Survol : Transports et Infrastructure

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure s’occupe des infrastructures clés permettant les déplacements du public et le transport efficace de biens. Le ministère fournit l’infrastructure nécessaire aux services gouvernementaux en s’occupant de travaux de construction, de la gestion des terres de la Couronne, de l’entretien d’immeubles et de la gestion d’installations. Le ministère travaille à l’amélioration des biens durables de la province et veille à ce que le réseau routier soit sécuritaire pour l’ensemble de la population. 

Parmi les priorités du Ministère, il y a notamment : 

  • Élaborer des plans de renouvellement de l’infrastructure et collaborer avec d’autres gouvernements pour assurer leur mise en œuvre;
  • Fournir des services de premières lignes par l’entremise d’Accès Î. P. É. et travailler à leur amélioration.

Structure et équipe

Entretien des routes

La Division de l’entretien du réseau routier s’occupe de l’entretien des routes de la province tout au long de l’année ainsi que du Sentier de la Confédération pendant l’été.

Les travaux d’hiver sont menés de novembre à mai et les travaux estivaux, de juin à octobre.

Les travaux d’hiver sur le réseau routier provincial comprennent l’épandage de sel et de sable, le déneigement, la réfection temporaire de routes asphaltées, le drainage d’eau et les réparations nécessaires après un dégravoiement. Si vous souhaitez signaler un problème, appelez le bureau de votre région : comté de Prince, 902-888-8275; comté de Queens, 902-368-4770; comté de Kings, 902-652-8960.

Lors de tempêtes hivernales et de mauvaises conditions météorologiques, le personnel peut être très occupé à répondre aux appels du bureau opérationnel. Si votre appel est redirigé au centre de messagerie vocale, laissez un message clair et détaillé comprenant le nom de votre collectivité, la route sur laquelle porte votre appel et votre numéro de téléphone.

Voir la liste des membres du personnel
Activités d'entretien du réseau routier

Regional operations provide year-round maintenance services for all provincially owned roads across the Province. These services include: pavement surface maintenance, roadside maintenance, drainage and stormwater, unpaved roads, dust control, snow & ice control. (Maintenance of signage, pavement marking and traffic control devices is provided by the Capital Projects Division).

Voir la liste des membres du personnel
Direction de la mécanique
Finances et ressources humaines
Projets d’immobilisations

La Division des projets d’immobilisations est responsable de la conception et de la construction des routes et des ponts de la province. Elle se partage en deux régions, soit l’est et l’ouest de l’Île.

Cette division fournit les services suivants :

  • Programme annuel et pluriannuel pour la construction routière
  • Services de conception pour la reconstruction et la réhabilitation des routes et des ponts de l’Île-du-Prince-Édouard 
  • Programme d’inspection et d’entretien pour les 1 294 ponts de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’assurer la sécurité des voyageurs
  • Installation et entretien des feux de signalisation, de l’éclairage routier, de la signalisation routière et du marquage routier
  • Aménagement de tout nouvel accès routier
  • Gestion de la circulation routière dans les municipalités et les autres zones provinciales
  • Contrôle et assurance de la qualité de tous les matériaux utilisés pour construire les routes de l’Île
  • Préparation et maintien des cartes et des atlas routiers de la province, y compris la cartographie de terrain par GPS
Voir la liste des membres du personnel
Circulation routière

La section de la circulation routière est responsable de l’installation et de l’entretien de tout dispositif de signalisation et de la gestion de la circulation dans la province. Elle offre aussi un soutien technique et informatif au Ministère dans le cadre de ses activités de construction et d’entretien des routes.

Voir la liste des membres du personnel
Conception et entretien des ponts
Laboratoire de contrôle de la qualité
Secrétariat d’infrastructure

Le Secrétariat d’infrastructure est une initiative conjointe du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis sa création au cours de l’exercice 2000-2001, des millions de dollars ont été investis pour soutenir les grands projets d’immobilisations dans les municipalités de la province.

Voir la liste des membres du personnel
Politiques et planification
Terres et environnements
Voir la liste des membres du personnel
Gestion environnementale

La section de la gestion environnementale fournit des services de planification environnementale, d’attribution de permis et d’assurance de la conformité aux clients internes et externes qui proposent d’entreprendre des activités de construction et d’entretien dans le droit de passage public. Les clients internes comprennent les sections des projets d’immobilisations, de l’entretien du réseau routier et du Sentier de la Confédération, tandis que les propriétaires, les entrepreneurs, les consultants et les municipalités forment la clientèle externe.

Cette section est également chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives en matière de politique environnementale et de tenir à jour le plan de protection de l’environnement du Ministère. En outre, elle s’associe activement aux groupes environnementaux et de gestion des bassins hydrographiques.

Voir la liste des membres du personnel
Propriétés

Le rôle de la section des propriétés a quatre volets : offrir des services immobiliers au nom de tous les ministères en ce qui concerne la propriété des biens provinciaux; fournir d’excellents conseils en temps opportun au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur toute question de propriété associée aux terres provinciales, y compris les routes publiques et le Sentier de la Confédération; offrir à tous les clients externes un service de qualité en matière de gestion des terres provinciales; et miser sur l’utilisation optimale des biens immobiliers de la province de façon à stimuler et à soutenir l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard.

Voir la liste des membres du personnel
Sondages

The Section is managed by the Provincial Chief Surveyor who is responsible for maintaining a cadastral infrastructure that sustains the security of land tenure, thereby promoting secure economic development and prosperity in the Province.  The Chief Surveyor is a licensed land surveyor and is part of a specialized team within the Department that provides timely and efficient land and engineering services for the Department as well as other government departments and agencies.  Legislative responsibilities include: maintenance of the provincial survey reference system; providing specialist opinion and guidance on property related matters; regulating and advising on surveys completed under the Natural Gas Act and the Mineral Resources Act; and, providing an alternative for equitable resolution of certain boundary disputes.

Voir la liste des membres du personnel
Travaux publics et planification

La Division des travaux publics et de la planification fournit les effectifs et les ressources nécessaires pour mener à bien la conception et la construction de nouveaux projets d’immobilisations, la rénovation des bâtiments abritant les ministères, les conseils et les agences du gouvernement, ainsi que l’exploitation et l’entretien des bâtiments appartenant au Ministère ou loués par celui-ci. Les activités générales et les projets particuliers menés par chaque section sont résumés ci-dessous.

Voir la liste des membres du personnel
Conception architecturale et construction

La section de conception architecturale et de construction est chargée de la conception et de la préparation des documents d’appel d’offres nécessaires à la construction ou à la rénovation de divers bâtiments du gouvernement ou d’autres clients. Elle supervise et inspecte aussi les travaux de construction pour s’assurer que les contrats sont exécutés conformément aux plans, aux spécifications et aux affectations budgétaires. Le travail de conception est effectué soit par le personnel, soit par des consultants privés engagés pour des projets particuliers.

Voir la liste des membres du personnel
Entretien des immeubles et des installations

La section de l’entretien des immeubles et des installations est chargée de fournir au gouvernement des services de qualité en matière d’exploitation, d’entretien et d’aménagement des immeubles, ce qui englobe le fonctionnement et l’entretien quotidiens des immeubles et des systèmes du gouvernement. Elle est également chargée de répondre aux besoins à court et à long terme des ministères et des organismes gouvernementaux en matière d’espace dans les installations appartenant au gouvernement ou louées par celui-ci.

Voir la liste des membres du personnel

Organismes, conseils et commissions

Ministre
Tél.:
902-368-5120
Téléc: 902-368-5385
Sous-ministre
Adjointe administrative de direction de la ministre
Adjointe administrative de direction de la sous-ministre
Senior Communications Officer

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Téléphone : 902-368-5200
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports

DeptTI@gov.pe.ca