe qui recommande les médicaments et les fournitures médicales qui sont approuvés pour être couverts par le Programme d’assurance-médicaments de la province.

« Je n’étais pas sûre de pouvoir contribuer aux discussions sur ce qui est couvert, mais ils veulent entendre ma voix. Il s’agit d’un travail difficile, qui nécessite beaucoup d’écoute et de lecture. Le reste du comité souhaite connaître mon opinion en tant que membre de la communauté – il ne s’agit pas d’un rôle symbolique. Les gens accordent de l’importance à ce que j’ai à dire. »

     – Louise Campbell, partenaire représentant les patients et les familles

Louise dit que Santé Î.-P.-É. a toujours manifesté de la reconnaissance pour son rôle de partenaire bénévole représentant les patients et les familles. Elle recommande cette expérience à d’autres personnes.

Pour en savoir plus sur le rôle de partenaire représentant les patients et les familles, visitez la page Web ou communiquez avec Kim Bustard, gestionnaire de l’expérience des patients à Santé Î.-P.-É. à l’adresse  kabustard@ihis.org  

 Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel. 
Date de publication : 
le 1 Février 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo