12
sep
2021

Une éclosion de COVID-19 à l’école West Royalty Elementary entraîne une fermeture d’une semaine; la famille d’écoles de Charlottetown sera fermée pour trois jours; les activités parascolaires à Charlottetown seront suspendues

Le médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence d’une éclosion de COVID-19 à l’école West Royalty à Charlottetown.

Dre Morrison a annoncé la présence de six nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les six individus sont âgés de moins de 19 ans (dont quatre sont âgés de moins de 10 ans). Les six individus sont en auto-isolement. Pour l’instant, il n’a pas été déterminé que les cas sont liés à un déplacement à l’extérieur de la province. La Santé publique communiquera avec tous les cas et les contacts proches directement concernant les tests de dépistage et les exigences en matière d’isolement. Actuellement, plus de 50 contacts rapprochés ont été identifiés et la liste continue de croître.

Quatre de ces personnes sont considérées comme des contacts étroits du cas associé à l’école West Royalty annoncé hier. Un autre des nouveaux cas est un élève de l’école Charlottetown Rural High. L’autre nouveau cas est un contact étroit d’un cas qui a été annoncé la semaine dernière.

« La situation à l’école West Royalty Elementary est considérée comme une éclosion, la première éclosion dans une école de la province depuis le début de la pandémie. Nous redoublons de prudence, en supposant que les nouveaux cas sont le variant Delta hautement transmissible. La COVID-19, y compris le variant Delta, recherche les personnes qui ne sont pas vaccinées et c’est ce que nous constatons. Plus de 40 000 personnes à l’Île-du-Prince-Édouard ne sont actuellement pas vaccinées, y compris celles qui ne sont pas admissibles, a souligné Dre Morrison. Il s’agit d’une situation inquiétante et en évolution. Notre enquête se poursuit, notamment la recherche des contacts et les tests en cours. Jusqu’à ce que nous puissions établir un lien avec un voyage, nous prendrons des décisions en fonction de l’existence d’une transmission communautaire de la COVID-19 à l’Île. »

L’école West Royalty Elementary sera fermée la prochaine semaine. Tout enfant qui fréquente cette école ou tout membre de son personnel qui ne s’est pas fait testé dans les dernières 24 à 36 heures doit le faire dès que possible.

Santé Î.-P.-É. a prolongé les heures de la clinique de dépistage sans rendez-vous de Charlottetown (64, rue Park) jusqu’à 18 h aujourd’hui, dimanche 12 septembre. Les personnes ne doivent pas se rendre à l’urgence pour subir un test. Les personnes qui ne se font pas tester aujourd’hui pourront le faire demain, à l’ouverture de la clinique à 8 h.

La clinique de dépistage de Montague (14, chemin Rosedale) sera fermée demain, lundi 13 septembre, afin de permettre au personnel d’aider à la réalisation de tests à Charlottetown. Par ailleurs, l’ouverture de la clinique mobile de dépistage de O’Leary sera reportée au vendredi 17 septembre. 

Afin d’avoir le temps d’en apprendre davantage sur l’étendue de la transmission à l’Île-du-Prince-Édouard, les écoles de la famille d’écoles de Charlottetown seront fermées du lundi 13 septembre au mercredi 15 septembre. Ces écoles sont les suivantes :

  • Birchwood Intermediate 
  • Charlottetown Rural Senior High 
  • Colonel Gray Senior High 
  • Donagh Regional 
  • François-Buote 
  • Glen Stewart Primary 
  • Grace Christian 
  • Immanuel Christian 
  • L.M. Montgomery 
  • Prince Street Elementary 
  • Queen Charlottetown Intermediate 
  • Sherwood Elementary 
  • Spring Park Elementary 
  • St. Jean Elementary 
  • Stonepark Intermediate 
  • Stratford Elementary 
  • West Kent Elementary
  • West Royalty Elementary 

Ces écoles ne pourront pas être utilisées par des groupes communautaires pendant cette fermeture. Un nettoyage approfondi des écoles et de leurs autobus sera effectué dans les prochains jours. 

Les élèves et le personnel de ces écoles doivent surveiller l’apparition de symptômes et prendre des dispositions pour passer des tests si des symptômes apparaissent (même s’ils sont légers).

D’ici le milieu de la semaine, toutes les écoles de la province passeront au niveau de risque élevé des mesures de santé publique prévues par le plan de rentrée scolaire, notamment la mise en place de cohortes dans les écoles de la maternelle à la 6e année, des mesures de nettoyage supplémentaires et un éloignement physique dans la mesure du possible.  

Les centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de la province resteront ouverts comme d’habitude.

Il y aura une suspension de trois jours des activités parascolaires pour les jeunes d’âge scolaire de moins de 19 ans dans la région de Charlottetown (hockey, patinage, danse, gymnastique, soccer, etc.). Les organisateurs devraient envisager d’annuler toutes les activités des équipes provinciales (avec des participants de toutes les régions de l’Île) à compter de maintenant jusqu’à mercredi à minuit. Les jeunes qui vivent à Charlottetown ne devraient pas sortir de la région de la capitale pour assister à des événements sportifs et récréatifs pendant cette suspension de trois jours. On demande aux familles de limiter les rencontres sociales pour les jeunes, y compris les soirées pyjama, les fêtes d’anniversaire et les rendez-vous de jeu.

Tout résident ou visiteur de l’Île qui présente des symptômes, même légers, de COVID-19 devrait subir un test de dépistage et prendre des précautions supplémentaires jusqu’à ce que l’on en sache plus sur l’étendue de la transmission du COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. 

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 14 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 247 cas depuis le début de la pandémie.

Il y a un avis d’exposition du public lié à un cas qui a été annoncé la semaine dernière. Toute personne ayant voyagé à bord du vol 330 de West Jet le vendredi 10 septembre, arrivant à Charlottetown à 12 h 15, doit surveiller l’apparition de symptômes et se soumettre à un test de dépistage si elle en développe.  

En date du mercredi 8 septembre, un total de 246 214 doses de vaccin ont été administrées. 92 % de la population admissible a reçu au moins une dose et 83,1 % a reçu deux doses.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303, ou peut communiquer avec l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page : La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
 
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

 
Information aux médias : 
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca